Les Aiglons retrouveront leur centre d’entraînement, aujourd’hui, dans un protocole minuté, pour réaliser des tests de dépistage contre le Covid-19.


Une semaine après Lyon, quatre jours après Lille, le tour de France des reprises de club de L1 se poursuit, et il passe par Nice. Européens en cas de victoire du Paris-SG dans au moins l’une des deux finales de Coupe nationale, les Aiglons se retrouveront aujourd’hui pour une journée ponctuée par la première apparition médiatique de la saison de leur entraîneur, Patrick Vieira, dans l’après-midi.

 

Ils seront vingt-huit joueurs, parmi lesquels Youcef Atal (opéré en décembre du genou droit) et la première recrue du club, le défenseur brésilien Robson Bambu (22 ans). Il y aura aussi les éléments prêtés la saison passée à des clubs français : Jean-Victor Makengo (Toulouse), Ihsan Sacko (Troyes, L2), Eddy Sylvestre (Auxerre, L2) et Yanis Hamache (Red Star, National) ; mais pas ceux prêtés à l’étranger, toujours mobilisés par leur club : Adrien Tameze (Atalanta, ITA), Racine Coly et Ibrahim Cissé (Famalicao, POR), Dan Ndoye (Lausanne, D2 SUI). Manqueront logiquement les trois joueurs arrivant en fin de contrat : Malang Sarr, Arnaud Lusamba et Yannis Clementia.

 

Pour voir les présents retrouver le terrain, il faudra en revanche attendre. Les Niçois ne pourront remettre les crampons qu’à partir de jeudi, pour des séances individuelles et, normalement, lundi prochain, pour les premiers entraînements collectifs.

 

Pas d’accès au bâtiment


Les retrouvailles qui se feront dès aujourd’hui ne s’effectueront pas en groupe, mais en fonction des heures de convocation de chacun. Malgré la décrue du coronavirus observée en France, le secteur médical de l’OGC Nice a imaginé la reprise des joueurs avec pour priorité le respect maximal des normes sanitaires.

 

Pour leur jour de rentrée, les Azuréens n’auront pas droit aux traditionnels bilans (sanguin, dentaire, podologique, ophtalmologique et cardiologique), prévus demain et mercredi : cette journée de lundi sera consacrée au dépistage du Covid-19 pour 56 personnes, dont 28 joueurs, chacun devant se présenter à une heure précise entre 7h50 et 14 heures.

 

Le retour sur les terrains se fera donc à partir de jeudi, mais avec « un cadre strict, comme l’a précisé le responsable du service médical, Jean-Philippe Gilardi, sur le site du club. Il n’y aura pas d’accès au bâtiment. Il y aura une évaluation par l’équipe médicale à l’arrivée de chacun, un contrôle de la température et un transfert direct depuis le parking aux terrains, et inversement. »