Enfin fini! Ce fut encore laborieux hier soir... mais bon nous restons en L1... L'essentiel est préservé!

 








 

Fiche technique

 

A Nice (Stade du Ray): Nice et Saint-Etienne 1 à 1 (1-0).

Terrain: bon.

Temps: doux.

Eclairage: bon.

Spectateurs: 10.988.

Arbitre: S. Moreira

 

Buts :

Nice: L. Rémy (2)

Saint-Etienne: Riviere (69)

 

Avertissement:

Nice: D. Diakite (88)

 

Les équipes:

Nice: Ospina - D. Diakite, Civelli, Paisley, Gace - Echouafni (cap) (K. Coulibaly 86) - Ben Sâada (Bagayoko 63, Mouloungui 90+1), Faé, Sablé, Mounier - L. Rémy. Entraîneur: Eric Roy
Saint-Etienne: Janot - L. Perrin (Ndaw 78), Benalouane, Bayal, Dabo - Hautcoeur, Guilavogui, Matuidi (cap), Sako - Bergessio (Ma. Faye 90+2), Riviere. Entraîneur: Christophe Galtier

 

 

Résumé

 

Un nul pour finir par Sport24.com

 

Assurés d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, Nice et Saint-Etienne se sont quittés sur un résultat nul à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1. Il ne fallait pas arriver en retard du Stade du Ray ce samedi soir puisque les Aiglons ouvraient le score dès la 2eme minute. Parfaitement lancé par Gacé, Rémy inscrivait son 13e but de la saison en trompant Janot d’une belle frappe croisée du gauche (1-0, 2e). Une rapide ouverture du score qui avait le mérite de réveiller les Verts. Sur corner, Benalouane prenait le dessus sur son adversaire direct mais ses deux tentatives ne trouvaient pas le chemin du cadre (8e, 15e). Après un sursaut d’orgueil des locaux et un sauvetage de Dabo devant Ben Saada seul face au but (21e), les Verts se créaient les situations les plus chaudes de la fin de cette première période. Très actif en attaque, Bergessio obligeait notamment Ospina à réaliser une superbe parade pour garder sa cage inviolée (38e). Finalement, l’OGCN conservait son avantage jusqu’au repos.

 

Les Stéphanois entamaient ce deuxième acte avec beaucoup d’envie et dominaient outrageusement les débats. Tandis que Sako frappait dans le petit filet, Ospina sauvait les siens en repoussant sur sa ligne un coup-franc involontairement dévié par Sablé. La domination forezienne portait logiquement ses fruits à vingt minutes du coup de sifflet final. Peu en vue jusque là, Rivière frappait dans un angle fermé et égalisait avec réussite pour les siens, Ospina ayant anticipé un centre de l’attaquant (1-1, 69e). Le score n’évoluait plus mais la fin de match était marquée par la sortie d’Echouafni qui mettait à cette occasion un terme à sa carrière. Tenu en echec pour la septième fois de la saison à domicile, Nice termine donc cet exercice 2009/10 à la 15e place, soit deux rangs de plus que Saint-Etienne.

 

 

Réactions

 

Christophe Galtier :

« J'ai craint le pire au bout d'une minute quarante. Et puis je me suis vite aperçu que l'équipe prenait ses marques, avait envie de jouer. On était dans de bonnes dispositions, on avait envie de l'emporter mais entre envie et réalisation… On a essayé mais on a manqué de justesse sur le plan offensif. C'est à l'image de la saison. Sans faire offense à Nice, on méritait de l'emporter. Cela fait dix-huit mois que je suis au club et quand vous vous battez pour ne pas descendre, vous êtes toujours sous pression. Mais, ce soir, on était venu sans cette pression. Il fallait simplement faire un bon match. Le résultat était secondaire et souvent dans cette situation vous faites un résultat. J'ai vu des choses très intéressantes, des joueurs qui ont respecté le maillot. Je ne sais pas si je serai encore au club la saison prochaine. J'ai envie de continuer. J'attends que les gens de la direction me fixent un rendez-vous. Je lis la presse, j'écoute la radio. J'attends. Je vais écouter ce que mes dirigeants vont me dire et je pense qu'ils m'écouteront. Des décisions seront prises. On vient de finir la saison et on a douze ou treize semaines pour préparer la suivante. On n'a pas de temps à perdre. Il faut vraiment bien la préparer si on ne veut pas revivre ce que nous avons vécu depuis deux ans. Je travaille comme si je restais le responsable de l'équipe. Mais, j'ai lu que le club envisageait de faire venir Willy Sagnol. La direction ne m'en a rien dit. Je ne peux pas en parler. J'attends que le club prenne des décisions. Je dis seulement qu'il n'est pas du tout envisageable de travailler avec Sagnol. Quel que soit son rôle. Aujourd'hui, il est au Conseil d'administration, je n'ai pas affaire à lui. C'est tout. »

 

Éric Roy :

« Je suis très déçu après le superbe but marqué d'entrée. Je n'ai pas retrouvé mon équipe. On a été passif en deuxième mi-temps. Pourtant, tout le monde avait à cœur de bien terminer. Nous n'avons pas su bien utiliser le ballon. On aurait pu se préparer une très belle sortie. Le bilan de cette fin de championnat aurait été très bon avec une victoire. Quand on joue le maintien comme nous et qu'on ne perd qu'un match face au champion de France chez lui, sur les onze dernières rencontres, c'est bien sûr positif. Mais je pense que l'équipe est capable de faire mieux encore. »

 

Loïc Perrin :

« Nous avons été surpris d'entrée de jeu. Ils marquent sur leur première occasion. Mais je pense que, dans l'ensemble, on a fait une belle partie. C'est la première fois de la saison que nous revenons au score. Cela fait du bien. Nous nous sommes procuré des occasions, on s'est fait plaisir. Nous avions à cœur de nous racheter après les matches de Lens et Toulouse. Nous n'avions plus rien à jouer. On voulait se faire plaisir tous ensemble. Pas mal de joueurs vont partir. On voulait finir sur une bonne note avec ce groupe. C'est le cas. Pour ce qui est de ma blessure, Yohan Benalouane me retombe dessus et j'ai senti la cheville craquer. Je pense que c'est une entorse. »

 

Gonzalo Bergessio :

« Ce fut une saison difficile pour nous, même si, ce soir, nous la finissons bien. Je n'ai pas marqué beaucoup de buts. C'est ma première année à l'ASSE et je sais que je serai meilleur la saison prochaine, comme l'équipe. J'ai commencé 2010 avec beaucoup de blessures, je suis un peu fatigué car je n'ai pas pris de vacances depuis deux ans. Mais c'est comme ça. Je vais continuer à travailler ».

 

 

Revue de presse

 

Au stade du Ray, Nice et Saint-Etienne se sont séparés sur un score assez logique de un but partout, au cours de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Au classement final, Nice termine 15e avec 44 points, et Saint-Etienne reste donc, après une saison difficile, 17e.

Un nul pour finir par Eurosport

 

Nice et Saint-Etienne se sont neutralisés pour le dernier match de la saison. Un score logique, dans une rencontre où les deux équipes auront eu leur chance. Mais que les vacances vont faire du bien…

Rideau par Foot365