Comme l’hiver dernier, le Gym espère deux renforts pour densifier un effectif trop court à certains postes, surtout avec les départs pour la CAN. Et si le défenseur central venait à partir.

Nice a beau avoir battu Lens mercredi (2-0) et s’être relancé après sa défaite au Havre (1-3, sa- medi dernier), la trêve va faire du bien du côté de ses joueurs, rincés par la première moitié de saison et en nombre réduit lors des der- nières sorties. Entre les suspen- sions (Todibo, Ndayishimiye, Atal), les blessures (K. Thuram, S. Diop, Bouanani, A. Baldé) et la conva- lescence d’Alexis Beka Beka, ils étaient huit à manquer à l’appel pour la 17e journée. Le problème est qu’avec la CAN qui arrive, le groupe azuréen restera large- ment amputé à la reprise, d’où une volonté renforcée de se mus- cler à certains postes.

 

Il y a un an, quand le Gym avait recruté Terem Moffi et Youssouf Ndayishimiye lors du mercato d’hiver, l’équipe était à distance des places européennes. Le club avait surtout préparé la saison suivante. Cette fois, c’est une phase retour à enjeu qui s’an- nonce, et son propriétaire Ineos en est conscient. L’enveloppe allouée à Florent Ghisolfi reste mesurée, mais elle peut permettre au directeur sportif de densifier un groupe taillé pour ne disputer qu’une rencontre par semaine.

 

Comme l’hiver dernier, les Azuréens souhaitent se renforcer par petites touches. Ils envisagent ainsi d’enrôler un ou deux joueurs. Comme leurs voisins monégasques, ils ont un œil sur le prometteur milieu défensif brésilien Alexsander (20 ans), qui a remporté la dernière Copa Libertadores avec Fluminense. Mais leur priorité est de trouver à court terme un joueur offensif de côté. L’idée est de pallier le départ à la CAN de l’international ivoirien Jérémie Boga (26 ans, 12 sélections), seul véritable ailier de percussion de l’effectif, titularisé lors des onze dernières journées.

 

Bouanga a la cote

 

Présent mercredi soir à l’Allianz Riviera, Denis Bouanga fait partie des joueurs étudiés. L’ancien Stéphanois vient de finir meilleur buteur de MLS avec le Los Angeles FC (25 réalisations cette année). Dans l’idéal, les dirigeants niçois visent un profil polyvalent pouvant aussi jouer en pointe voire au milieu, pour compenser les absences de Moffi et Hicham Boudaoui, également pressentis pour se rendre à la CAN.

 

Nice cherche en outre un défensif. Avec seulement deux axiaux de métier (Todibo et Dante), Francesco Farioli a dû composer lorsqu’il en a manqué un. L’entraîneur italien a fait redescendre Pablo Rosario contre Lorient (2e journée, 1-1) et Tou- louse (13e journée, 1-0), et il a recentré le jeune latéral Antoine Mendy face à Lens. Des solutions imparfaites. D’où la volonté du Gym de recruter un défenseur central. D’autant qu’une réelle incertitude existe autour de l’avenir de Jean-Clair Todibo.

 

Ce dernier attise les convoitises en Premier League, en particulier de la part de Tottenham, qui pourrait rapidement passer à la vitesse supérieure. Malgré la volonté claire de Nice de conserver le joueur au moins les six prochains mois, les choses pourraient s’accélérer dans les prochains jours. Impossible, ainsi, de dire aujourd'hui si Todibo à plus de chances de partir ou non cet hiver. Nice regarde aussi du côté des arrières droits où l’avenir de Youcef Atal, qui n’a plus joué sous le maillot niçois depuis le 1er octobre, ne s’écrit plus sur la Côte d’Azur. L’Algérien pourrait être cédé dès cet hiver, à six mois de la fin de son contrat.

 

Quelques jeunes joueurs pourraient par ailleurs être prêtés pour s’aguerrir. Face au manque de forces vives à disposition au mois de janvier, cela ne devrait concerner ni Antoine Mendy (19 ans) ni Tom Louchet (20 ans), mais plutôt le défenseur Yannis Nahounou (19 ans) et le milieu Daouda Traoré (17 ans).