Les aiglons sans défense, ni attaque, ni mental ont encore sombré ce soir à Lorient. Pourtant les lorientais ont essayé de sortir la tête de l'eau des aiglons en difficulté en marquant un but pour le Gym mais c'était sans compter les dégagements foireux de Diouf et une défense fébrile. Le problème principal reste que l'on ne voit pas comment les niçois pourraient relever le défi du maintien. Depuis la but de Ramos à la dernière seconde du match face au PSG, les aiglons se noient. Pas une lueur d'espoir est visible. Inquiétant!
Fiche technique
FC Lorient - OGC Nice : 3 - 1 (2-1)
Arbitre : M. Lissorgue
Buts :
Lorient : Abergel (31e), Soumano (45e+3 et 53e)
Nice : Avom (12e csc)
Avertissements :
Lorient: Yongwa (27e)
Nice : Diop (53e), Jansson (90e)
Les équipes :
Lorient : Mvogo - Le Bris (Mvuka, 79e), Meïté, Talbi, Yongwa, Kouassi - Abergel (cap), Avom - Makengo (Cadiou, 64e), Soumano (Dieng, 79e), Pagis (Karim, 64e).
Nice : Diouf - Mendy, Oppong (Jansson, 59e, Bard (cap) - Clauss, Louchet, Abdul Samed (Sanson, 68e), Gouveia (Abdi, 59e) - Diop (Kevin Carlos, 59e), Cho (Boga, 76e), Moffi
Les buts
53ème Lorient inscrit le 3e but par Soumano à la reprise d'un corner de Pagis dévié par Meité.
45ème Lorient reprend l’avantage juste avant la pause sur un but de Soumano qui reprend un centre de Kouassi.
32ème Diouf prend trop de risque sur la relance. Sur un centre de Makengo, Pagis se rate mais le ballon revient dans les pieds de Abergel dont la frappe contrée trompe Diouf .
12ème Un centre fuyant au deuxième poteau de Cho met en difficulté la défense... Le cuir finit contre le poteau et entre dans la cage. Avom aide Nice à mener au score
Résumé
Incapable de gagner depuis le 27 septembre dernier, le FC Lorient a remporté une belle victoire ce dimanche au Moustoir contre l'OGC Nice (3-1). Les Merlus glanent trois points précieux pour le maintien tandis que les Niçois sont définitivement à l'arrêt.
Dès l'entame de la rencontre, les hommes de Franck Haise ont pourtant semblé montrer une vraie abnégation. En dépit d'un solide pressing morbihanais, dans le premier quart d'heure, ce sont les Niçois qui se sont rapidement procurés les meilleures opportunités. Fer de lance de sa formation, Mohamed-Ali Cho a ainsi la première vraie occasion de cette partie, avec un centre en retrait de Terem Moffi au point de penalty, qui s'est conclu par une frappe trop puissante et juste au-dessus de la barre transversale (4ème).
Mais l'ancien angevin sera bien à l'origine du premier but de cette rencontre. Un centre rentrant, venu de la droite, qu'Armel Avom a tenté de retirer à Sofiane Diop de la tête. Intervention réussie mais qui a trompé son propre gardien, Yvon Mvogo, avec la déviation. Un poteau rentrant imparable qui a récompensé la belle entame du Gym, bien que teintée d'un réalisme insolent (0-1, 12ème).
Les choses se sont moins bien passées par la suite. Il faut dire que les Lorientais ont su accélérer. Et après une tête croisée de Sambou Soumano, passée de peu à côté (17ème), les locaux vont finir par faire sauter le verrou azuréen. Un mauvais renvoi d'Antoine Mendy qui a profité aux vingt mètres à Laurent Abergel, pour une frappe sèche et déviée qui a pris Yehvann Diouf à contre-pied (1-1, 32ème).
Le tournant avant la pause
Dans une fin de première période à couteaux tirés, les Niçois sont passés tout près de repasser devant, mais sur une remise en retrait de Terem Moffi, la frappe à bout portant de Tom Louchet a finalement heurté le poteau droit des Merlus (43ème). Les hommes d'Olivier Pantaloni ont puni cela dans la foulée, avec un centre tendu d'Arsène Kouassi, venu de la gauche, que Sambou Soumano a enfin réussi à pousser dans le but vide (2-1, 45ème+2).
Juste avant la pause, les visiteurs ont pris un coup derrière la tête, et les intéractions tendues au retour des vestiaires ont semblé confirmer cet état de fait. L'espoir ne durera pas très longtemps pour le Gym. Peu après la pause, sur un corner rentrant et une déviation de Bamo Meité, au premier poteau, Sambou Soumano s'est offert un doublé d'un plat du pied droit à bout portant (3-1, 54ème).
L'addition aurait même pu être plus salée pour les Niçois. Yehvann Diouf a ainsi dû sortir une frappe croisée de Théo Le Bris suite à un coup franc (62ème), ainsi qu'une tête dans les six mètres de Bemba Dieng, en fin de partie (89ème). Juste avant cela, c'est Joel Mvuka qui avait donné des sueurs froides aux Azuréens, avec un face-à-face vendangé et un tir croisé dans le petit filet extérieur (82ème).
Lorient n'en demandait pas tant pour se remettre dans le bon sens, au lendemain de son précieux match nul à Nantes (1-1). A la fin de cette partie, le FCL affiche trois points d'avance provisoires au classement, sur le barragiste. Pour Nice, ce résultat est synonyme de quatrième défaite de suite en Ligue 1, la sixième consécutive toutes compétitions confondues. Le tout avant de recevoir Angers, dans une semaine. Orange.
Réactions
Franck Haise:
J'ai fait passer un message, il faut que les joueurs soient conscients d'une chose : aujourd'hui, c'est pour le maintien qu'on va se battre. C'est la réalité. Pour le maintien, il faut beaucoup plus de valeurs humaines que ce qu'on donne pour le moment. Rester jusqu'au bout ? Je crois que j'ai répondu. Je l'ai pensé à un moment, à tort ou à raison, je l'ai pensé. Je suis là au quotidien, les gens ne savent pas, ils lisent un article... Mais moi, je sais très bien ce qui se passe. C'est pour ça que j'ai dit encore plus de choses, c'est mon cœur qui a parlé avec mes joueurs, juste pour les mettre en garde. Je serai là, évidemment. Je l'ai dit une fois, je ne vais pas le dire deux fois. On se battra, en tout cas je me battrai avec ceux qui veulent se battre, qui ont envie d'être ensemble.
Revue de presse









Commentaires
Une seule solution, vendre ou mettre des joueurs à l'écart.
On s'en fout, on est trop pour ne jouer que le championnat.
Donc, faire le ménage !!
Et Diop, aux supporters après le match, il n'a pas dit qu'ils donnaient le maximum ? Perso je veux bien le croire. Le souci, c'est qu'ils sont juste mauvais !
Enfin c'est que mon avis...