L’ancien entraîneur de Rennes coche toutes les cases pour prendre la succession à Nice de Francesco Farioli, dont le départ à l’Ajax Amsterdam pourrait être annoncé dans les prochains jours.

Il reste un an de contrat à Francesco Farioli et l’Italien n’est pas encore parti. Mais tout semble réuni pour qu’il quitte l’OGC Nice et rejoigne l’Ajax Amsterdam, avec lequel il se serait entendu sur un contrat de trois ans. Farioli (35 ans) n’est pas libre et si l’Ajax le veut absolument, il lui faudra probablement verser une indemnité de transfert au Gym. Compte tenu du salaire du technicien (70 000 € brut mensuels) et de la faible durée de son contrat, ce dé- dommagement ne devrait pas être un obstacle à son départ, d’ores et déjà validé par la direction du Gym, au moins sur le principe.

 

Le technicien italien, qui est resté muet sur son avenir en conférence de presse hier, a rempli l’objectif en plaçant Nice cinquième de L1, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, mais il n’a pas fait lever les foules et ne sera pas retenu.Sur le point de relever un nouveau challenge également, à l’AS Rome, le directeur sportif Florent Ghisolfi a laissé la main sur le dossier de l’après-Farioli au président, Jean-Pierre Rivère, et au directeur général, Fabrice Bocquet. Les deux hommes, sereins malgré ce nouveau remue-ménage en interne, s’activent en coulisses.

 

Il pourrait venir avec Florian Maurice

 

À l’heure actuelle, un nom se dégage pour prendre la succession de Farioli, celui de Bruno Genesio (57 ans), libre depuis son départ du Stade Rennais en novembre dernier, d’un commun accord avec ses dirigeants. Depuis, l’ancien entraîneur de l’OL (2015-2019) était reparti vivre à Lyon, sa ville natale, et n’avait pas répondu aux sollicitations pour reprendre un poste d’entraîneur. Elles continuent d’affluer et Nice n’est pas le seul club de L1 à penser à lui. Genesio coche de nombreuses cases pour succéder à Farioli. Il a notamment joué chez les Aiglons durant la saison 1993-1994, avec lesquels il avait participé à la re- montée en Ligue 1.

 

Il a gardé des liens solides dans la région, notamment auprès de Jean-Philippe Mattio (recruteur au Gym) et de Frédéric Gioria (« Talent manageur », au club), avec lesquels il avait joué cette saison-là. Il est très attaché à la Côte d’Azur et a récemment acheté une maison à Saint-Tropez. Mercredi, il souhaitait venir assister à la rencontre Nice-PSG à l’Allianz Riviera, mais il a décidé de ne pas faire le déplacement pour ne pas attiser les rumeurs de ses contacts avec le Gym. Mais si les dirigeants niçois pensent à lui, c’est d’abord pour ses qualités d’entraîneur. Genesio a la réputation de bien faire jouer ses équipes et de valoriser les éléments de l’effectif, notamment les jeunes joueurs. Or, le public de l’Allianz n’a pas été gâté ces dernières saisons et rares sont les joueurs niçois à avoir pris une grosse valeur marchande. Sa possible arrivée à Nice pourrait s’accompagner de celle de Florian Maurice au poste de directeur sportif, en remplacement de Florent Ghisolfi. Le directeur technique du Stade Rennais depuis mai 2020, pourrait en effet quitter la Bretagne. Les deux avaient déjà travaillé ensemble (2021-2023), ce qui ferait gagner du temps au club azuréen. Financièrement, l’opération aurait un coût, mais le club reste adosséà Ineos. Il jouera la Ligue Europa la saison prochaine et l’arrivée du binôme est jugée faisable.