L'attaquant international Loïc Rémy, arrivé jeudi à l'OM pour une durée de cinq ans, souffre d'une anomalie cardiaque qui va nécessiter des examens plus approfondis, ont annoncé vendredi après-midi les dirigeants du club phocéen lors d'une conférence de presse en présence de l'ancien Niçois.

 

"Loïc ne pourra pas être aligné samedi" contre Lorient, a annoncé le président de l'OM, Jean-Claude Dassier, ajoutant: "Nous en saurons plus sur son état de santé après les nouveaux examens que le joueur doit passer lundi". Le médecin de l'OM, le Dr Christophe Baudot, n'a pas souhaité entrer dans le détail de l'anomalie décelée lors des examens subis jeudi soir à l'hôpital de la Timone par l'attaquant international.

 

"Il s'agit d'un problème mécanique sur une paroi cardiaque", a-t-il dit. "Loïc nous a chargé d'aller au bout de nos investigations et il faut maintenant attendre les nouveaux résultats pour lui apporter des réponses claires". Le Dr Baudot a exclu que Rémy souffre des mêmes symptômes que Lilian Thuram: "C'est vrai qu'il y a une forme d'anomalie cardiaque de nature ethnique et qui intervient sur des sujets un peu moins jeunes. Ce n'est pas le cas de Loïc". Mais il s'est toutefois refusé à indiquer si le problème pouvait être juste passager ou plus durable.

 

Des cardiologues "ont déjà été consultés et vont suivre le dossier", a assuré le médecin. Pour sa part, Loïc Rémy a reconnu que ce problème avait déjà été soulevé il y a quelques années mais sans qu'on n'y donne suite. "Je ne comprends pas qu'il ait fallu attendre ces examens plus poussés pour que l'on puisse déceler ce problème. Evidemment, je suis un peu embêté de ce qui se passe (...) Il s'agit de ma santé et il faut maintenant savoir exactement de quoi il en retourne".

 

Reste à savoir si cette anomalie cardiaque peut remettre en question le contrat signé avec l'OM. Jean-Claude Dassier s'est refusé vendredi après-midi à envisager le cas de figure. Pour lui, "Loïc fait désormais partie de la famille. Ce qui nous importe, c'est sa santé. Pour le reste, on verra plus tard".

 

 

Réactions

 

Loïc Rémy  :

"Je suis un peu embêté mais c'est ma santé avant tout et forcément il faut se pencher là-dessus. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas eu ces analyses avant. Il a fallu que j'aille dans un club comme Marseille pour avoir des analyses un peu plus poussées".

 

Jean-Claude Dassier (président de l'Olympique de Marseille)

Ecartant la possibilité d'annuler le contrat de Loïc Rémy pour le moment) Nous ne sommes pas dans le juridique ou dans le transfert. On est là, préoccupé par la santé de Loïc, on verra le reste après. Franchement, le reste, on s'en fout. Ce qui compte, c'est que Loïc soit avec nous et qu'il fasse partie de la famille. Point.

 

Christophe Baudot (médecin de l'OM) 

Lors de sa visite médicale nous avons constaté une anomalie sur l’un des éléments qui explore le coeur. Lors d’une discussion avec Loïc, il nous avait dit qu’il y avait déjà eu des petits soucis vérifiés de façon partielle. Quand les experts Quand les experts ont regardé l’échographie et l’IRM, ils ont émis des doutes quant à sa possibilité de jouer samedi sans aller plus loin dans les explications