En poste au PSG depuis novembre 2011, le directeur général Jean-Claude Blanc s'apprête à quitter le club de la capitale pour rejoindre la galaxie Ineos.



Dans un environnement parisien très mouvant, il apparaît, depuis presque douze ans, comme un repère. Jean-Claude Blanc est, avec Nasser al-Khelaïfi, le seul dirigeant du club de la capitale qui a traversé l'intégralité de l'ère QSI. Arrivé en novembre*2011 au PSG en tant que directeur général délégué, après une expérience de cinq ans à la Juventus Turin (en tant qu'administrateur délégué puis président, d'octobre*2009 à avril*2010), l'ancien directeur général de la Fédération française de tennis et d'ASO (propriété, comme L'Équipe, du groupe Amaury) s'est imposé au cours de la dernière décennie comme l'un des visages du projet qatarien du PSG.

 

À 59 ans, «JCB» n'assistera pourtant pas en tant que dirigeant du PSG à l'inauguration de ce nouveau complexe ultra moderne dédié à la performance à l'été prochain. Sollicité depuis plusieurs mois par Ineos pour prendre en charge la branche sports (cyclisme, F1, voile, rugby, athlétisme...) de l'actuel propriétaire de Nice, l'ancien étudiant d'Harvard menait depuis une profonde réflexion pour déterminer son avenir. Cette réflexion touche, en cet hiver 2022, à sa fin. Après plus d'une décennie au sein du club de la capitale, Blanc s'apprête à tourner la page.


Déjà de solides soutiens en interne à Nice

 

Le natif de Chambéry devrait, à moins d'un retournement de situation, rejoindre le groupe Ineos. Où il aura notamment un rôle central dans la structuration, le développement du projet de l'ensemble des activités sports de l'entreprise anglaise, propriétaire du Gym. Un coup d'envergure pour Jim Ratcliffe, le propriétaire d'Ineos, déterminé par ce recrutement d'un professionnel reconnu à donner des fondations solides à un projet amené à être soutenu par des investissements conséquents (foot et hors foot) dans les années à venir.

 

Avec son CV XXL, il pourra, en outre, apporter son savoir-faire au Gym où il dispose déjà, en interne, de solides soutiens. Au sein d'une région qu'il connaît particulièrement bien. Mis au courant de l'intérêt des Anglais depuis plusieurs semaines, le PSG espérait toujours, ces derniers jours, retenir Jean-Claude Blanc. Mais l'intéressé, qui n'a pas répondu à nos sollicitations ce lundi, avait fait déjà aboutir sa réflexion et fait part de son envie de quitter le club de la capitale pour rejoindre la galaxie Ineos