Mais quelle honte ce club!  Apres une début de rencontre catastrophique, les niçois ont repris du poil de la bête sans pour autant être très dangereux. A noter le second but brestois qui doit faire honte à Diouf et la prestation plus que mitigée en première mi-temps de Gouveia. En second période, les niçois ont toujours été aussi inefficaces en attaque, à l'inverse de Brest mais ont, toujours, été  aussi mauvais en défense. Haise qui fait sortir le meilleur niçois Moffi et qui laisse la trompette de Diop. Que dire des défenseurs qui ont le niveau national 2... Mais quelle honte! On comprend maintenant pourquoi Jean-Pierre Rivère n'était pas en phase avec ces 2 amateurs de Bocquet et de Maurice.

Fiche technique

 

Stade Brestois - OGC Nice : 4 - 1 (2-1)
Arbitre : M. Bastien

Buts :
Brest : Ajorque (6e), Del Castillo (9e), Chotard (70e), Labeau-Lascary (76e)
Nice : Moffi (30e)

Avertissements :
Brst : Labeau-Lascary (67e)
Nice : Vanhoutte (18e), Bard (25e), Diop (57e)

Les équipes :
Brest : Coudert - Lala, Chardonnet (cap), Diaz, Locko - Chotard, Doumbia (Dina Ebimbe, 79e), Makalou - Del Castillo (Guindo, 85e), Mboup (Labeau-Lascary, 61e), Ajorque (Makalou, 85e)
Nice : Diouf – Bard (cap), Bah, Oppong - Gouveia (Jansson, 63e), Boudaoui (Sanson, 73e), Vanhoutte (Louchet, 73e), Clauss – Diop (Cho, 79e), Boga, Moffi (Kevin Carlos, 63e)

 

Les buts

 

76ème But de R. Labeau Lascary ! Ajorque lance dans la profondeur son coéquipier. Ce dernier hérite du ballon en profitant du loupé d'Oppong et remporte son face à face devant Diouf. 4-1 pour Brest !!!

 

70ème Brest prend ses distances !!! Ajorque transmet en pivot dans le camp de Nice à son milieu. Chotard décoche un tir à l'entrée de la surface de réparation de Nice qui bat Diouf. 3-1 pour Brest !!!

 

32ème Boudaoui adresse un centre dans la surface de réparation de Brest. Moffi hérite du ballon et ajuste de près le gardien local. 2-1 pour Brest !!!

 

9ème Ajorque décale dans la surface de réparation Del Castillo. Ce dernier enroule son ballon en première intention et trompe Diouf. 2-0 pour Brest !!! 

 

6ème  Brest ouvre le score !!! Del Castillo efface Gouveia dans la surface de réparation de Nice et centre devant le but de Diouf. A la réception, l'attaquant français marque de près d'un plat du pied. 1-0 pour Brest !!!

 

Résumé

 

Dans son stade Francis-Le Blé, le Stade Brestois a obtenu sa première victoire de la saison en dominant une pâle équipe niçoise (4-1), ce samedi.

 

Les Aiglons piétinés. Quatre jours avant de recevoir la Roma, l’OGC Nice s’est lourdement incliné sur la pelouse du Stade Brestois (4-1) porté par un Ludovic Ajorque intenable, samedi, pour la 5e journée de Ligue 1.

 

C’est déjà la troisième défaite de la saison pour les Aiglons qui reculent dans la deuxième partie du classement (11e) avec six points. C’est en revanche une première victoire très précieuse pour les Bretons qui sortent de la zone rouge pour se placer provisoirement à la 13e place avec quatre points.

 

Les maigres bienfaits de la victoire (1-0) contre Nantes, la semaine passée, se sont vite effacés pour les joueurs de Franck Haise renvoyés à leurs doutes de début de saison après ce naufrage à la pointe bretonne.

 

Dominateur dans les statistiques, Nice a payé un manque de réalisme criant alors que le SB29 les a punis sur ses temps forts en marquant deux buts en six minutes au début du premier acte et deux en trois minutes au cœur de la seconde période.

