Sévère, comme l'arbitrage contre les niçois. Qu'Apam prenne un rouge... il est évident que la sanction est méritée mais l'autre p. de Heinze l'aurait mérité tout autant pour l'ensemble de son oeuvre. Cette expulsion nous fait perdre la rencontre face à une équipe bien limitée malgré son budget. Pourtant jusqu'à la mi-temps, les niçois ont montré tout leur talent... Dommage! Issa Madrid!  





 

Fiche technique

 

Stade du Ray, Nice - Marseille : 1 - 3  (1-1) 

Arbitre: M. Jaffredo

Spectateurs: 13.047

Terrain: bon état

Temps: frais

Eclairage: satisfaisant

 

Avertissements :

Nice: Diakité (36e), Mabiala (38e), M.Traoré (89e)

Marseille: Be.Cheyrou (16e), Brandao (71e)

 

Expulsion :

Nice: Apam (44e)

 

Buts :

Nice: Kafumba Coulibaly (32e)

Marseille: Mamadou Niang (19e), Lucho Gonzalez (77e), Bakary Koné (87e)

Nice: Diakité (36e), Mabiala (38e), M.Traoré (89e)

 

 

Les équipes :

Nice : Ospina - Mabiala, Apam (c), Paisley, Gace - Diakité, Faé (Ben Saada, 83è), Coulibaly (Traoré, 83è), Hellebuyck - Bagayoko, Mounier (Mouloungui, 83è)

Marseille : Mandanda - Bonnart (Kaboré), Diawara, Heinze, Taiwo - Cissé (Valbuena), Cheyrou, Lucho, Abriel - Niang (c ; Koné, 83è), Brandao

 

 

Résumé

 

Une semaine après son dérapage à Lens, Marseille s'est remis dans le sens de la marche en championnat grâce à sa victoire à l'usure à Nice, réduit à 10 toute la seconde période, samedi lors de la 16e journée de L1 (1-3).

 

A trois jours de son match décisif en Ligue des champions devant le Real Madrid, l'OM n'a pas forcément brillé, notamment en défense centrale en première mi-temps, mais a su patienter pour se relancer après la douche froide à Bollaert (défaite 1-0 dans le temps additionnel).

 

Le potentiel physique marseillais, à défaut d'un grand sens de l'imagination en attaque, a fini par faire la différence en fin de match, face à une équipe niçoise irréprochable dans l'esprit mais privé d'Apam à la mi-temps, et sans Loïc Rémy, son arme offensive principale, forfait.

 

Devant les vedettes madrilènes mardi, l'OM devra sans nul doute élever son niveau de jeu pour caresser l'espoir d'un exploit...

 

Dans un derby offrant rapidement des espaces, voire des boulevards au milieu de terrain, Nice se créait l'occasion la plus dangereuse par Bagayoko, servi par un Hellebuyck rayonnant une grosse partie du match. Mais Bonnart chipait le ballon dans les pieds de l'international malien qui se présentait seul devant Mandanda (5).

 

Combatif, travailleur et altruiste, Bagayoko pesait sur une défense centrale marseillaise pas franchement rassurante.

 

L'OM savait aussi patienter. Et c'est sur un modèle de contre orchestré par Abriel, que relançait dans la course Lucho d'un coup de patte à droite, que Niang trompait Ospina abandonné par sa défense (0-1, 19). En panne sèche en championnat depuis le 4 octobre, le Sénégalais inscrivait son 6e but de la saison.

 

Nice ne lâchait rien pour autant. Patients dans la construction, accrocheurs dans les duels, les hommes d'Ollé-Nicolle égalisaient à la 33e. Alerté par Diakité dans la surface, Faé remettait de la tête pour Coulibaly qui plaçait du gauche une reprise magnifique (1-1) pour son premier but en L1. C'était mérité. Tout comme le carton rouge d'Apam, auteur dans la surface marseillaise d'un coup de tête sur Heinze, qui avait cependant méchamment usé des coudes pour l'écarter.

 

 

Réactions :

 

Didier Ollé-Nicolle:

« Le tournant a évidemment été l’expulsion d’Apam. On a eu deux matchs. On a disputé un vrai match en première mi-temps. On a su pousser l’OM dans ses derniers retranchements. On a simplement commis une erreur sur un coup de pied arrêté en notre faveur, qui a amené leur but. Après l’expulsion, on a beaucoup tenté. On avait l’intention de sortir sur quelques contres. Mais la maîtrise de Marseille a payé »

 

Didier Deschamps :

"On s'attendait à un match difficile avec de l'engagement et de l'agressivité. Nous avons eu plus de possibilité après l'expulsion (d'Apam, ndlr). On ne s'est pas précipité, on a su être patient. Nice a fait une bonne première mi-temps avec beaucoup de combativité et d'agressivité. L'égalisation apparait logique. Cette première victoire de décembre est importante après les points laissés à Lens et depuis quelques matchs. On avait envie de faire le plein de points et de bien se situer au classement avant les vacances. Ce n'est jamais évident de gagner à l'extérieur, surtout dans un derby. Mais tout n'a pas été parfait. Cette victoire nous apporte confiance et sérénité avant le match de mardi (Face au Real Madrid, ndlr). Il faut, d'abord, savourer et récupérer. Car tout le monde doit être à 100%. "

 

Mathieu Valbuena:

"Ce stade (le Ray) me réussit bien puisque j’y ai toujours gagné pour l’instant. On avait besoin de cette victoire avant de jouer le Real mardi. Ça nous fait du bien de gagner pour le classement et pour la confiance. On a joué, on a marqué. Une fois qu’ils ont été réduits à dix, on a eu beaucoup plus d’espace et c’était plus facile. On a toujours un match de retard, j’espère qu’on va continuer sur la voie de la victoire. C’est vrai qu’on n’a pas fait notre plus grand match, mais il faut continuer comme ça. Personnellement, je suis content de mon match. Je suis professionnel, je suis déterminé dans tout ce que je fais et je ne baisse jamais les bras. C’est vrai que ce n’est pas agréable de ne pas participer aux bonnes performances de l’équipe, mais quand on fait appel à moi, je suis prêt et j’essaie de me donner à fond. Ce soir ça a porté ces fruits, j’espère que ça va continuer."

 

 

Revue de presse

 

En s'imposant à Nice samedi soir (1-3), lors de la 16e journée de Ligue 1, Marseille a effacé le revers concédé à Lens. Et s'est quelque peu rassuré avant de recevoir le Real Madrid mardi, pour un match qui déterminera son avenir en Ligue des Champions.

L'OM se relance par Eurosport

 

Marseille est difficilement parvenu à battre 3-1 samedi une équipe de Nice pourtant réduite à dix en fin de première période pour se placer provisoirement, avec un match en retard, à trois points de Bordeaux, leader de la Ligue 1.

Marseille peine mais gagne à Nice par Reuters 

 

L'OM s'est rassuré en Ligue 1 en s'imposant sur la pelouse de Nice (3-1), samedi lors de la 16e journée de Ligue 1. Accrochés en première période, les Marseillais ont réussi à faire la différence en seconde période, alors que les Aiglons évoluaient à dix. Grâce à ce succès, les Phocéens remontent provisoirement à la 7e place.

L'Om se rassure à Nice par Europe 1

 

Bien aidé par l'expulsion d'Apam en fin de première mi-temps, Marseille s'est imposé à Nice grâce à des buts de Niang, Lucho et Koné. Avant de défier le Real Madrid en Ligue des Champions, l'OM s'est rassurée et se replace au classement.

L'Om retrouve la victoire par Football365