Consultant externe, le Britannique a commencé à travailler sur le mercato de Nice, dans une organisation qui cherche encore ses repères.
NICE – Une des attractions du premier match amical de l’été niçois, samedi contre le Cercle Bruges (1-1), se trouvait sur un balcon du centre d’entraînement : de là-haut, Iain Moody jouissait d’une vue idéale mais il n’a pas eu le temps de regarder toute la partie car il a du boulot. Consultant externe pour le mercato depuis la semaine dernière, même si rien n’a été officialisé par le Gym, il a commencé à travailler depuis Londres avant de rejoindre samedi la Côte d’Azur, et devrait enchaîner les allers-retours jusqu’au 1er septembre, quand sa mission est censée s’achever.
 
D’autres consultants vont intervenir
 
Il était temps qu’elle commence car Nice a «besoin de transferts», comme le rappelle volontiers l’entraîneur Lucien Favre, et le club n’avait plus personne pour mettre les mains dans le cambouis du mercato. Le départ de Julien Fournier, directeur du football et personnage central, laisse un vide que Moody ne comblera pas seul, puisque d’autres consultants sont amenés à intervenir, mais le Britannique a déjà participé au prêt d’Evann Guessand à Nantes, qui doit être rapidement officialisé.
 
Francophone, « brillant et sympa» selon un agent, il n’a pas attendu d’être lié à Nice pour s’intéresser à la L1. Il a ainsi été impliqué dans le récent transfert du Lensois Cheick Doucouré à Crystal Palace, qu’il avait dû quitter en 2014 après la divulgation de SMS racistes échangés avec son ami Malky Mackay, l’entraîneur de Cardiff City, où il avait lancé sa carrière de directeur sportif de 2011 à 2013.
 
Concentré sur les négociations
 
Pas sanctionné, il avait créé sa société de conseil pour collaborer avec plusieurs clubs et il n’est pas dépaysé à Nice, car il connaît Favre qu’il avait essayé d’embaucher, en 2021, à Crystal Palace. Le Suisse avait refusé l’offre et Moody avait ensuite attiré Patrick Vieira, en devant adapter l’effectif aux principes du nouveau technicien. Après avoir évolué en 4-4-2 sous Roy Hodgson, Crystal Palace adoptait un schéma plus offensif avec l’entraîneur français, et cette transition rappelle forcément la situation du Gym, qui passe de Galtier à Favre.
 
Après avoir écouté les conseils de Roy Hodgson et Steve Parish, président de Crystal Palace, Dave Brailsford, directeur du sport chez Ineos, a donc choisi Moody pour intégrer une organisation qui se veut collégiale. C’est ce que les responsables répètent et certains agents s’y perdent d’ailleurs un peu, car il est difficile de savoir qui tranche. Moody n’est pas là pour ça et il doit se concentrer sur les négociations plutôt que sur la recherche de joueurs, rôle de la cellule de recrutement avec qui le lien n’est pas vraiment établi. Nice tâtonne toujours et certaines pistes peuvent en pâtir mais Ineos écarte tout sentiment d’urgence, face à un chantier pourtant vaste. En quête d’un gardien qui devrait être Yann Sommer (33 ans, Mönchengladbach), d’un défenseur central, d’un milieu, d’un ailier et d’un attaquant, Favre veut absolument garder Khephren Thuram qui va être convoité. Chacun sait toutefois qu’il y a des offres auxquelles il est impossible de résister, même quand on veut franchir un cap, comme Ineos l’a assuré