Les niçois ont encore fait l'impasse sur un match pourtant à leur portée. Frédéric Antonetti, qui voulait reprendre la marche en avant, en est encore pour son argent. Les niçois n'ont jamais réussi à élever le jeu. Le championnat est fini... Il ne reste plus que quelques points à engranger pour que les objectifs très bas du gym soient atteints...

Place à la Coupe de la Ligue, mais aux vues des deux dernières rencontres, la qualification semble d'ores et déjà peu simple. Et pour les superstitieux (jamais deux sans trois)... revenez jeudi sur le site.

 

 

Fiche technique

 

A Valenciennes, Valenciennes bat Nice 1-0 (0-0)

Arbitre: M. Ennjimi

Spectateurs: 11.036

Terrain: gelé par endroit

Temps: froid

Eclairage: satisfaisant

 

But :

Valenciennes : G. Pujol (78è) 

Avertissements :

Valenciennes: Saez (41e), Mater (48e), Tiéné (63e)

Nice: Sablé (43e), Bamogo (69e)

 

Les équipes :

Valenciennes : Penneteau - Mater, Rafael (c), Bisevac, Tiéné - Danic (Ducourtioux, 92è), Belmadi, Sanchez, Saez (Pujol, 72è) - Audel, Darcheville (Lacourt, 87è)

Nice : Ospina - Jeunechamp (Modeste, 86è), Apam, Cid, Rool (c) - Sablé, Coulibaly (Ben Saada, 82è), Faé, Hellebuyck - Rémy, Bamogo (Mouloungui, 82è)

 

 

Résumé

 

 VA reprend espoir par Sport24.com

 

Valenciennes a confirmé son amélioration en dominant des Niçois trop timides à Nungesser (1-0). Les Nordistes ne sont plus qu’à une longueur de sortir de la zone de relégation.

 

Avant-dernier, Valenciennes restait sur des performances plutôt positives depuis quelques semaines (1 défaite en 6 matches). Bémol, les nombreux nuls (4) qui devaient impérativement se transformer en victoire pour rattraper le retard sur les non-relégables. Très déçu après l’élimination à Monaco en Coupe de France (1-0), Frédéric Antonetti attendait de son côté une réaction des Aiglons, vainqueurs de chacune de leur sortie contre VA depuis la remontée des Nordistes en Ligue 1 (5 victoires).

 

VA commence mieux

 

La proximité de la demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi prochain contre Vannes, pouvait laisser planer un point d’interrogation sur l’engagement des Sudistes. Cela se matérialisait par une domination de Valenciennes dans les duels. Un critère essentiel sur une pelouse gelée sur tout un côté. Danic, d’une demi-volée (3e), puis sur un centre qui voyait Cid frôler le but contre son camp (11e), inspirait son équipe. Il était encore là pour une déviation à l’endroit de Darcheville. Le centre du Guyanais trouvait la tête de Saez puis le pied d’Ospina sur sa ligne (16e). C’était là l’occasion la plus franche de cette première période, et la dernière tout court. S’ensuivait ainsi un long tunnel d’une demi-heure faite de glissades, de passes ratées et de fautes techniques. Témoin ce coup-franc de Rémy terminant sa course sur le parking extérieur (35e), seule véritable opportunité, avec un autre coup-franc d’Hellebuyck (6e), pour les Niçois de simplement réveiller un Penneteau frigorifié.

 

L’audace récompensée

 

Ne pouvant pas faire beaucoup moins, Nice revenait sur le terrain avec plus d’envie. Bamogo déviait une volée d’Hellebuyck (51e) et le rythme s’accélérait dans les deux sens. Du bout du pied, Cid privait Darcheville d’une frappe face au but (55e) et Audel plaçait sa tête légèrement au-dessus sur un corner (56e). La diminution des efforts au milieu amenait plus facilement les deux formations aux abords de la surface. Danic réalisait le centre parfait mais Darcheville ratait sa reprise de la tête (66e). Hellebuyck répliquait dans la foulée avec un coup-franc puissant (67e) puis un but de Rémy était logiquement refusé pour une position de hors jeu (71e). Le match ne voulait pas choisir son camp, jusqu’à l’entrée de Pujol. Malheureux, manquant son duel avec Ospina sur son premier ballon (74e), l’ancien Nantais e transformait ensuite en héros, reprenant au deuxième poteau un centre de Darcheville (1-0, 77e), qui avait fracassé la barre juste avant (76e). Le coaching d’Antoine Kombouaré, passant à trois attaquants à un quart d’heure de la fin, se révélait payant et le restait jusqu’à la fin pour une victoire ultra importante.

 

La revue de presse

 

Dans un match sans saveur, Valenciennes a fait plier Nice (1-0) à Nungesser et confirme son regain de forme en L1, devant une formation contre laquelle les Nordistes s'étaient toujours inclinés depuis leur retour en L1, en 2006.

Valenciennes confirme sa renaissance face à Nice par AFP

 

 

Valenciennes s'est relancé dans l'optique du maintien samedi en dominant Nice (1-0). Après une première période particulièrement terne, les Nordistes ont accéléré le rythme et forcé leur destin et ont renoué avec ce qui a fait leur force depuis trois ans.

Valenciennes se relance par eurosport

 

Malgré de très bonnes séquences de jeu, le VAFC a longtemps buté sur une solide équipe niçoise. Mais à un quart d'heure de la fin, Grégory Pujol a délivré Nungesser en inscrivant le but de la victoire.

VA entame sa marche victorieuse ! par va-fc.com

Réactions

 

Antoine Kombouaré :

"On courait après une victoire sur Nice depuis longtemps et c'est une grande satisfaction, parce qu'enfin, on gagne. On a fait un très grand match, c'est une victoire méritée. On a été bon, surtout défensivement. On a été bon dans le combat, dans la solidarité. Du coup, on s'est procuré pas mal de situations, et c'est logique qu'on marque. C'est l'équipe qui voulait le plus la victoire qui a gagné. C'est la récompense du travail de tout un groupe qui a envie d'aller chercher le maintien. J'avais dit qu'il fallait gagner neuf matches pour se maintenir, il en reste huit. Ce sera dur, mais l'état d'esprit des garçons est rassurant. Plus on va avancer dans le temps, plus ce sera compliqué. Ce n'est qu'un match, ce ne sont que trois points. Il ne faut pas s'enflammer".

 

Frédéric Antonetti :

"Le match se résume facilement. Nice a eu une plus grande maîtrise entre les deux surfaces. Mais Valenciennes a été plus efficace. Il y avait peu de marge entre les deux équipes, et on est pris sur un contre. On était bien en place, sérieux, discipliné. On n'était pas trop en danger, on avait l'impression qu'on se dirigeait vers un 0-0. Si on avait joué sans but, on aurait gagné. Avoir autant de situations et que ça ne débouche sur rien, c'est décevant. On arrivait facilement à passer leur attaque et leur milieu de terrain, on arrivait balle au pied sur leur défense, comme à l'entraînement, mais on a tout raté. Les conditions climatiques ? J'ai vu qu'une commission veut supprimer la trêve. On va dans le bon sens (ironique)".