Les aiglons ont fait un match parfait lors de la première mi-temps en inscrivant 3 beaux buts, même si le Gym a un peu fléchit à la fin des 45 premières minutes ce qui a permis à Nantes de revenir au score sur un corner. La seconde période fut plus compliquée mais les aiglons ont tenu grace à une solidarité sans faille. On se posera tout de même la question si les corner sont travaillés à l'entraînement que ce soit au niveau défense qu'en attaque.
Fiche technique
FC Nantes - OGC Nice : 1 - 4 (1-3)
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts :
Nantes : Mohamed (45e +2)
Nice : Cho (16e, 29e), Diop (40e), Louchet (90e +3)
Avertissements :
Nantes : Abline (38e)
Niuce : Abdi (17e), Vanhoutte (52e), Sanson (86e)
Les équipes :
Nantes : Lopes (cap) - Cozza, Tati, Awaziem, Amian - Sissoko (Deuff, 80e), Mwanga - Lepenant, Cabella, Abline - Mohamed
Nice : Dupé - Clauss, Bah, Oppong, Abdi - Sanson (cap, Ndombele, 89e), Vanhoutte (Dante, 80e), Abdul Samed - Cho (Bernardeau, 89e), Diop (Gouveia, 70e), Wahi (Louchet, 70e)
Les buts
90ème + 3 Louchet assomme Nantes ! Le Niçois, bien servi par Ndombélé à l'entrée de la surface, tente sa chance de loin dans une défense nantaise passive. Lopes ne peut rien.
45ème + 2 Cabella se charge d'un corner de la droite vers la gauche au second poteau. Dans les airs, Awaziem s'impose et adresse une belle passe de la tête en direction de Mohamed, lui aussi dominant pour tromper Dupé.
40ème Clauss est décalé sur le côté droit grâce à un joli service de Cho. L'international français centre dans la surface. La mauvaise relance d'un défenseur nantais permet à Diop de frapper dans la foulée et marquer le 3e but de l'OGC Nice.
29ème Depuis le milieu de terrain, Sanson s’avance dans une défense nantaise bien trop passive. Sur le côté gauche, il centre dans la surface au premier poteau et retrouve l’inévitable Cho, bien placé devant Cozza pour reprendre le ballon dans les cages de Lopes, impuissant.
16ème Seul sur le côté droit, Clauss peut avancer tranquillement vers la surface. Il se sert de l'appel de Wahi pour servir Cho, esseulé au marquage par Awaziem. Le Français de 22 ans frappe ensuite du pied gauche pour tromper Anthony Lopes.
Résumé
Après huit matchs sans victoire en Ligue 1, Nice a renoué avec le succès en l'emportant largement sur la pelouse de Nantes (1-4), qui enchaîne un troisième revers consécutif et reste en position de barragiste.
Nice a frappé fort à la Beaujoire. En grande difficulté ces dernières semaines, l'OGC Nice a surclassé le FC Nantes (1-4), ce dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1. Portés par un Mohamed Ali Cho étincelant, auteur d'un doublé, les Aiglons ont puni chaque approximation nantaise et se donnent de l'air au classement, tandis que les Canaris s'enfoncent un peu plus aux portes de la zone rouge.
Nice clinique, Nantes dépassé avant la pause
Le début de rencontre voyait pourtant Nantes tenter d'imposer un pressing agressif, poussé par une Beaujoire encore bruyante. Mais très vite, Nice assumait de laisser le ballon pour mieux exploiter les transitions. Après plusieurs alertes, Cho faisait mouche une première fois, parfaitement servi dans l'axe après un appel croisé de Wahi pour ouvrir le score d'une frappe sèche à ras de terre (0-1, 15e). Nantes peinait à réagir, Abline restant esseulé, tandis que les Niçois gagnaient en confiance.
