Avec une 5ème place synonyme de qualification européenne, l’OGC Nice termine une saison 2023-2024 plutôt satisfaisante, conclue par match nul contre Lille. Mais les Aiglons gardent tout de même quelques regrets.

Ligue 1 : objectif top 6 atteint

 

Les Niçois, qui avaient terminé à une décevante 9ème place la saison dernière en Ligue 1, sont revenus à leur 5ème place atteinte il y a deux ans. C’est leur meilleur résultat depuis leur 3ème position décrochée à l’issue de la saison 2016-2017. Côté buteurs, c’est le Nigerian Terem Moffi qui termine en haut du classement niçois avec 11 réalisations au total.

 

Le bilan du Gym a plutôt été positif cette année, avec 15 victoires décrochées contre 10 nuls et neuf défaites (55 points). Les Aiglons terminent surtout avec la meilleure défense de Ligue 1 avec 29 buts encaissés, et en ayant accumulé 17 clean sheets. La saison a même commencé de la meilleure des manières, avec d’entrée de jeu une série impressionnante de 13 rencontres consécutives d’invincibilités avec huit victoires et cinq nuls. Ce départ canon a permis aux coéquipiers de Marcin Bulka de se hisser jusqu’à la seconde place pendant toute la première partie de saison. Mais sur les 13 matches qui ont suivi, la série s’est légèrement inversée : quatre victoires seulement, et donc trois places au classement perdues au final.

 

Coupe de France : élimination en quarts de finale

 

L'OGC n'est pas en lice en compétition européenne cette année, contrairement à la saison précédente. Le seul autre tableau sur lequel Gaëtan Laborde et les siens étaient engagés était la Coupe de France.

 

Entré au 5ème tour, le Gym a peiné face aux pensionnaires de Ligue 2 Auxerre (0-0, 4-2 t.a.b.) puis Bordeaux (3-2), avant de dominer Montpellier (4-1) mais de finalement s’incliner face au Paris Saint-Germain (1-3) en quart de finale. Le PSG, sacré champion de France pour la 3ème année consécutive, est d’ailleurs le grand favori pour faire le doublé selon les sites de pari foot : le 21 mai 2024, la cote de victoire parisienne en finale contre Lyon était de 1.58, contre 5 pour les Lyonnais.

 

Quels objectifs pour 2024-2025 ?

 

Après la dernière journée de la saison, le président niçois Jean-Pierre Rivère a dressé un bilan positif en estimant que le même objectif de top 6 devra être atteint l’année prochaine, mais est resté flou sur l’avenir de son entraîneur, Francesco Farioli, encore sous contrat pendant un an. Plusieurs noms ont été cités comme remplaçants du technicien italien, parmi lesquels Bruno Genesio qui fait figure de favori.

 

Mais une certitude est déjà fixée pour la saison prochaine : le Gym jouera l’Europa League. En 2022-2023, les Aiglons avaient décroché leur qualification pour l’Europa Conférence League, étaient sortis premiers de leur Groupe D, et avaient remporté leur huitième de finale avant d’échouer de justesse en quart de finale contre le FC Basel (2-2, 1-2 a.p.). Avec la Ligue Europa la saison prochaine, la marche sera encore plus haute.