Bon espoir à Lille avant son arrivée à Nice l’été 2006, Matt Moussilou, 27 ans, a évolué avec la réserve des Aiglons toute la saison. Pleins feux sur le calvaire de celui qui aspire à revenir dans la lumière cet été.

 

 

Quatre millions d’euros !Un véritable cauchemar pour Matt Moussilou. Au moment de sa signature à Nice, en juillet 2006, le montant de cette indemnité constituait le record niçois en matière de transfert. «J’étais extrêmement attendu, témoigne celui qui sortait à l’époque de deux bonnes saisons à Lille. Dès les premiers matches, j’avais la guigne. Je tirais sur la barre, sur les poteaux…Je n’ai jamais eu autant de galères. On avait une bonne équipe mais on avait complètement manqué notre entame, et j’ai payé les pots cassés. Au lieu des huit buts prévus pour moi à mi-course, j’étais à zéro.»

 

Ces six mois de trou lui seront fatals. Derrière, il tentera bien de se relancer en prêt à Saint-Etienne, puis à Marseille, et enfin au Qatar jusqu’à l’été dernier. Sans réussite,même si l’expérience qatarie a été «revigorante». «J’avais des possibilités en tant que joker, mais Nice ne voulait pas me reprêter et se montrait gourmand pour ne pas avoir le sentiment d’avoir trop perdu.»Après avoir fait chou blanc à l’été puis à l’automne dernier, Matt a passé une saison dans les oubliettes desAiglons. «Je me suis entraîné avec la réserve, alors que j’aurais dû m’entraîner avec les pros. Je me suis dit que c’était mieux comme ça pour tout le monde. J’attends l’année prochaine. Je sais que je peux relever un défi, même si personne n’y croit. Je viens d’avoir une fille (Nola, née le 3janvier 2009) et ça m’aide. Je veux réapparaître dans le milieu. Aujourd’hui, j’ai le moral et je me suis forgé un caractère. Je suis plus vigilant et moins foufou.»

 

Mais qui est prêt à relancer ce joueur à lamauvaise réputation? «J’ai l’image de quelqu’un qui s’est reposé sur ses lauriers, qui est nonchalant et qui se contente de peu. Je ne sais pas comment je vais revenir dans le circuit. Je suis catalogué etmon image a été ternie. Qui semouillera ?» interroge celui qui ne veut pas rempiler pour une deuxième saison avec la réserve desAiglons.Histoire de retrouver le chemin des terrains professionnels. Et de leurs filets.