La sanction s'alourdissait rapidement. Sur une longue projection de Sanson côté gauche, Cho surgissait pour reprendre de volée et doubler la mise (0-2, 28e). La Beaujoire basculait alors dans la colère, avant de sombrer un peu plus sur une nouvelle perte de balle nantaise exploitée par Clauss, dont le centre provoquait un cafouillage conclu par Diop (0-3, 39e). Juste avant la pause, Mostafa Mohamed redonnait un mince espoir aux siens en réduisant l'écart sur corner, à bout portant (1-3, 45e+1).
Nantes pousse, Nice assomme définitivement
Au retour des vestiaires, Nantes tentait de remettre de l'intensité et se montrait plus pressant, touchant notamment le poteau sur corner par Mohamed avant de voir Clauss sauver les siens sur sa ligne. Mais malgré une domination territoriale et une possession supérieure, les Canaris manquaient cruellement de justesse dans la zone de vérité. Nice, solide et patient, gérait son avantage sans s'affoler.
Dans un contexte de plus en plus pesant, marqué par des tribunes clairsemées et résignées, les Aiglons finissaient par enfoncer le clou. Entré en jeu, Louchet profitait d'une frappe déviée à vingt mètres pour tromper Lopes et sceller définitivement le sort de la rencontre (1-4, 90e +2). Un succès net et efficace qui permet à Nice de remonter à la 13e place, tandis que Nantes reste barragiste, sous la menace d'une crise sportive et institutionnelle grandissante. Orange.
Réactions
Claude Puel :
Elle n’est pas parfaite car on a concédé ce but juste avant la mi-temps, et ça aurait été très bien de ne pas le faire. Il fallait beaucoup plus serrer les longs ballons ou les coups de pied arrêtés où ils pouvaient être dangereux, car ils ont de bons joueurs de tête. C’est dommage, mais c’est vrai qu’on a fait notre meilleure mi-temps depuis mon arrivée, que ce soit au niveau du jeu, à la perte du ballon, du travail défensif, dans le replacement, le pressing qu’on a essayé d’exécuter sur toutes les positions. C’était vraiment intéressant dans le rendu. La deuxième mi-temps, c’est un autre visage. Déjà, parce qu’il y avait un petit peu plus de fatigue. Il y a des joueurs qui ont joué 90 minutes pendant le match précédent, il n’y a même pas trois jours, il y a 2 jours et demi. C’est quand même costaud. Puis, les Nantais ont usé de très longs ballons, du jeu direct en comptant sur les deuxièmes ballons et des cafouillages pour revenir dans la partie. C’était très difficile de défendre comme ça, toujours sous pression mais finalement, on est resté très groupés, très matures et on a réussi à repousser tous les assauts nantais. On aurait pu mettre le quatrième avant sur une situation d’attaque rapide, mais c’est bien d’être récompensé par ce but à la fin, qui vient clore, je pense, une bonne prestation avec du ballon, beaucoup de qualité dans le jeu en première mi-temps et beaucoup d’abnégation, de sacrifice. Avec cette volonté de défendre la moindre parcelle de terrain, en commençant par les joueurs les plus offensifs, donc c’est intéressant
Morgan Sanson :
On a vraiment l'impression qu'il se passe quelque chose. C'était déjà le cas jeudi et on a confirmé aujourd'hui. On ne va pas s'enflammer, on n'a gagné qu'un match et on est en bas du classement mais c'est comme ça qu'on arrivera à remonter. Je félicite les gars, on a fait un vrai bon match.
Chidozie Awaziem :
C'est une défaite difficile à encaisser pour nous. On est très énervés par ce résultat à domicile, ce n'est pas quelque chose que l'on accepte. On doit continuer à travailler, encore mieux, tous les jours. On n'a pas le droit d'abandonner, il reste encore beaucoup de matchs. Je crois en l'équipe et je sais qu'on va revenir.
Revue de presse






Commentaires
brabo au staff et a tous les joueurs
allez nissa
Merci Claude Puel d'avoir apporté ça, et de redonner du peps à Cho ! On sent aussi une solidarité entre tous. Même s'il y a encore du boulot, il faut continuer ainsi !