Après une vingtaine de minutes très compliquées, les niçois se sont, un peu, repris en fin de première période. Un exploit d'Atal, Laborde qui a enfin un peu chance, permettent aux aiglons de revenir avec les 3 points. On notera le très bon match de Schmeichel mais aussi le sauvetage de Lotomba dans les dernières minutes de la rencontre. L'OGC Nice se remet, certes avec difficulté, dans le sens de la marche!
Fiche technique
FC Lorient - OGC Nice : 1 - 2 (1-0)
Arbitre : M. Turpin
Buts :
Lorient : Ouattara (17e)
Nice : Atal (60e), Laborde (70e)
Avertissement :
Nice : Lemina (58e)
Les équipes :
Lorient : Mvogo - Le Goff (cap), Talbi, Laporte, Kalulu - Le Fée (Koné, 84e), Innocent (Aouchiche, 84e) - Le Bris (Catline, 71e), Ponceau (Boisgard, 71e), Diarra (Moffi, 59e) - Ouattara.
Nice : Schmeichel - Bard, Dante (cap), Todibo, Atal (Lotomba, 62e) - Boudaoui, Rosario, Lemina (Ramsey, 62e), Brahimi - Barkley (Laborde, 46e), Pépé (Thuram, 90e +3).
Les buts
70ème But de Laborde et Nice passe devant avec ce tir de Laborde contré par Talbi! Sur une action venue encore de la gauche et de Boudaoui, le ballon arrive par chance sur Laborde qui se place sur son pied gauche pour envelopper le ballon. Talbi en sautant dévie le cuir du dos et trompe Mvogo.
61ème But de Atal. Atal égalise pour Nice ! Sur son aile droite, Atal est trouvé par une passe courte anodine de Boudaoui et part dans un numéro de soliste pour entrer dans la surface en effaçant trois défenseurs. Son tir du gauche vient trouver le petit filet opposé d'un Mvogo impuissant.
18ème But de Ouattara ! Le corner de Le Fée est tapé rentrant au premier poteau pour la tête décroisée de Dango Ouattara. Le ballon vient se ficher dans le petit filet opposé là où Schmeichel ne peut intervenir. Lorient ouvre le score logiquement.
Résumé
Lorient est 4eme au coup d'envoi avec huit victoires en douze matchs. Les locaux débutent fort cette rencontre avec deux grosses occasions lors des dix premières minutes. Schmeichel a tenu la baraque avant de céder à la 18eme sur corner. Enzo Le Fée a déposé le ballon sur le crâne de Dango Ouattara qui a croisé sa tête et ouvrir le score pour Lorient (1-0, 18eme). Kasper Schmeichel va ensuite continuer de s'illustrer face aux offensives lorientaises. Pas moins de six arrêts pour le portier niçois à la pause. Nice est fragile lors des 45 premières minutes. Seul Youcef Atal a donné de l'impulsion à une équipe moribonde en championnat (seulement treize points en douze matchs au coup d'envoi). Et c'est bien lui qui va égaliser à l'heure de jeu. Un exploit individuel avec trois joueurs dribblés avant une frappe enroulée qui trompe Yvon Mvogo (1-1, 61eme). Nice va renverser ce match en moins de dix minutes.
Laborde guide Nice
Laborde, rentré à la pause, a tenté sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée mais va lober le pauvre Mvogo avant de rentrer dans le but lorientais (1-2, 69eme). Plus rien à signaler pour Lorient, qui s'est littéralement éteint en seconde période. Avec ce résultat, Nice remonte dans la première partie du classement. Les joueurs de Lucien Favre enchainent une quatrième rencontre sans défaite en Ligue 1. Pour Lorient c'est l'inverse. Troisième match sans succès pour les Merlus, qui restent quatrièmes au classement à égalité de points avec Rennes, désormais troisième. Nice devra assurer sa qualification jeudi prochain en Ligue Europa Conférence sur le terrain de Cologne. Les Niçois affronteront Brest à domicile trois jours plus tard. Lorient devra se ressaisir avec la réception dimanche prochain du leader, le PSG. Orange.
Réactions
Lucien Favre :
On revient de loin. On a eu une grosse occasion au début puis 15 minutes où on n'était pas là du tout. Certains ont oublié de défendre. Si tu ne défends pas contre cette équipe de Lorient, c'est très dangereux. La fin de la première mi-temps était meilleure, et on a fait encore mieux après la pause. On a défendu ensemble et on s'est créé des occasions, notamment par Pépé. Schmeichel a été bon. Barkley-Pépé ? On essaie de faire tourner l'équipe. À revoir... On a plus osé après la pause et on était beaucoup plus compact, ensemble. La victoire fait du bien, elle donne confiance.
Youssef Atal :
C’était difficile d’enchaîner deux victoires cette saison et c’est ce qu’on cherchait. En première mi-temps, on savait qu’on n’avait pas mis beaucoup d’intensité, on les laissait jouer facilement et on perdait beaucoup de ballons. On a dit à la mi-temps qu’il fallait mettre plus d’intensité et garder plus la balle jusqu’à trouver des espaces. En deuxième mi-temps, on a mis plus d’intensité, on les cherchait plus haut, on marque le premier but et après, c’est parti…
Gaetan Laborde :
Ça fait du bien, même s’il y a eu de la réussite. Il en faut ! Depuis que je suis là, j’ai tapé trois fois la barre et le poteau, les gardiens ont fait de beaux arrêts. C’est surtout bien pour l’équipe, ça ramène trois points. C’est un but important.
Gédéon Kalulu:
La première mi-temps est très intéressante : on a proposé du beau football et des occasions. On a même l’occasion de faire le break à deux ou trois reprises. Mais en deuxième mi-temps, on a faibli avec ce but encaissé. Le contenu n’est pas mauvais, il y a des choses à corriger mais on va se remettre au boulot pour être plus tueur et plus clinique offensivement. Je pense qu’il y avait la place pour gagner. Un coup de pompe ? Non, les adversaires commencent à se méfier de nous. C’est un autre contexte pour nous et c’est à nous de travailler pour défier des blocs bas.
Revue de presse