Les Niçois, emmenés par leur attaquant de seize ans, estimaient que leur qualification, au terme d'un match « complet », pouvait être « fondatrice ».

 

 

Jusqu'à hier, Milan Bisevac ignorait l'existence de Neal Maupay, seize ans et deux mois. Il connaît désormais l'espoir niçois, titularisé par Claude Puel après deux apparitions en L 1 et vingt-cinq minutes de jeu. Le défenseur serbe de l'OL a passé une soirée si inconfortable qu'il a été renvoyé prématurément au vestiaire pour une énorme faute sur Maupay qui filait au but (89e). Le plus jeune titulaire de l'histoire du Gym a été le symbole d'une équipe épatante. « C'est un joueur intéressant, explique l'entraîneur niçois. S'il est aligné, c'est qu'on a décelé chez lui des qualités. Il apporte beaucoup de choses. Il aurait même pu marquer sur deux occasions. Mais il n'a pas été le seul à faire un bon match. C'est toute l'équipe qui a été au rendez-vous. »

 

Résultat, Nice, privé au dernier moment de son milieu Didier Digard malade, et remplacé dans le groupe par Gautier Lloris, le petit frère d'Hugo, a livré l'un de ses meilleurs matches de la saison pour faire tomber l'OL. « On a fait une bonne entame, très appliquée et on a été récompensés avec ces trois buts dans le premier quart d'heure, reprend Puel. Même le but égalisateur de Lyon, entaché de deux hors-jeu, ne nous a pas déstabilisés. On ne les a jamais laissé respirer. »

 

Hier soir, le Gym a enfin su allier une bonne prestation à un bon résultat puisque c'est seulement sa troisième victoire cette saison après un succès en L 1 (Brest, 4-2) et un autre en Coupe de la Ligue face au même adversaire et sur le même score au tour précédent. « Des bons matches, on en a fait beaucoup, dit encore Puel, mais celui là est peut-être le plus complet, le plus constant de tous. On est resté concentrés d'un bout à l'autre. » Les Aiglons ont aussi démontré qu'ils disposaient d'un bel effectif. Outre Maupay, Genevois et Eysseric ont marqué des points. Quant à Ospina, Diaz et Abriel, ils ont fait le boulot. « Indépendamment de la qualification, la Coupe de la Ligue peut être une compétition fondatrice, lâche Puel. Pour un groupe, c'est important d'avoir un objectif commun et que tout le monde participe. »