Le traditionnel penalty de Stephanie Frappart sur une action où il y a main, mais que Dante ne pouvait éviter vu que l'attaquant brestois lui tire dessus... Comme à son habitude un arbitrage scolaire, mais qui a influencé plus ou moins le résultat, sans dire que ce match nul n'est pas logique. On regrettera les apports limités des rentrants, le manque de précision en attaque, le manque de physique des Niçois notamment lorsque l'on regarde Brest, mais sinon le gym est revenu et rien que la joie de Wahi suffit à notre bonheur. 1 point de plus dans l'opération "maintien".
Fiche technique
OGC Nice - Stade Brest : 2 - 2 (0-2)
Arbitre : Stéphanie Frappart
Buts :
Nice : Abdi (62e), Wahi (71e)
Brest: Del Castillo (15e sp), Doumbia (23e)
Avertissements :
Nice : Abdul Samed (14e), Wahi (32e), Oppong (57e), Vanhoutte (67e), Boudaoui (87e)
Brest : Doumbia (42e), Labeau Lascary (44e), Coulibaly (65e)
Les équipes :
Nice : Dupé - Clauss, Oppong, Dante (cap), Abdi - Sanson, Vanhoutte (Boudaoui, 73e), Abdul Samed (Boudache, 46e) - Cho, Diop (Jansson, 82e), Wahi (Louchet, 82e)
Brest : Coudert - Lala, Coulibaly (Junio Diaz, 74e), Chardonnet (cap), Guindo - Magnetti, Chotard - Del Castillo (Dina Edimbe, 84e), Doumbia, Labeau Lascary (Mboup, 70e) - Ajorque
Les buts
15ème Mme Frappart désigne le point de penalty après un centre d'Ajorque déviée involontairement par bras de Dante. La VAR va être sollicitée. L'arbitre ne va pas voir mais elle confirme sa décision. Romain Del Castillo le tire et prend à défaut un Dupé qui n'avait pas bougé.
23ème Brest fait le break grâce à Kamory Doumbia qui profite d’un énorme travail de Rémy Labeau-Lascary au départ.
63ème Jonathan Clauss botte parfaitement un coup franc de la droite vers la gauche. Son centre trouve au premier poteau Adbi qui coupe la trajectoire et qui propulse son ballon dans le petit filet droit de Coudert.
71ème J. Clauss déboule dans son couloir et combine avec Wahi. Le latéral droit tente de servir Carlos dans l'axe mais le ballon revient dans la course de Wahi. L'attaquant français s'en va dans la surface et trompe Coudert d'un tir du pied droit au sol.
Résumé
Mené de deux buts à la pause, l'OGC Nice a évité la défaite en fin de rencontre contre le Stade Brestois 29 (2-2), ce dimanche à l'Allianz Riviera, lors de la 20e journée de Ligue 1.
Match entre deux équipes qui regardent plutôt derrière eux pour le moment. Nice devait continuer sa relance depuis l'arrivée de Claude Puel sur le banc alors que pour Brest qui restaient sur deux défaites, ce match devait permettre aux Bretons de prendre leur distance avec la zone rouge. Match particulier aussi pour Eric Roy qui revient à Nice avec émotion à chaque fois même s'il a précisé que cela ne lui réussissait pas souvent. Claude Puel avait choisi d'installer Maxime Dupé dans les buts alors qu'il pouvait compter sur le retour de son capitaine emblématique, Dante. Dès le début du match, les Aiglons voulaient se rassurer avec un jeu collectif bien huilé sans toutefois venir menacer le but de Coudert. Alors qu'ils semblaient bien maitriser le match, les Niçois se sont fait punir sur une action anodine. Ajorque sur le côté gauche centrait presque anodinement et le ballon heurtait la main de Dante qui ne semblait pas vraiment avoir fait de geste. L'arbitre, Stéphanie Frappart n'hésitait pas et indiquait le point de penalty. Décision confirmée par l'assistance vidéo. Del Castillo ne ratait pas l'offrande et transformait le penalty d'une frappe croisée du gauche (0-1, 15eme). C'était un vrai coup dur pour les hommes de Puel qui allient recevoir un second coup sur la tête avec une belle action collective brestoise. Guindo trouvait Labeau Lascary d'une belle transversale. L'ailier breton centrait, le ballon était dévié par Ajorque pour arriver sur Doumbia qui parfaitement lancé catapultait le ballon dans les buts de Dupé (0-2, 23eme). Les Brestois réussissaient le match parfait avec une grande efficacité face à une équipe niçoise qui dominait mais ne trouvait pas l'ouverture. Il fallait attendre une succession de frappes de Sanson, Wahi puis Vanhoutte bien détournée par Coudert pour que les Niçois se montrent dangereux (41eme). Les hommes de Claude Puel regagnaient les vestiaires avec deux buts de handicap sans toutefois penser qu'il était impossible de revenir.
