Campos pressenti pour remplacer Leonardo, Galtier prochain coach... Après avoir prolongé son joyau, Paris se prépare à une révolution pour relancer la machine après un énième échec européen.

 

La prolongation de Kylian Mbappé, qui devient le centre du projet sportif parisien pour la première fois depuis 2017, va provoquer des changements en cascade. Voici les multiples conséquences décidées par le Qatar, l’actionnaire du PSG, qui prépare une véritable révolution, en déstructurant pour mieux restructurer. Campos, nouvel homme fort Selon toute vraisemblance, le directeur sportif brésilien Leonardo va être remercié. L’architecte déchu n’entre pas dans la restructuration désirée par le Qatar. Le propriétaire veut un ticket gagnant entraîneur-responsable du recrutement et pense qu’avec l’omnipotent Leonardo, ça ne marchera pas. Trois ans après son retour pour éteindre l’incendie de l’élimination contre Manchester United en huitième de finale de la Ligue des champions, Leo, pourtant accueilli à l’époque à bras ouverts par la galaxie PSG, fait ses valises, avec un bilan contrasté. Comme sa décision de limoger Thomas Tuchel en cours de saison, champion d’Europe six mois plus tard avec Chelsea.

 

Pour le remplacer, le nom de Luis Campos revient avec insistance.
 
 
Le Portugais était en place à Monaco quand l’attaquant y a été formé puis a débuté en équipe première. Leur relation est fusionnelle. Ils se sont connus à un moment charnière de l’histoire du jeune Kylian Mbappé et se sont pour ainsi dire reconnus. De là est née une histoire qui dépasse le cadre du football, un lien indéfectible entre les deux hommes, qui nourrissent une confiance absolue l’un en l’autre. L’ancien directeur sportif du Losc, qui a décroché le titre de champion de France 2021 avec Christophe Galtier, connaît chaque recoin de l’âme de Mbappé, ce qu’il pense avant qu’il ne l’ait formulé. Si sa nomination devait se confirmer, il ira chercher un entraîneur avec lequel il s’entend, donnant pour l’une des premières fois au PSG un duo qui fonctionne main dans la main à la tête du secteur sportif.
 
 
 
 
Galtier en pole pour remplacer Pochettino
 
 
Exit Mauricio Pochettino. Sans être le responsable de tous les maux de l’équipe, l’Argentin a échoué à donner un style au PSG et à intégrer le dernier carré de la Ligue des champions, un minimum. Son coaching lors du 8 e de finale retour au stade Bernabeu, quand l’effondrement de sa formation a commencé à l’heure de jeu, semble en cause, le technicien refusant de sortir aussitôt Neymar et Leo Messi qui tiraient la langue, l’un revenant de blessure, l’autre n’ayant plus de jus.
 
 
C’est désormais un « jeune » entraîneur à fort potentiel qui est recherché, pisté par Luis Campos. Un coach français, si possible. Mais pas Zinédine Zidane, qui n’a plus grand-chose à prouver dans son nouveau métier d’entraîneur après une carrière de joueur au firmament. En revanche, le profil de Christophe Galtier, 55 ans, est évoqué dans l’entourage du club. Déçu par son aventure niçoise, l’ancien coach de Saint-Étienne et Lille rêve d’une expérience dans un très grand club et de retrouver Luis Campos, avec qui il a adoré travailler à Lille jusqu’en 2021. Sous contrat avec les Aiglons, il faudra indemniser le club sudiste si l’affaire a lieu. Il tient aujourd’hui la corde. Les autres noms cités ces derniers temps renvoient à des anciens du club, comme Thiago Motta ou Marcelo Gallardo. Antonio Conte, en poste à Tottenham, s’est d’ores et déjà proposé. Sa candidature a été jugée crédible par les décideurs parisiens, mais il ne correspond pas au profil recherché. Le prochain élu sera connu dès la situation contractuelle de Pochettino réglée. Il reste une saison et donc une quinzaine de millions d’euros à verser au coach qui rêve d’un retour en Angleterre.
 
 
Un recrutement d’équipe Beaucoup de joueurs attendaient la position de Kylian Mbappé pour se déterminer. Ainsi Aurélien Tchouaméni, pisté par le Real Madrid et Liverpool, et Ousmane Dembélé pourraient décider de rejoindre le PSG. Les deux internationaux apprécient considérablement leur partenaire en équipe de France et rêvent d’évoluer avec lui. Dembélé, en fin de contrat avec le Barça, peut même être considéré comme un proche, un ami. Avec le départ de Di Maria, l’arrivée de l’ailier de Barcelone renforcerait immédiatement la formation parisienne. Frenkie de Jong, au milieu, est aussi une possibilité. À 25 ans, le Barcelonais n’a pas encore déployé tout son potentiel. En 2019, il avait failli rejoindre Paris.
 
 

Reste à régler le cas Neymar. Il n’est plus en odeur de sainteté auprès du Qatar. Le retour sur investissement, en termes financiers et en confiance mise, n’a pas un bon ratio selon les actionnaires et ils cherchent à se séparer de lui, en cas d’offre bien évidemment. La partie s’annonce ardue mais en trois mois de mercato, rien n’est impossible. Un défenseur central est également pisté. Quatre joueurs, donc, en tout : un défenseur, deux milieux et un ailier.