En l’espace de quelques heures, Loïc Rémy a dit oui à Rennes puis à Lyon avant finalement de rester à Nice. Retour sur ce qui aurait pu être le transfert phare d'un mercato d’hiver globalement peu animée.

 

Vendredi soir, il ne reste que trois jours avant la fin du mercato. Sollicité depuis plusieurs jours par Rennes, Loïc Rémy donne un accord verbal aux dirigeants rennais et à son entraîneur, Frédéric Antonetti pour les rejoindre pour trois ans et demi à condition qu’ils trouvent un accord avec Nice. Mis en confiance par cette décision, les dirigeants rennais obtiennent alors l’aval du propriétaire du club breton, François Pinault pour offrir 15 millions d’euros comptant à Nice plus le prêt de Jires Ekoko. Nice, qui depuis le début des discussions, avait fixé la barre à 15 millions accepte dans le week-end l’offre rennaise. Les dirigeants azuréens alertent aussitôt leur homologue lyonnais à quelques heures du choc entre l’OL et le PSG compte tenu de l’option prioritaire dont ils disposent sur le joueur.

 

Lyon prend acte de l’offre rennaise et se donne alors quelques heures de réflexion. Entre temps, le joueur commence progressivement à changer d’avis. Il ne donne plus de nouvelles aux Rennais et attend désormais la position de Lyon avant de trancher. Lundi, Lyon transmet une offre à Nice de 15 millions sans joueur. Les dirigeants azuréens veulent négocier. Ils estiment que Lyon doit payer un peu plus compte tenu du fait qu’il ne récupère pas de joueur dans la balance. L’OL gagne du temps et ne donne plus de signe de vie.

 

L’agent de Rémy confirme l’intérêt d’Arsenal

 

Loïc Rémy lui reste dans l’attente. Mais dans la journée, il a tranché. Ce sera Lyon ou…Nice. Il ne souhaite plus rejoindre Rennes à la grande déception de son entraîneur, Frédéric Antonetti. Lundi soir vers 20 heures, le directeur général de l’OGC Nice, Patrick Governatori met fin aux discussions avec Lyon. Loïc Rémy quitte le siège du club déçu et contraint de terminer la saison à Nice. Au final, Rennes conscient d’être passé à côté d’une grosse opportunité accuse le coup sans pour autant avoir quelque chose à se reprocher sur ce dossier. Mais il sait qu’en fin de saison, il ne disposera pas de la même marge de manœuvre s’il souhaite toujours récupérer Rémy.

 

Lyon garde pour sa part la main sur le joueur et reste intéressé pour juin surtout dans l’optique du départ plus que probable de Sidney Govou. Mais Arsenal, qui a déjà discuté avec Nice dans l’optique de la saison prochaine, va suivre également de très près l’évolution du joueur. D’autant que le jeune international accorde toujours sa priorité au club londonien, qui reste et de loin le club de ses rêves.

 

Interrogé mardi soir dans l’émission Made in Di Meco, l’agent du joueur, Frédéric Guerra est revenu sur la situation de son poulain. « Loïc Rémy n’a rien signé avec l’OL lundi soir dans l’optique de la saison prochaine. Au niveau de la clause de préemption signée entre les deux clubs, on a appris comment la gérer. Les principales parties intéressées le seront dans les tout prochains jours. Arsenal ? Ils sont revenus à la charge. Ils s’intéressent à Loïc Rémy pour la saison prochaine. Loïc est un bon et gros joueur. Pour moi, il ne fait pas partie d’un marché d’hiver. Partir à Arsenal par exemple en cours de saison n’est jamais une chose évidente notamment au niveau de l’adaptation surtout avec la perspective de la prochaine Coupe du Monde. Loïc tenait à rester à Nice. Le bateau va mal mais il ne veut pas le quitter en cours de route. »