Priorité de la Louve pour le poste de directeur sportif, le dirigeant niçois pourrait quitter les Aiglons, moins de deux ans après son arrivée. À la lutte pour une place pour la Ligue des champions, l’OGC Nice mène un autre combat en coulis- ses. Comme révélé par les mé- dias italiens, ce que nous sommes en mesure de confirmer, Florent Ghisolfi est dans le viseur de l’AS Rome, qui en a fait sa priorité pour devenir son nouveau di- recteur sportif. Après plusieurs mois de recherches, le Français de 39 ans a été recommandé par Retexo, l’entreprise de conseil sportif qui collabore avec les dirigeants de la Louve, Dan Friedkin (propriétaire) et Lina Souloukou (DG). Ces derniers, qui l’auraient rencontré dès le mois de janvier, lui ont présenté un projet durable, proche de ce qui se fait au Bayer Leverkusen, et ont valorisé le travail qu’il a réalisé à Lens puis à Nice. Cela a permis à Ghisolfi de se démarquer du Portugais Tiago Pinto, qu’il remplacerait, mais aussi de Florian Maurice (Rennes) et de Tony D’Amico (Atalanta Bergame), ses principaux concurrents.

 

Contacté ces derniers jours, l’actuel dirigeant niçois n’a pas souhaité effectuer le moindre commentaire sur le sujet, trop concentré sur la fin de saison du Gym, qu’il espère laisser dans le top 4 de la Ligue 1. Il se donne aussi le temps de la réflexion. L’AS Rome, elle, a besoin de lui rapidement pour boucler ses comptes avant le 1er juillet et espère annoncer son arrivée la semaine prochaine.

 

Ineos laisse entendre qu’il veut réduire la voilure à Nice

 

Conscient que le sujet pouvait crisper en interne et perturbait ses joueurs – dont il est proche – en marge de la réception du Havre hier (voir page 8), Ghisolfi s’est mis dans une bulle, ces derniè- res heures. Mais l’ancien milieu de terrain de Bastia et de Reims, arrivé à Nice en novembre 2022 en provenance de Lens, étudie sérieusement le projet de l’AS Rome, un club à la stature in- ternationale qui pourrait donner une nouvelle dimension à sa carrière.

 

Au Gym, le projet n’est plus celui qu’on lui avait présenté au moment de sa signature et il n’aura donc plus la possibilité de poser près de 30 M€ pour faire venir un attaquant, ce qui avait été le cas pour Terem Moffi, en janvier 2023. Ineos a l’intention de réduire la voilure à Nice et de concentrer principalement ses investissements sur Manchester United. La piste Lorenzi pour lui succéder En privé, les propriétaires britanniques laisseraient entendre qu’il est possible de réussir en Ligue 1, sans pour autant dépenser autant de millions d’euros sur certains joueurs. Dans l’ombre, le directeur général Fabrice Bocquet, à l’origine de la venue de Florent Ghisolfi, tout comme le président Jean-Pierre Rivère, qui lui est en contact régulier avec Jean-Claude Blanc, ne paniquent pas et mènent une réflexion pour le futur. Si Ghisolfi venait à prendre la décision de rejoindre la capitale romaine, ce qui serait la tendance, le profil de Grégory Lorenzi, qui a fait des miracles à Brest, aurait des partisans en interne, mais il n’est pas le seul. L’actuel directeur sportif du club breton avait déjà été dans le viseur du Gym à l’automne 2022.