Les aiglons, en supériorité numérique pendant toute la seconde période, prennent les trois points de la victoire dans un match rude et difficile. L'essentiel est fait et ce n'est pas si mal!

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

A Nice (Stade du Ray): Nice bat Sochaux 1 à 0 (1-0)

Terrain: bon

Temps: doux

Eclairage: bon

Spectateurs: 6699

Arbitre: R. Buquet

 

But:

Nice: Pejcinovic (29)

 

Avertissements:

Nice: Bellion (37), Clerc (45), K. Coulibaly (83)

Sochaux: Anin (17), Carlao (29), J. Faty (53)

Exclusion:

Sochaux: Anin (45, 2e avertissement)

 

Les équipes:

Nice: Ospina - K. Coulibaly, Civelli (cap), Pejcinovic, Clerc - Ab. Traoré (D. Diakite 84), Digard, Faé, Mounier - Bellion (Ben Sâada 60), Ljuboja (Bagayoko 76)

Entraîneur: Eric Roy

Sochaux: Richert - Josse (Maurice-Belay 81), Perquis (cap), J. Faty, Sauget (Dias 90) - Mar. Martin, Carlao, Anin, Boudebouz - Ideye, Maïga

Entraîneur: Francis Gillot

 

 

Résumé

 

L'OGC Nice a renoué avec le succès qui le fuyait depuis le 5 décembre (victoire sur Marseille 1-0) en battant Sochaux 1 à 0, samedi soir au stade du Ray, en match comptant pour la 22e journée de Ligue 1.

 

Nice l'a emporté grâce à une tête victorieuse de son jeune défenseur central Nemanja Pejcinovic (1er but en L1), réussie en première période de jeu (29).

 

Les Sochaliens ont joué à dix pendant toute la seconde période, à la suite de l'exclusion de Kévin Anin (2 cartons jaunes).

 

Au cours de cette période, l'égalisation de Sochaux, sur un long coup franc de Ryad Boudebouz prolongé involontairement par David Ospina dans sa cage, a été invalidée pour une faute de Damien Perquis. Le gardien niçois et le défenseur sochalien sont restés quelques minutes KO au sol avant de reprendre le jeu (49).

 

A la 29e minute, le Serbe Nemanja Pejcinovic, arrivé sur la Côte d'Azur au cours de l'été, a soulagé son équipe, qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France mais à la peine en championnat, lui permettant d'engranger trois points précieux et de remonter à la 14e place du classement.

 

Quant aux Sochaliens, ils ont proposé trop peu de jeu pour améliorer leurs performances en déplacement (4 points en 11 sorties) et effacer l'élimination (1-2) mercredi en 8e de finale de la Coupe de France à Chambéry (CFA2).

 

Leur gardien et capitaine Teddy Richert, de retour après six mois de convalescence après une opération à un tendon rotulien, est entré rapidement dans le vif du sujet en déviant les frappes de Clerc (7), Bellion (13) et Faé (27). Il s'est toutefois incliné sur le coup franc des 30 mètres d'Antony Mounier, repris très haut de la tête par Pejcinovic (29).

 

Assez passifs, à l'exception d'une reprise fulgurante de Modibo Maïga sur une relance ratée de Renato Civelli (14), les visiteurs ont mieux terminé la période, Brown Ideye (42) mettant le gardien niçois à contribution et Jacques Faty frôlant le cadre sur une tête (43).

 

Auteur d'un tacle non maîtrisé sur Faé, Kevin Anin a écopé d'un second carton jaune (45) dans un cafouillage juste avant la pause.

 

Bien qu'en supériorité numérique, les Niçois ont beaucoup reculé au retour des vestiaires, prenant le parti des contres. S'ils ont parfois trembllé sous la pression adverse, ils ont tenu vaille que vaille leur succès.

 

 

Réactions

 

Eric Roy :

«Cela fait deux mois jour pour jour qu'on attendait une victoire. Nous n'allons donc pas faire la fine bouche. Mais il y avait la place et des faits de jeu, je pense à l'expulsion d'un Sochalien avant la pause, qui auraient dû nous permettre de nous mettre à l'abri. C'est à croire que nous sommes programmés pour souffrir à tous les matches. Cela commence à être fatigant de ne pas savoir se faciliter les rencontres. Sur l'expulsion d'Anin, je n'ai pas trop vu en direct les circonstances. Le Sochalien et François Clerc ont eu l'air de s'embrouiller. Mais on n'aide pas les arbitres tant qu'il ne bénéficieront pas de la vidéo, ce sera ainsi, il y aura des déçus et des frustrés. Quant au but refusé à Sochaux, j'ai vu le duel aérien entre les deux joueurs, puis David (Ospina) touche le ballon des mains et le dévie dans sa cage. Mais a-t-il été déséquilibré avant ou après par Perquis ? »

 

Didier Digard :

«A un de plus et en menant, nous aurions dû jouer autrement mais nous avons été pris par le besoin de points. Dès que la peur de mal faire nous saisit, nous ne jouons plus. Nous avons laissé dix Sochaliens faire le jeu. Nous n'avons pas très bien joué le coup mais nous avons assuré l'essentiel. Sur les faits de match, je peux comprendre la frustration de Sochaux. Sur le but refusé, David (Ospina) me semble quand même mis en danger. Il se fait percuter. Je pense qu'on peut refuser le but».

 

Francis Gillot (entraîneur de Sochaux):

«C'est triste, il y a eu une faute d'arbitrage. Qu'on commence déjà par bien arbitrer les matches, ensuite on pourra critiquer les joueurs. On aurait dit que Nice devait gagner ce match. Clerc insulte Anin qui est tombé dans le panneau. Si ce n'est pas de la provocation. Ensuite, un arbitre de touche décide du résultat de la rencontre. Ce que j'ai vu au Ray, c'est impressionnant. Il est vrai que nous n'avons pas réalisé une bonne première mi-temps. Ensuite, il y a eu un sentiment de révolte après l'expulsion d'Anin et l'invalidation de notre but mais c'est à croire qu'on ne voulait pas qu'on marque. On aurait pu jouer toute la nuit, c'est comme ça. Je plains les équipes qui viendront à Nice».

 

Teddy Richert (gardien de Sochaux):

«Cela aurait été un bon retour à la compétition s'il y avait eu la victoire au bout. Nous avons perdu et nous sommes déçus. Nous avons du mal à enchaîner à l'extérieur. Nous avons essayé d'égaliser à dix, nous avons tout donné après la pause. Sans résultat. Au plan personnel, je me suis senti bien. J'avais une énorme envie de revenir à la compétition après six mois d'arrêt». 

 

Revue de presse

 

Après deux mois de disette, Nice a retrouvé le goût de la victoire en championnat en s'imposant sur ses terres face à Sochaux (1-0). Les Lionceaux, réduits à dix juste avant la mi-temps, confirment leurs mauvaises dispositions à l'extérieur.

Nice se relance