A l'issue d'un match où Lille a dominé, les aiglons ont fait preuve de courage et ont réussi à ramener leur première victoire cette saison. On notera surtout l'état d'esprit des aiglons! Une bonne nouvelle!

Fiche technique

 

Lille OSC - OGC Nice : 1 - 2 (1-2)

Arbitre : M. Stinat


Buts :

Lille : Bamba (20e)

Nice : Delort (22e sp), Pépé (29e sp)


Avertissements :

Lille : Bamba (85e)

Nice : Rosario (26e), Bard (73e), Atal (81e), Thuram (90e)


Les équipes :

Lille : Jardim - Diakité, Djalo, Fonte (cap), Ismaily (Gudmundsson, 80e) - André, Gomes - Bamba, Yazici (Bayo, 67e), Zhegrova (Virginius, 89e) - David.

Nice : Schmeichel - Atal, Todibo, Dante (cap), Viti, Bard - Ramsey, Rosario, Thuram (Beka Beka, 90e +2) - Pépé, Delort (Brahimi, 87e).

 

Les buts

 

28ème Penalty pour Nice. Nicolas Pepe élimine Jardim et obtient un pénalty. Le deuxième en quelques secondes pour les Aiglons.Nicolas Pepe tire plein axe et trompe Jardim. Il donne l'avantage à Nice face à son ancien club.

 

21ème Pénalty pour Nice . Juste après le but lillois, Aaron Ramsey se projette dans la surface et passe devant Djalo qui commet une faute. Andy Delort prend à contrepied Leo Jardim et permet à Nice d'égaliser dans la foulée du but de Bamba.

 

20ème Bamba ouvre le score. Jonathan Bamba frappe depuis l'entrée de la surface de réparation et voit sa frappe déviée finir dans le fond des filets des cages de Schemichel.

 

Le résumé video

 

Résumé

 

Dix jours après sa cinglante défaite face au Paris Saint-Germain (1-7), Lille retrouvait son public à l'occasion de la réception de Nice dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Pour se faire pardonner de cette déroute historique, les champions de France 2021 ont pris le match par le bon bout. Dominateurs face à une équipe de Nice timide, à la recherche de son premier succès de Ligue 1 cette saison, les Nordistes ont allumés les premiers la mèche dans cette rencontre. Trouvé sur le côté gauche de la surface niçoise, Jonathan Bamba entre dans les seize mètres des Aiglons et frappe droit. Sa tentative, légèrement déviée par Todibo, prend à contre-pied Kasper Schmeichel, impuissant sur le coup (1-0, 20e°).

 

Pépé crucifie ses anciens coéquipiers

 

Quelques minutes après, c'est Djalo qui commet l'irrémédiable dans sa propre surface, coupable d'une faute par derrière sur Ramsey. Dans la foulée, Andy Delort ne se fait pas prier pour permettre à son équipe de revenir au score (1-1, 22e). Cinq minutes plus tard, c'est Nicolas Pépé qui fait parler sa vitesse. Fauché dans la surface du Losc, le joueur prêté par Arsenal obtient un nouveau penalty. L'international ivoirien ne tremble pas et du gauche, trompe facilement Jardim. L'ancien lillois donne l'avantage à son nouvelle équipe (1-2, 29e). Malgré une domination totale en seconde période, les Lillois n'ont jamais réussi à trouver la faille face à un bloc niçois solidaire et compact ce soir dans le Nord. En difficulté depuis l'entame de la saison, les joueurs de Lucien Favre décrochent enfin leur première victoire et sortent de la zone rouge. Pour Lille, cinq jours après sa victoire à Ajaccio, c'est une nouvelle rechute en championnat et un deuxième revers consécutif à domicile. Orange.

 

 

Réactions

 

Lucien Favre :

 

On a bien défendu, il fallait être bien concentré, solidaire et on l'a bien fait, même s'il y a eu beaucoup de centres de la part de Lille. En première période, on a bien réagi après le but de Lille, même si on marque sur deux penalties. En seconde, on doit mieux faire circuler le ballon, on le perd trop rapidement. On a beaucoup trop subi, il doit y avoir plus d'appels en profondeur et on a été pressé. La défense à trois, c'est une décision qui a été prise parce qu'on a constaté que c'était mieux. Mais ça peut changer au prochain match. Les joueurs doivent s'habituer à jouer dans tous les systèmes. On est mal partis mais je préfère mieux finir, l'important c'est en juin. L'objectif est de construire une équipe qui dans deux ans jouera régulièrement pour les trois premières places et là il y a du boulot

 

Paulo Fonseca :

On n'aurait pas dû perdre ce match. C'est un résultat injuste. L'adversaire a gagné sans se créer d'occasion. On aurait dû être plus agressif en première période, mais on a corrigé ça à la mi-temps. C'est le scénario le plus cruel dans le football. On s'est retrouvés avec un but de retard après les deux penalties et Nice a bien défendu devant son but. Mais c'est le football, on doit continuer à travailler pour progresser. On a contrôlé le match mais on a fait deux erreurs sur les penalties et on a offert les deux buts à Nice. Mais sinon on a récupéré le ballon rapidement après l'avoir perdu. On doit être plus efficaces, notamment en première période. On n'a pas eu beaucoup d'occasions mais ce n'est pas facile de s'en créer face à une équipe qui défend devant sa surface.

 

 

Revue de presse

 

 

Photo site officiel