Didier Ollé-Nicolle s'est engagé pour deux saisons avec l'OGC Nice. Il remplacera Frédéric Antonetti. «Avant de signer, je l'ai appelé pour être sûr que ça ne le dérangeait pas. Il m'a dit que non et il était plutôt content pour moi. J'espère être à la hauteur».

 

 

«Fierté» et «excitation». Tels sont les sentiments décrits par Didier Ollé-Nicolle, devenu officiellement samedi le successeur de Frédéric Antonetti sur le banc de l'OGC Nice. «C'est une belle promotion. Quand vous êtes choisi alors qu'il y a pas mal de concurrents et que vous ne vous êtes même pas proposé, il ne peut pas en être autrement», nous a-t-il confié dimanche. Après trois saisons passées à Clermont Foot (National et L2), le technicien entend s'inscrire sur la durée avec le ''Gym''. «Je ne suis pas un mercenaire, je suis un entraîneur bâtisseur. On sait tous que Nice aura un manque à gagner tant que le Grand Stade ne sera pas là. Je veux emmener l'équipe jusque-là». La livraison de la nouvelle enceinte est prévue pour 2013, et Ollé-Nicolle est pour l'instant engagé jusqu'en 2011.

 

 

A 48 ans, Ollé-Nicolle est ressorti de son expérience clermontoise avec l'étiquette d'un entraîneur qui prône un jeu offensif. «J'ai des convictions, des principes de jeu, mais ils ne sont durables et reconnus que lorsque l'équipe gagne», nuance-t-il. Le technicien préfère mettre en avant le projet auquel devront adhérer ses futurs joueurs. «Le but, dit-il, c'est que les supporters niçois se reconnaissent dans leur équipe. Quand je vois la manière dont le public clermontois nous a salués vendredi, je me dis qu'ils se sont parfaitement identifiés à notre équipe. C'est ce que j'espère faire à Nice». Le technicien «veut des joueurs qui s'impliquent et dont (il) pourra tirer la quintessence». «Ils devront avoir un esprit de conquête».

 

 

Les pleins pouvoirs sportifs

 

 

Dans son projet, Ollé-Nicolle entend s'appuyer sur un groupe mixte. Les joueurs d'expérience «comme Echouafni ou Rool doivent tenir un rôle fédérateur, transmettre leur passion», andis que les éléments prometteurs, tel Loïc Rémy, sont priés de poursuivre l'aventure azuréenne. Seule certitude : Ollé-Nicolle pourra construire son équipe selon ses désirs. C'est la promesse que lui a faite le président Maurice Cohen. «C'est aussi ce qui a fait différence par rapport à d'autres clubs comme Le Mans, qui me voulaient également, indique-t-il. Evidemment, je travaillerai en corrélation avec le président et Eric Roy (le directeur sportif) concernant le recrutement, mais ils me laisseront la liberté de façonner une équipe qui correspond au style que je souhaite donner à l'OGCN.»