Avec une campagne de recrutement jusqu’ici d’un calme absolu, en attendant le départ de Loïc Rémy, l’OGC Nice ne nourrit guère de grandes ambitions cette saison, si ce n’est celle de se maintenir sans trembler.

 

 

Les objectifs

 

Modestes, forcément. Après une dernière saison pour le moins troublée sur et surtout en dehors du terrain, Nice aspirait à un été calme. Une mission jusqu’ici remplie avec un mercato d’une rare quiétude aussi bien sur le plan des arrivées que des départs. Certes, le départ probable de Loïc Rémy pourrait entraîner un certain nombre de remous mais pour l’instant, la stabilité est le maître mot sur les bords de la Mer Méditerranée. Un choix tout autant qu’une obligation pour une équipe qui a terminé 15e de Ligue 1 la saison dernière et qui sans doute se satisferait d’une même place en mai 2011.  

 

Ce qui a changé…

 

… Ou plutôt ce qui devrait changer : le départ de Loïc Rémy. Courtisé par de nombreux clubs hexagonaux et étrangers, l’attaquant international ne sait toujours pas où il atterrira. Lui a ses préférences (Bordeaux ? Liverpool ?) mais les finances du club azuréen ont également les leurs, ce qui l’expédierait plus vraisemblablement vers West Ham. Toujours est-il que sauf très improbable retournement de situation, Rémy quittera Nice lors de ce mercato estival. Et sans lui, les Aiglons perdent leur meilleur buteur (25 buts en 66 matches de Ligue 1 lors de ses deux saisons niçoises). Ce qui ne sera pas simple à compenser, comme l’expliquait Eric Roy sur le site du club : «La réflexion est quotidienne. S'il devait partir, ce serait difficile de trouver son clone. On fera donc sans doute quelque chose de différent. » De mieux aussi ?

 

L’homme à suivre :

 

Avec le probable départ de Loïc Rémy, Anthony Mounier perd son comparse numéro 1 en attaque. Mais il se retrouve en revanche avec les clés du jeu offensif niçois. Auteur d’une première moitié de saison très décevante l’an passé, il avait mieux fini l’exercice avec deux buts inscrits. Un résumé de sa saison qu’il accepte volontiers dans les colonnes de Nice-Matin  : «Je considère que ma saison dernière fut simplement moyenne. Je dois être plus constant, apprendre à mieux gérer mes temps faibles. » Cela pourrait lui permettre, qui sait, de taper un jour à la porte de la grande équipe de France, lui qui compte 4 sélections avec les Espoirs.  

 

Ils ont dit…

 

Renato Civelli (défenseur) : «Si le club m'a fait rester, c'est qu'il comptait sur moi, forcément. Mais il n'y a pas de patron ; simplement des joueurs pour onze places à pourvoir. Personne n'a sa place assurée et le staff compte sur tout le monde (…) Je suis content de me stabiliser, d'autant qu'on s'accorde tous pour dire que si on travaille bien, il y a de bonnes choses à faire ici. J'espère apporter quelque chose.» (Site officiel du club)

 

Julien Sablé (milieu de terrain) : «Pour moi une des clés de la réussite dans un groupe et dans un club, c'est la stabilité. L'effectif n'a pas trop évolué mais surtout le staff est le même, on sait à quoi s'en tenir. Même si généralement en début de saison les compteurs sont remis à zéro, notre fin de saison dernière doit quand même nous servir. On ne part pas dans l'inconnu comme c'était le cas la saison dernière.» (Site officiel du club)

 

Le mercato de Nice

 

Arrivées :

 

Civelli (San Lorenzo), Modeste (Angers, r.p.), Pejcinovic (FK Rad Belgrade, prêt)

 

Départs :

 

Digard (Middlesbrough, r.p.), Apam (Rennes), Kofi Adu (Nordsjaelland)

 

L’effectif de Nice 

 

Gardiens : Ospina, Letizi

 

Défenseurs : Civelli, Cantareil, Pejcinovic, Mabiala, Gace, Quartey, Diakité, Paisley

 

Milieux de terrain : Hellebuyck, Traoré, Faé, Coulibaly, Ben Saada, Mounier, Sablé

 

Attaquants : Rémy, Poté, Mouloungui, Bagayoko, Bamogo, Modeste, Quansah