Malgré les approches du Paris-SG, il semble encore improbable de voir Khephren Thuram partir de Nice cet été. Or, le Gym caresse l’espoir d’attirer également son aîné Marcus.
 
FARO (POR) – Certaines absences pèsent plus que d’autres. À Nice, il y a celle de Kasper Dolberg, opéré d’une épaule cet été et annoncé au repos pour encore plusieurs semaines avant de retrouver les terrains. Et il y a celle de Khephren Thuram, absent jusqu’ici du stage entamé jeudi par ses partenaires dans le sud du Portugal, après avoir été contrôlé positif au Covid. Contrairement au Danois, le milieu international Espoirs est attendu en Algarve dès que ses tests le lui permettront, comme Calvin Stengs (également positif au Covid). Car le Gym compte assurément sur Thuram pour cette saison. Le club azuréen en aimerait même un deuxième…
 
De l’avenir du cadet de la fratrie Thuram à Nice, il en a été question cette semaine (voir L’Équipe de vendredi) au vu de l’insistance de Luis Campos, le nouveau conseiller sportif du Paris-SG, bien déterminé à l’attirer dès cet été. Fort d’une saison très aboutie au cours de laquelle il a disputé 41 matches avec l’OGCN, inscrit 4 buts, délivré 3 passes décisives et montré qu’il possédait une capacité à casser les lignes balle au pied et une tranquillité bluffantes, le joueur de 21ans a encore confirmé son énorme potentiel. Au point, donc, que Christophe Galtier veuille le ramener au PSG, et que Campos se charge, auprès de son père Lilian, de présenter le projet que les Parisiens ont pour le jeune homme.
 
La perspective de poursuivre sa progression aux côtés de quelques-uns des meilleurs joueurs du monde a de quoi faire réfléchir. Mais les Thuram ne sont pas du genre à se laisser séduire aux sons des premières sirènes : Lilian serait convaincu que son fils cadet a tout pour continuer à s’épanouir cette saison à Nice.
 
Déjà des contacts avec Mönchengladbach pour Sommer
 
Le champion du monde 1998 a toujours pris soin de laisser Khephren progresser pas à pas. Pour rappel, lors de son admission à l’INF Clairefontaine, il avait été le seul de sa promotion à ne disposer d’aucun engagement avec un club professionnel: là où certains cracks peuvent se relâcher, son paternel avait préféré attendre. Jusqu’à sa prolongation (jusqu’en 2025) signée en septembre dernier, le milieu, passé par toutes les équipes de France de jeunes, possédait aussi l’un des plus faibles salaires de l’effectif azuréen. Son premier contrat reflétait la volonté du père de voir son fils se faire sa place.
 
Lors de sa conférence de présentation, Lucien Favre s’était empressé de confirmer que Thuram – comme Amine Gouiri – resterait bien à Nice cette saison. Cette certitude n’est donc pas remise en question malgré l’appel du pied du PSG. Mais l’entraîneur suisse, à l’unisson de son club, aimerait aussi voir Marcus Thuram rejoindre son petit frère.
 
Dans la foulée d’un Euro au cours duquel il n’était entré qu’en fin de match lors du huitième de finale face à la Suisse (3-3, 4-5 aux t.a.b.), l’attaquant international (24 ans, 4 sélections) reste sur une saison polluée par les blessures, à seulement 23 matches et 3 buts. Nice avait déjà coché son nom avant l’arrivée de Favre sur son banc. Le technicien appréciant particulièrement le profil du joueur du Borussia Mönchengladbach, l’intérêt du Gym n’a pas diminué.
 
L’idée d’un rapprochement entre les deux frères séduirait la famille Thuram. Reste à convaincre son club, avec qui le Gym est déjà en contacts sur le dossier de Yann Sommer – que les Niçois aimeraient voir devenir leur gardien numéro 1. Deux dossiers qui donneraient un coup de fouet au mercato niçois jusqu’ici très timide : le club n’a pour l’instant bouclé que l’arrivée de l’ailier roumain Rares Ilie (19ans, ex-Rapid Bucarest) pour 5M€
 
Photo Ghetty