Nice a été un peu brouillon notamment en attaque où Delort n'était pas dans la match tout comme Bard, en défense. On s'interroge sur le choix de la direction du Gym de faire partir Lemina, qui a été l'artisan de la révolte niçoise avec Ramsey et Brahimi. On se pose aussi la question sur la non-titularisation de ce dernier qui a été la révélation des matches de préparation. On notera pour finir que Gouiri était absent alors que Stengs a fait un beau match, que Dante est à l'origine du but toulousain. Une fois n'est pas coutume!

Fiche technique

 

Toulouse FC - OGC Nice : 1 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Hamel

 

Buts :
 
TFC : Dallinga (20e)
OGC Nice : Ramsey (78e)
 
 
 
Avertissements :
 
TFC : Keben (85e)
OGC Nice : Rosario (63e), Dante (65e)
 
 
 
Les équipes :
 

Toulouse : Dupé - Desler (Keben, 79e), Rouault, Nicolaisen, I. Sylla - Spierings, Chaibi (Genreau, 69e), Van den Boomen (cap) - Ngoumou, Dallinga, Ratao (Aboukhlal, 66e)
Nice : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Rosario (Lemina, 64e), Beka Beka (Ilie, 64e), Thuram - Stengs (Ramsey, 77e), Delort, Gouiri (Brahimi, 70e).

 

Les buts

 

78ème But d'Aaron James Ramsey ! Premier ballon touché par le Gallois, et il fait mouche ! L'ancien turinois profite d'une belle chevauchée de Brahimi côté droit et d'un centre en retrait imparable pour placer une frappe du droit qui se niche dans la lucarne gauche de Dupé. Nice revient de loin dans ce match !

 

 

20ème But de Thijs Dallinga ! Une ouverture du score on ne peut plus méritée pour le promu ! De l'aile gauche, van den Boomen délivre une merveille de centre rentrant vers son avant-centre. Ce dernier passe dans le dos de Dante et dévie légèrement le cuir pour prendre à défaut Bulka.

 

Résumé

 

Toulouse et Nice se sont quittés dos à dos dimanche pour leurs débuts en Ligue 1 dimanche (1-1). Et ce sont les promus qui ont effectué des débuts prometteurs !


Avec Dallinga, le « Téfécé » a réalisé un gros match, le Néerlandais étant présent sur toutes les actions, comme lorsqu'il a profité de la couverture de Melvin Bard pour défier Bulka, mais sa frappe s'est écrasé sur le poteau. Deux minutes plus tard, il était à nouveau présent, cette fois pour conclure en se plaçant aux 6 m entre Dante et son gardien (1-0, 20e).


L'ouverture du score a en tout cas donné des ailes aux Toulousains qui ont multiplié les assauts, comme sur ce sauvetage de Todibo alors que le but était ouvert après une mauvaise sortie de Bulka (23e).


Nice s'est alors remis en marche, mettant davantage le pied sur le ballon pour provoquer quelques occasions, mais les joueurs de Lucien Favre ont manqué de réalisme dans la dernière action.


Ramsey et Brahimi font la différence


Ils sont en tout cas revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, se montrant bien plus dangereux, profitant de l'entrée en jeu de Ramsey et Brahimi pour enfin revenir au score.


Ainsi, une minute après son entrée, l'international gallois était parfaitement placé, seul, au point de penalty pour réceptionner ce centre de Brahimi et tromper Dupé.


Et l'addition aurait pu être plus lourd pour le TFC sans Dupé, dont la double parade dans le temps additionnel a permis à ses coéquipiers de sauver le point du match nul.


Dans un match plein, Nice et Toulouse ont, en tout cas, montré qu'ils étaient prêts pour ces débuts dans le championnat français. Afp

 

Réactions

 

Lucien Favre :

Ce n'est jamais facile de débuter chez un promu. Toulouse a l'habitude de démarrer très fort ses matches et nous avons souffert en première mi-temps. On a eu du mal à récupérer le ballon et leur jeu long nous a fait du mal. Les joueurs qui sont rentrés ont beaucoup apporté et c'est une bonne chose pour le groupe. On veut toujours gagner mais vu comment ça s'est déroulé, ça va.

 

 Philippe Montanier:
 
Quand vous menez 1-0 à quinze minutes du terme, c'est décevant de ne pas s'imposer mais nous avons connu trente dernières minutes difficiles. Le banc niçois nous a fait mal. On a fait soixante bonnes minutes mais l'objectif c'est d'en faire quatre-vingt-dix. C'est dommage car nous n'avons pas concédé beaucoup d'occasions. Par rapport à la Ligue 2, on s'est bien rendu compte que l'opposition n'était pas la même.
 

 

Aaron Ramsey :

Je voulais rentrer et mettre de l’impact. Je suis très content et heureux avec l’équipe. On a mieux fini et on a eu beaucoup d’occasions pour faire encore mieux. Je suis très content de pouvoir jouer dans ce championnat, il y a de la technique, c’est très athlétique, ça va vite. Je suis content d’être là et j’espère que j’amènerai ma part à cette équipe.

 

Revue de presse