[Résumé, réactions, revue de presse, vidéo] Bordeaux 0 - 1 Nice. Nice reste en course pour le podium!

Les aiglons ont dominé sans être vraiment dangereux durant les 45 premières minutes face à la pire défense de L1. La seconde mi-temps fut du même acabit. Une domination stérile avec beaucoup d'imprecisions. Il va falloir  bosser la finition pour éviter de trembler jusqu'à la dernière minute. Au final, le Gym reste en course pour le podium et nous allons retenir ce fait!

Fiche technique

 

Bordeaux - OGC Nice : 0 - 1 (0-0)

Arbitre : M. Hamel
But :
Nice : Delort (74e)
 
Avertissements :
Bordeaux : Marcelo (31e)
Nice : Thuram (11e),Rosario (70e)

Les équipes :

Bordeaux : Costil - Marcelo, Guilavogui (cap), Ahmedhodzic - Lacoux (Briand, 79e), Onana (Fransergio, 88e), Adli, Mensah - Dilrosun (Mara, 72e) - Hwang (Klidje, 88e), Niang (Oudin, 73e)

Nice : Benitez - Daniliuc (Lotomba, 86e), Todibo, Dante (cap), Bard - Boudaoui (Brahimi, 63e), Rosario (Lemina, 73e), Thuram, Kluivert (Stengs, 73e) - Delort, Dolberg (Gouiri, 63e).

Le but

74ème But de Andy Delort. Dans la surface bordelaise, Bard tente un dribble. C'est raté mais Lacoux, involontairement, prolonge le ballon dans l'axe. Delort, en bon renard des surfaces, pousse le ballon, du droit, dans le but de Costil. Nice ouvre la marque. 0-1 !

Résumé

Après les défaites de Saint-Etienne et Clermont un peu plus tôt dans le week-end, Bordeaux avait une belle occasion de se relancer dans la course au maintien en accueillant Nice à la lutte pour une place sur le podium en fin de saison. Les Niçois comptaient également sur ce déplacement en Gironde pour ne pas être décrochés dans la course au top 3 après les succès de Rennes et Monaco, ce week-end.

 

Au cours d'un premier acte sans rythme, ce sont les Aiglons qui se sont créés les meilleures opportunités. Dolberg (10eme) et Delort (41eme) ont tenté leur chance face au but de Costil, mais la plus mauvaise défense n'a pas cédé face aux timides assauts d'une équipe niçoise très solide. De son côté, Bordeaux, malgré le soutien indéfectible de la part des ses supporteurs, n'a jamais réussi à emballer ces 45 premières minutes de jeu au Matmut Atlantique.

 

La seconde période a débuté sur le même rythme. Si les Bordelais n'ont presque pas réussi à sortir de leur moitié de terrain durant une bonne partie de ce second acte, les visiteurs, qui ont eu la possession, n'ont pas pour autant mis une grosse pression sur le but adverse. Il aura fallu un coup du sort pour voir les Azuréens ouvrir le score dans cette partie. Dans la surface bordelaise, Bard tente un dribble face à deux défenseurs des Girondins. Sa tentative est ratée mais Lacoux, involontairement, prolonge le ballon dans l'axe. Bien placé, et absolument pas en position de hors-jeu, Delort en profite pour marquer du droit, face au but (0-1, 72eme). Si la fin de match a été plus débridée avec une énorme opportunité pour Brahimi et Lotomba dans le temps additionnel, le score n'évoluera plus.



Battu la semaine dernière à Nantes, Bordeaux chute de nouveau. 19emes, les Girondins pointent à quatre points de Saint-Etienne, 18eme. Pour ce monument du football français, la Ligue 2 se rapproche. De son côté, Nice reste accroché à ses rêves de podium. Grâce à ce succès, les joueurs de Christophe Galtier reviennent à deux points de Rennes (3eme) et à cinq de Marseille (2eme), qui affronte Lyon ce dimanche soir (20h45). Orange.

Réactions

Christophe Galtier :
Mes joueurs ont fait le match qu’il fallait dans le contexte entre une équipe qui joue la qualification à la Coupe d’Europe et une autre à la lutte pour le maintien. On a mis un maximum de pression sur leurs premières relances. Il y avait l’envie de contrarier leurs sorties de balle au milieu. Je m’attendais à Ignatenko (blessé samedi, NDLR) mais Yacine Adli, si vous ne le harcelez pas, est capable de glisser des bons ballons. On l’a vu en fin de match. On a fait les choses ensemble. Il y a quelques matchs, on avait du mal à se créer des occasions. Là on s’en crée. Malheureusement, on ne concrétise pas assez. C’est frustrant car on n’arrive pas à faire le break quand l’adversaire est en difficulté.

David Guion (entraîneur de Bordeaux):

La victoire de Nice est logique sur le nombre de situation créées, ou qu’on leur a données, comme vous voulez. J’ai regardé les matchs précédents de Nice, ils se créent un douzaine occasion eux-mêmes. Sur ce match, on voulait retenir les leçons de Nantes (5-3), être plus disciplinés. On l’a réussi par moments mais on a encore donné ce but et, techniquement, on a montré beaucoup de fébrilité. On a été en dessous techniquement sur des choses qu’on avait faites très bien en première mi-temps à Nantes : dans la relance derrière, le besoin d’avoir des milieux plus proches des attaquants qui n’ont pas eu de bons ballons. Dans le dernier quart d’heure, bizarrement quand on s’est retrouvé mené, on a tenté des choses, avec plus de verticalité, on s’est plus fait voir et un penalty flagrant n’a pas été sifflé (sur Onana, 86e, NDLR). On a corrigé ce qui n’avait pas été contre Nantes et cela aurait été une belle récompense de faire match nul, une belle récompense à cette débauche d’énergie du dernier quart d’heure avec l’appui du public.(Comment y croire encore ?) Il y a une donnée importante : il reste trois matchs et 9 points. Il faudra monter autant de discipline, de détermination mais, comme en première mi-temps à Nantes, plus de caractère, faire mal. On en a la possibilité, on l’a déjà fait. Être au pied du mur sera un levier important à Angers face à un adversaire qui va jouer aussi sa peau. Il ne faudra pas être dans le calcul.

Dante:

Nous sommes toujours au contact pour le podium. Ça fait du bien de voir que l'on a progressé dans certains domaines. On était très critiqué, parfois injustement, mais ça fait du bien de montrer un gros état d'esprit et de prendre les trois points. Il reste trois matchs difficiles, il faut rester concentré... Nos supporters attendent un trophée depuis 25 ans. On veut leur donner ce bonheur, mais le match ne sera pas facile face à une bonne équipe.

Walter Benitez:

 C’est une victoire qui donne de la confiance pour la finale. Est-ce que je vais jouer ? Faut demander au coach !

Revue de presse

 

Photo Getty