L'affaire Loïc Rémy n'est pas close. En effet, notre actionnaire "bien aimé" Gilbert Stellardo aurait repris, depuis 3 jours, en solo, les discussions avec Lyon à propos de Loïc Rémy selon le journal L'Equipe. La rumeur de reprise des négociations avait de nouveau enflé lorsque RMC a fait état d'une nouvelle proposition des lyonnais qui devait arriver sur le bureau du GYM sous peu.

 

 

 

Rappel des faits:

 

En juin: Intransférable

 

Maurice Cohen affirme que Loïc Rémy est intransférable dans à peu près tous les médias sportifs français. On se rappelle de la fameuse phrase : « Il ne faut pas laisser partir nos meilleurs joueurs. C'est pourquoi nous avons refusé une belle proposition pour Ospina. On va rencontrer ce samedi l'agent de Loïc Rémy qui ne partira pas la saison prochaine ». C’était mi-juin.

 

Début juillet : Changement de cap !

 

Le 9 juillet, Maurice Cohen s’envole pour rencontrer les dirigeants lyonnais afin de finaliser le transfert de notre attaquant international. Que s’est il passé en 15 jours ? Une rumeur d’une offre de 16 millions d’euros + Mounier. Une offre qui n’a pas laissé insensible nos actionnaires, plus intéressés par l’argent que par le sport. Mais cela, tout le monde le sait, nous enfonçons une porte ouverte ! Manque de chance pour notre président, l’offre des lyonnais n’est que de 11 millions + Mounier. Vexé, notre président fait un retour fracassant dans toutes les radios, même aussi dans la presse écrite, affirmant de nouveau que Rémy restera niçois l’an prochain et que la décision était ferme et définitive.

 

Mi juillet : on est « ferme et définitif », mais on renégocie

 

De nouvelles négociations ont lieu. Entre en scène : l’agent, le joueur, les actionnaires… Le joueur confirme sa volonté de rester à Nice sur le site officiel du club, avant de boycotter un entraînement, l’agent demande du temps aux actionnaires avant de se foutre de la gueule de ces derniers, les actionnaires ouvrent la porte avant de la refermer, le montant proposé par l’OL (13,5 à 15 Md’€ + Mounier+ Piquionne) n’étant pas suffisant. Bref, un branle bas de combat inouï lorsque l‘on pense à la première réaction de Maurice Cohen au mois de juin.

 

Aujourd’hui : quoi de neuf !

 

On apprend ce que l’on savait déjà depuis 10 jours : Gilbert Stellardo négocie directement avec Lyon…Cela permet d’écarter Maurice Cohen. C’est son argent, et chaque année il est obligé de démarrer la saison avec une perte de 4 à 5 millions d’euros…C’est lui qui l’affirme. Le pauvre ! On ne lui demandera pas ni à lui ni à ses associés : où est passé le différentiel des transferts de l’année dernière, où est passée la différence entre le prévisionnel de 2008 /2009 basé sur la 17ème place en championnat et l’élimination aux premiers tours des 2 coupes nationales par rapport à la réalité des résultats… En fait, il faudrait peut-être lui demander! 

 

Pour en revenir à nos moutons… L’OGC Nice demanderait, selon l’Equipe, 17 à 18 millions + Mounier… Si l’on regarde de plus près on se dit, bonne affaire, on va pouvoir recruter quelques joueurs avec cette somme… Non, non, rappelez-vous de l’an passé… Pour faire face à ce départ, on parle de Diego Tardelli, un attaquant de l’atletico Mineiro, qui coûterait environ 5 millions d’euros. Tiens tiens, un gain de 12 millions d’euros d’€ pour nos actionnaires. Cela rappelle une somme de l’an passé (voir par ailleurs sur le site un article intitulé l’étonnante analyse des comptes de L1). On comprend mieux pourquoi l’actionnaire principal du club a pris les choses en main et surtout n’a pas laissé notre président salarié s’en occuper. Pour finir, l’affaire est loin d’être faite, mais comme dirait un forumiste qui se reconnaitra « il y a de fortes chances qu’elle se fasse avant le 31 Aout », à notre grand désespoir, surtout à quelques jours du début de championnat. De quoi hypothéquer la préparation du mois de juillet basée sur Loïc Rémy, dixit notre nouveau coach.

 

Allez, bon dimanche, et Loïc est toujours avec nous à l’heure où nous écrivons ces lignes.