Les aiglons ont fait un bon match mais le manque de réalisme a fait sombrer le Gym. De plus, Nice est tombé sur un gardien parisien qui a fait le match de sa vie sur cette rencontre, un Messi qui a toujours son efficacité légendaire... mais l'envie, le jeu était là. Il faudra, simplement, être plus "tueur", jeudi!

On notera que Galtier, ce teston sur pattes, indique que si Nice est en Coupe d'Europe c'est grâce à lui et sa saison dernière... Il oublie surement la finale de Coupe de France et la fin du championnat. Les parisiens pourront, aussi se dire, que s'ils ne voient la Coupe d'Europe c'est aussi  grâce  Galtier.

Fiche technique

 

OGC Nice - Paris SG : 0 - 2 (0-1)
Arbitre : M. Pignard


Buts :

PSG : Messi (25e), Ramos (76e)


Avertissement :

Nice : Thuram (88e)


Les équipes :

Nice : Schmeichel - Youssouf, Todibo, Dante (cap) - Mendy (Rosario, 68e), Boudaoui (Laborde, 75e), Ramsey (Barkley, 83e), Thuram, Bard (Brahimi, 68e) - Moffi (Bouanani, 83e), Pépé.

Paris : Donnarumma - Danilo Pereira, Marquinhos (cap), Sergio Ramos - Hakimi, Carlos Soler (Zaïre-Emery, 89e), Vitinha, Renato Sanches (Ruiz, 10e), Nuno Mendes (Bitshiabu, 77e) - Messi, Mbappé.

 

Les buts

 

76ème Le PSG double la mise ! Lionel Messi se charge d'un corner positionné sur la gauche et trouve la tête de Sergio Ramos dans la surface. Dans son exercice favori, l'ancien Madrilène envoie le ballon au fond des filets !

26ème Le PSG ouvre le score ! Nuno Mendes s'échappe sur la gauche et doit s'y prendre à deux fois avant de trouver Lionel Messi dans la surface aux 6 mètres. Bien placé entre Boudaoui et Dante, l'Argentin envoie sa reprise du gauche au fond des filets !

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

Le Paris SG, toujours pas transcendant mais grâce à un grand Donnarumma, a repris un peu des couleurs samedi sur la Côte d'Azur en battant Nice (2-0) lors de la 30e journée de Ligue 1 et s'est redonné en peu d'air en tête du championnat.

 

En sursis depuis les deux défaites consécutives à domicile contre Rennes et Lyon, Christophe Galtier, copieusement sifflé pour son retour à l'Allianz Riviera, peut aussi souffler après ce succès. A la fin du match, touché à vif, le coach parisien s'est même présenté et a provoqué les Ultras niçois, occasionnant un léger moment de tensions. Il peut remercier son gardien, Gianluigi Donnarumma, dans un très grand soir et impérial sur sa ligne, et Leo Messi, buteur et auteur du corner décisif sur le deuxième but de Sergio Ramos.

 

Grâce à eux, les Parisiens conservent leurs six points sur Lens, avant la venue des Sang et Or au Parc des Princes samedi prochain. Sous pression cette semaine avec notamment la venue de Nasser El-Khelaifi au Camp des Loges et à Nice, Galtier avait demandé plus "d'investissement" et "de personnalité" à ses joueurs. Le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma sur le terrain de Nice, le 8 avril 2023

 

Cela a été chose faite samedi avec plus de cohésion et "d'orgueil", même si l'équipe n'a pas brillé et a été souvent malmenée par les hommes de Didier Digard, restés sur 14 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Les Aiglons, qui on enchainé les nuls en L1 depuis le 26 février, voient les places européennes s'éloigner. Il a donc fallu un grand Gigio Donnarumma, avec deux parades splendides à quelques minutes d'intervalle en fin de première mi-temps. En seconde période il a multiplié aussi les arrêts réflexes (59e, 70e). Dès le retour des vestiaires, les Niçois ont mis une grosse pression sur le but parisien et ont enchainé les grosses occasions. En deux minutes, Dante a repris un ballon qui a frappé la barre transversale, sans franchir la ligne de but selon le jugement de l'arbitre (51e). Puis un tir en une touche de Nicolas Pépé a frôlé le poteau parisien (52e).

