Depuis des semaines, nous voyons un jeu déprimant (sans envie, sans vivacité, sans idées) agrémenté de multiples maladresses. Nous nous disions que cela était du à  la finale de la Coupe de France. Eh bien non! Le Gym a fait un match digne des dernières rencontres. Pour gagner une Coupe, il faut la jouer... ce que le Gym n'a pas fait et est passé une nouvelle fois à côté d'un trophée à sa portée.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Nantes : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : Mme Frappart


But :

Nantes :Blas (47e sp)


Avertissements :

Nice :Todibo (42e), Boudaoui (55e), Dante (80e)


Les équipes :


Nice : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard (Guessand, 86e)– Boudaoui (Kluivert, 57e), Rosario (Lemina, 63e), Thuram, Gouiri - Delort, Dolberg (Brahimi, 63e)


Nantes : Lafont - Coco (Da Silva, 82e), Castelletto, Girois, Pallois - Merlin, Moutoussamy, Chirivella (Cyprien, 73e) - Blas, Kolo Muani, Simon (Bakari, 73e)

 

But

 

46ème Penalty marqué par Ludovic Blas ! Le numéro 10 nantais baisse la tête, ne donne pas d'information dans sa course et frappe fort à mi-hauteur devant lui. Bulka, qui avait anticipé sur la gauche, est battu.

 

46ème Dès l'entame, Kolo Muani déborde et centre au-dessus de Simon. De l'autre côté, Merlin veut remettre instantanément, et Boudaoui contre involontairement du haut du bras. Cruel

 


Résumé

 

22 ans après son dernier sacre en Coupe de France, Nantes a dominé Nice sur la pelouse du Stade de France (0-1) grâce à un penalty de Ludovic Blas dès le début de la deuxième période.

 

La finale de la Coupe de France 2021-2022, opposant l'OGC Nice au FC Nantes, avait lieu ce samedi soir, avec la promesse d'un vainqueur inédit depuis plus de 20 ans. Le Gym, tombeur du PSG en 8es de finale et de l'OM en quarts notamment, arrivait confiant dans cette finale. Ils se contentaient néanmoins de se montrer dangereux en attaques rapides, face à des Nantais faisant le jeu de leur côté dabs la première mi-temps. Pour autant, aucune des deux équipes n'est parvenue à ouvrir le score en première période. La première frappe du match était à mettre à l'actif de Blas, mais Marcin Bulka se couchait bien sur sa gauche pour capter ce ballon après 13 minutes. A la demi-heure de jeu, Jean-Charles Castelletto se jetait pour dévier en corner une frappe de Gouiri. 0-0 à la pause, cependant.

 

La seconde période allait voir un peu plus d'action. En effet, suite à un centre signé Quentin Merlin, Hicham Boudaoui touchait le ballon de la main gauche. Penalty après 15 secondes de jeu dans le second acte, transformé par Blas pour le 1-0. Vers l'heure de jeu, Kolo Muani alimenait Moses Simon dans l'axe. Sa frappe était ensuite contrée in extremis par Lotomba. Quelques instants plus tard, sur un coup franc signé Justin Kluivert, Khephren Thuram reprenait de la tête au point de penalty. Au-dessus. Mais plus rien n'allait être inscrit dans cette partie. Nouveau sacre en Coupe de France pour les Canaris ! Orange.

 

Réactions

 

Christophe Galtier :

Quel est votre sentiment après cette défaite en finale de Coupe de France contre Nantes (0-1), et où se situent vos regrets ?


Mon sentiment, c'est de la déception. Quand vous arrivez en finale et que vous jouez ce magnifique trophée, vous mettez tout en oeuvre pour essayer de le remporter. Le grand regret que j'ai, c'est sur nos relations techniques sur un plan offensif. Même si on a été présent, on a eu très peu de réussite sur ce qu'on a entrepris. On a fait preuve de beaucoup trop de précipitation dans le jeu, à vouloir centrer systématiquement, alors que le décalage n'était pas fait. C'est un grand regret, une très grande déception. Mais sur l'ensemble du match, il faut féliciter Nantes, qui nous a évidemment fermé tous les espaces que l'on recherchait et qui, dans la densité, a été supérieur à nous, et nous a mis en difficulté par sa percussion et la profondeur de ses attaquants.

 

Kasper Dolberg a été en difficulté. Est-ce une explication de ce manque de liant offensif ?


Oui, oui... Après, c'est une finale, il y a beaucoup d'engagement. Il y a eu de l'engagement comme il y en a dans une finale. On n'a pas su résister là-dessus. À chaque fois qu'on a voulu toucher nos attaquants dans les pieds, on a pris un ou deux Nantais. On a eu trop de déchet pour mettre à mal cette défense nantaise.

 

Pourquoi avoir débuté avec vos trois avant-centres, et donc Amine Gouiri sur le côté gauche ?


J'ai voulu associer nos meilleurs buteurs. J'avais échangé avec Amine cette semaine. Il était prêt à être à l'intérieur du jeu, même s'il était sur le côté. Je souhaitais que nos deux avant-centres puissent fixer les défenseurs centraux nantais, mais il aurait fallu avoir plus de jeu intérieur. On en a eu avec Amine, mais peu avec Hicham (Boudaoui), qui nous a apporté de la profondeur. Il nous a manqué de la justesse technique pour faire les bons décalages et les bons centres aux bons moments. On a trop centré à l'aveugle, on a trop jeté des ballons dans la surface, alors qu'il y avait la possibilité de beaucoup mieux combiner.

 

Pouvez-vous trouver du positif dans une telle soirée, en vue de la fin du championnat ?


C'est très difficile à chaud. Il me semble que ceux qui sont entrés l'ont fait avec une grande détermination, de la percussion. Mais il n'y a pas de motif de satisfaction quand on perd en finale. Évidemment que les têtes sont lourdes, que les joueurs sont tristes. On est en compétition dans le championnat pour aller chercher une place européenne. Ça arrive vite, mais il vaut mieux que ça arrive vite. Il faudra se donner du coeur à l'ouvrage face à Saint-Etienne. Il va falloir rapidement nettoyer les têtes pour être performants sur les deux prochains matches à domicile. On se bat pour chercher une place en Coupe d'Europe. On n'a pas pu le faire à travers la Coupe. On n'a pas fait une grande finale. Mais on peut le faire par le championnat

 

 

 

Revue de presse