L'entraîneur du Sporting, Domingos Paciencia, a assuré jeudi que l'attaquant portugais Yannick Djalo faisait "partie du passé", après l'invalidation de son transfert trop tardif au club français de Nice par le Tribunal arbitral du sport (Tas). "Djalo fait partie du passé, a déclaré Paciencia lors d'une conférence de presse. Je sais qu'on en parle aujourd'hui dans la presse, mais il ne fait pas partie du groupe et cela ne m'inquiète pas du tout." 

 

 

La presse sportive portugaise rapportait jeudi matin que le club lisboète refusait le retour du joueur international de 25 ans. "Il n'est plus joueur du Sporting. Le problème de Yannick concerne Nice et c'est à Nice de le régler", a déclaré un responsable du club cité par le quotidien Record. "Nous avons signé avec Nice un accord de transfert et nous espérons qu'il sera respecté", a ajouté ce responsable.

 

Le Tribunal arbitral du sport a confirmé mardi l'invalidation du transfert, conclu tardivement dans la nuit du 31 août au 1er septembre. Le directeur général niçois Julien Fournier avait annoncé le lendemain que l'attaquant de 25 ans restait contractuellement lié au Sporting jusqu'en 2013 et qu'il y retournerait.

 

Selon le journal A Bola, le Sporting n'accepte pas le retour de Yannick Djalo car les deux parties ont mis fin à leur contrat le 30 août, date à laquelle a été conclu l'accord entre le club portugais et Nice. Pour les Portugais, c'est entre le joueur et le club français que les négociations auraient pris du retard.

 

Le directeur général de l'OGC Nice, Julien Fournier s'est contenté de considérer "sans fondement juridique" les propos des dirigeants lisboètes qui refusent le retour au Sporting Portugal de l'attaquant Yannick Djalo après l'invalidation par la Fifa de son transfert. "Je ne veux pas commenter ces déclarations. Sur ce dossier, la décision n'appartient ni à l'OGCN, ni au Sporting, ni au joueur. La situation est claire au plan juridique puisque la Fifa et le TAS ont confirmé que Djalo n'est pas un joueur niçois", a assuré jeudi Julien Fournier, au cours d'un point presse improvisé.

 

"Nous aurions été ravis qu'il signe chez nous, a rajouté le président Jean-Pierre Rivère. Malheureusement, il y a eu une décision contraire". Pour les Niçois, le transfert ayant été invalidé pour quelques minutes de retard dans la nuit du 31 août au 1er septembre, l'international portugais reste lié contractuellement au Sporting jusqu'en juin 2013.

 

Yannick Djalo, 25 ans, a quitté la Côte d'Azur jeudi, après un séjour d'un mois et demi, non sans laisser quelques regrets. "Je ne sais pas si c'est à Nice, au Sporting ou dans l'entourage du joueur, mais quelqu'un a mal travaillé dans cette histoire", a relevé le capitaine des Aiglons, Renato Civelli. " Ce n'est pas normal d'en arriver là. J'ai de la peine pour Yannick. Un gars très sympa doublé d'un joueur doté de qualités que nous n'avions pas dans notre groupe", a précisé le défenseur argentin de l'OGCN.