 

Messi décisif, Mbappé transparent

 

Danilo, dans une défense à trois avec Marquinhos et Ramos, de retour de blessure, a réalisé aussi plusieurs retours salvateurs. Critiqué pour son manque d'engagement depuis le retour de la Coupe du monde, Messi a profité d'une errance défensive pour marquer son 14e but de la saison (26e), sur une passe de Nuno Mendes, qui a enchainé les débordements à gauche. Le défenseur espagnol du PSG Sergio Ramos buteur sur le terrain de Nice, le 8 avril 2023

 

L'Argentin, dont son départ est de plus en plus "probable" en fin de saison, a trouvé sur corner la tête de Sergio Ramos (76e), qui a doublé la mise. Englué dans une polémique cette semaine, Kylian Mbappé a été quasi transparent samedi, avec des mauvais appels et des passes mal distribuées. AFP

 

Réactions

 

Didier Digard  :

C'est le foot, c'est comme ça. L'important c'est de ne pas se renier. Le plus important est le contenu. Ce soir, il a été bon. Je suis convaincu qu'on gagnera des matches en jouant ainsi. On peut faire mieux, c'est certain, mais pas plus. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. C'était un match de très haut niveau de la part de mon équipe. Cela fait plus de 5 ans que Paris n'avait pas subi autant de frappes. (Sur l'occasion de but de Dante) Cela se joue à un cheveu, le mien. Pas celui de Dante. Cela (la Goal Line technology, ndlr) a réglé beaucoup d'injustice. C'est contre nous ce soir...

 

Dante :

On a beaucoup tenté. On a subi un peu, mais dès qu’on a changé de système c’était mieux et on les a mis en difficultés. On s’est créé beaucoup d’occasions mais on n’a pas pu les mettre au fond. Mais il faut rester la tête haute. Il y a encore des matches devant nous et il ne faut rien lâcher. On déteste la défaite, mais je pense que le contenu était intéressant. Dans la prise de risque, le courage d’avoir le ballon et de les chercher haut. Il y a eu beaucoup de bonnes choses faites ce soir. Il va falloir travailler dur pour la suite .

 

Marquinhos :

On sait qu'on peut beaucoup mieux faire et, dans le contexte actuel, il faut prendre étape par étape. Même si ce n'était pas notre meilleur match, il était très important de prendre ces trois points. On savait qu'on n'aurait pas un match facile mais on a su gérer les moments du match et c'est un point très positif pour nous. Il y a des moments où il faut savoir attaquer dans une rencontre et d'autres où il faut serrer les dents, se montrer solidaire. Il faut savoir comprendre les moments d'un match et en profiter un maximum. Je crois que c'est ce qu'on a fait aujourd'hui même si on n'a pas tout le temps été agressif. Mais on a su répondre présent. Le Paris Saint-Germain n'est jamais mort. Même s'il connaît des turbulences, avec les joueurs que ce club a, avec ses supporters, qui ont de la passion et de la détermination, ce club ne peut jamais être mort

 

Christophe Galtier :

J’ai remercié les supporters pour ce magnifique accueil. C’était un match difficile et on avait beaucoup de pression sur les épaules, surtout après la victoire face à Lens. Venir l’emporter ici c’était important. On n’a pas sorti le plus grand match, mais on a eu beaucoup de solidarité. On a commis peu de fautes à l’approche de notre surface, même si on était acculés. On a su défendre assez intelligemment. On aurait pu être meilleurs dans nos transitions. Pour battre Lens, il faudra autan de combativité et de détermination, mais une meilleure utilisation du ballon. On n’a pas assez aéré le jeu. 6 points d’avance ? Vaut mieux les avoir que courir après.

 

Revue de presse