Mais que s'est-il passé? Après un première mi-temps pas trop mal, les aiglons sont revenus après la pause sans envie, amorphes comme des boxeurs sonnés par des KO. Les niçois pourront nous expliquer qu'ils ont été tétanisés par l'enjeu mais ce n'est pas comme cela que l'on va rester en L1. Pas un mot du coach en seconde période... Le dépit est en train de prendre le pas sur les encouragements... Il va falloir bien plus qu'un appel au soutien d'un président pour que les supporters niçois retrouvent l'envie de revenir au stade...

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice et AS Nancy Lorraine 1 à 1 (mi-temps 1-1).

8.405 spectateurs

Arbitre :
M. Lannoy

Buts :

Nice : Dja Djedje (37è)

Nancy : Niculae (12è)

Avertissements :

Nice : Dja Djedje (10è)

Nancy : Haïdara (17è), Andre Luiz (37è), Puygrenier (38è)

Les équipes :

Nice : Ospina - Clerc, Gomis, Civelli, Monzon - Coulibaly, Digard (c), Anin - Dja Djedje (Grandin, 66e), Guié Guié (Gonçalves, 83e), Mounier

Nancy : Ndy Assembe - Sami, Andre Luiz (c), Puygrenier, Haïdara - Karaboué, Sané, Traoré (Mangani, 71e), Mollo - Bakar (Moukandjo, 79è), Niculae

Résumé

Nice s'est fait accrocher (1-1) samedi à domicile par Nancy lors de la 27e journée de Ligue 1, dans un match où ces deux équipes, concurrentes dans la lutte pour le maintien, ont eu chacune leur période.

Après deux victoires d'affilée en championnat, Nice gagne une place au classement (16e), devançant toujours son rival lorrain à la différence de buts. Les deux équipes sont à égalité de points avec le premier relégable, Dijon, qui reçoit dimanche le leader, le Paris SG.

Dominés nettement en première période (avec 63,7% de possession pour Nice et 8 corners à 1), les Nancéens ont pourtant fait mouche dès leur première tentative par Niculae de la tête à la réception d'un coup franc excentré de Mollo (0-1, 12e). Le Roumain, déjà buteur à l'aller, a inscrit ainsi son 6e but de la saison.

Mais les Niçois, requinqués par leurs succès devant Caen (1-0) et à Bordeaux (1-2), leur tout premier en déplacement, ont vite riposté.

Le gardien international camerounais de Nancy, Ndy Assembé, a retardé l'égalisation avant de s'incliner sur une frappe de Dja Djédjé (4e but de la saison), parti dans le dos de la défense sur une remise de Mounier (1-1, 37e).

Peu enclins à se découvrir et précis dans leurs tentatives (2 tirs cadrés partout en 1ère mi-temps), les Lorrains ont été à deux doigts de profiter d'une erreur de marquage adverse avant la pause mais Ospina a préservé le score de parité avec une grosse parade devant Karaboué.

Le gardien international colombien fut encore décisif au retour des vestiaires en sortant de sa lucarne droite un coup franc de Mollo (67e).

Il le fallait car les joueurs de Jean Fernandez, pressés de confirmer leur victoire sur Lyon, se faisaient plus pressants, une frappe de Bakar heurtant la base du poteau niçois (79e).

Les deux équipes se contentaient au final d'un nul qui leur permet de poursuivre chacune leur bonne série.

Réactions

Jean Fernandez :

« Au vu de notre seconde période, j'ai tendance à penser que nous avons perdu deux points. Je pense que la frappe de Bakar sur le poteau est le tournant de la rencontre. Mais je suis quand même content que nous repartions avec un point. Il n'est jamais facile de jouer les Aiglons au Ray. Ils nous ont dominés durant les 45 premières minutes. Nous étions alors battus dans les duels par des Niçois plein de détermination qui nous ont fait souffrir. Nous craignions ce déplacement. Mais Nice ne pouvait pas jouer sur ce rythme impressionnant jusqu'au coup de sifflet final. »

René Marsiglia :

«Nous voulions réussir la passe de trois après nos victoires devant Caen et à Bordeaux. Mais Nancy nous a posés pas mal de difficultés. Cette formation attend et sort très vite. Après une bonne entame, le but nancéien nous a un peu refroidis mais nous avons eu d'autres occasions durant la première période. Après la pause, on a accusé la débauche d'énergie de ces dernières journées de Championnat. Le nul est mérité car Nancy a même l'occasion de tuer le match. Mon équipe, qui n'avait plus les jambes, a eu l'intelligence de ne pas perdre.»

Franck Dja Djedje :

« Nous avons beaucoup de regret de ne pas l'emporte à domicile. Mais vu la physionomie du match, on prend ce point volontiers. Nous sommes menés rapidement contre le cours du jeu, en deuxième mi-temps nous avons été en dedans. Nous avons joué avec la peur de prendre un contre. Le but ? Il vaut cher, j'ai cru être hors jeu. Je me suis rattrapé car j'étais fautif sur le but encaissé où je fais une "faute d'attaquant" et concède un coup franc stupide. Sochaux ? Ca va être un bon match à jouer, Sochaux a longtemps traversé une période difficile et semble sortir la tête de l'eau avec leur victoire à Evian TG, on va essayer de faire le même coup qu'à Bordeaux. »

Revue de presse

Nancy et Nice se quittent dos à dos dans une rencontre à six points dans le bas du classement. Chaque équipe a eu sa mi-temps mais les Lorrains ont eu les meilleures occasions de l'emporter et sont tombés sur un grand Ospina.

Nancy méritait mieux

A l’occasion d’un choc de bas de tableau, Nice et Nancy se sont neutralisés au Stade du Ray (1-1).Un score qui n’arrange aucune des deux équipes dans la course au maintien.

Coup d'arrêt pour Nice