A chacun sa mi-temps
Le scénario de la première période se répétait avec des Niçois bien en jambes mais pas dangereux. Brest tentait de corser l'addition en contre. Chotard était tout proche d'y parvenir sans une bonne intervention de Dupé (53eme). C'est à l'heure de jeu que les Aiglons ont enfin réussi à inquiéter Coudert avec une première occasion pour Abdi dont la frappe passait de peu à côté (61eme). Abdi qui allait redonner espoir à tout un stade en reprenant parfaitement de la tête au premier poteau un coup franc de Clauss (1-2,63eme). Un but qui allait remotiver les Niçois qui n'allaient pas tarder à égaliser. Wahi qui devait être remplacé profitait de sa dernière action potentielle pour égaliser au bout d'une course où il avait pris de vitesse Coulibaly avant d'ajuster Coudert (2-2, 72eme). Les Niçois revenaient de loin et tout le monde allaient se contenter de ce point du nul. Nice avait l'occasion d'arracher la victoire sur une frappe de Louchet bien repoussée par Coudert (87eme). Finalement le match nul permettait à Brest de mettre fin à sa série négative alors que la prestation niçoise confirmait les progrès réalisés ces derniers temps. Orange.
Réactions
Claude Puel:
Il y a toujours de la déception de ne pas prendre trois points, surtout vu la tournure de ce match, les évènements, le scénario et tout ce qu’on a subi entre guillemets. Donc je veux rester ce soir sur le caractère, l’orgueil qu’on a eus d’être menés dans ces conditions 2-0 à la mi-temps et de refaire l’écart, d’avoir même une situation pour un troisième but et remporter le match. Vraiment, on a tout donné, donc il n’y a pas de regret à avoir par rapport à notre prestation. Il y a toujours des choses, bien sûr, qu’on peut améliorer. Mais dans l’état d’esprit, dans la volonté, et par rapport à un tel scenario, je trouve ça superbe. Donc j’ai félicité mes joueurs parce qu’ils le méritent par rapport à ce qu’ils ont réalisé, dans une situation difficile, face à une bonne équipe. Parce que c’est une équipe mature, qui a des principes de jeu avec Ajorque, des longs ballons, des deuxièmes ballons, des enchaînements. Ils sont donc toujours dangereux sur des coups de pied arrêtés, des centres, ou sur des dégagements du gardien. Après, c’est une équipe qui sait jouer également, donc il a fallu se battre pour ne pas concéder un autre but et avoir une chance de revenir au score. Je trouve qu’on s’est dépouillé dans le bon sens du terme, et ça, ça m’intéresse, ça me plait beaucoup.
Revue de presse
A venir
p>





Commentaires
Toute l'équipe est à féliciter et à engueuler en même temps car bcp de ballons gâchés...
Ça touche trop le ballon ( cho, boudache, Diop...)
Mentions spéciales pour oppong et wahi. Clauss aussi...