 

Ajorque et Del Castillo en feu

 

Pris à la gorge lors de dix premières minutes à sens unique, Nice a subi la loi du duo Ajorque - Romain Del Castillo étincelant. C’est d’abord un joli numéro de Del Castillo qui a été conclu comme à la parade par l’avant-centre finistérien (1-0, 6e) avant que ce dernier ne rende la pareille à son compère qui a envoyé une merveille de frappe enroulée dans la lucarne de Yehvan Diouf (2-0, 9e).

 

Incontestable homme du match, avec au final un but et trois passes décisives, Ajorque a été un poison constant pour la défense niçoise, qu’il a fait complètement craquer en fin de match, offrant des buts à Joris Chotard (3-1, 70e) puis Rémy Labeau-Lascary (4-1, 76e), auteurs de leurs premiers buts en Finistère.

 

La réduction du score de Terem Moffi à la demi-heure, qui avait redonné de l’allant aux Aiglons, n’a pas suffi à renverser la tendance. Les occasions ont pourtant existé mais Jérémie Boga (33e) ou Hicham Boudaoui (43e) ont manqué de précision, à l’image d’un OGCN qui n’a cadré que quatre de ses vingt tentatives. AFP.

 

Réactions

 

Franck Haise : 

Une défaillance défensive ? Oui car on en prend 4. On n’a pas toujours été très juste. On s’est créé plus d’occasions que nos adversaires. Être mené 2-0 à Brest au bout de 9 minutes, ce n’est pas ce qui était attendu. On lâche trop de choses sur le plan défensif... C’est sûr qu’on est loin du compte, il faut le constater. Je ne dis pas que je n’ai pas de motifs d’espoir car en dehors des deux surfaces, il y a des choses positives. Mais l’essence du haut niveau, c’est l’efficacité. Vous pouvez faire des choses intéressantes mais si vous n’êtes pas efficaces... C’est l’une des données les plus importantes du haut niveau... Je ne suis pas là pour m’inquiéter, je suis là pour travailler, pour essayer que les joueurs, ceux qui jouent comme ceux qui vont entrer, puissent corriger leurs erreurs. Évidemment, certains matchs seront encore plus difficiles que celui de ce soir, à commencer par celui de mercredi (face à l’AS Roma, ndlr) et beaucoup d’autres dans les semaines à venir. À tous les niveaux, on doit être plus justes, plus efficaces. Sur le quatrième but que l’on prend, on doit mieux gérer l’action dès le départ. Bien sûr, il y a des erreurs individuelles, mais c’est avant tout un problème collectif, et nous devons être meilleurs collectivement.

 

Eric Roy :

Ce n’est pas la réponse du berger à la bergère, c’est vrai que cette défaite 6-0 sur le dernier match de la saison avait fait mal, mais en même temps sentimentalement il avait permis à mon club de cœur de potentiellement pouvoir vivre la Champions league. L’objectif était de ne pas retendre la joue. On a bien entamé ce match, ça nous a bien aidés... Il y a de la satisfaction ce soir. Une bonne entame de match et surtout des buts assez fantastiques, de beaux buts. Ça fait plaisir. Après on sent qu’il y a toujours des zones d’amélioration, des choses sur lesquelles on doit progresser, mais on ne va pas faire la fine bouche ce soir. C’était important qu’on lance définitivement notre championnat avec une belle victoire... Eric Roy ne pouvait qu’être satisfait la première victoire de son équipe, samedi 20 septembre face à Nice. Un succès éclatant du Stade Brestois (4-1) avec une entame tonitruante, une deuxième mi-temps maîtrisée et de superbes buts... Si on m’avait dit avant le match qu’on allait gagner 4-1, je n’aurais peut-être pas cru. Le score aurait pu être plus serré car on aurait aussi pu encaisser un autre but, ils ont autant d’xG si ce n’est plus. C’est la preuve qu’on a été mis en difficulté, on sent que cette équipe de Nice a plus de maîtrise que la nôtre, nous, on est en reconstruction avec de nouveaux joueurs, ça fait plaisir que deux de nos nouveaux joueurs aient marqué, Joris et Rémy. Mais il va falloir continuer à bosser pour que notre collectif se construise et qu’on écrive une autre histoire avec ce nouveau groupe, ce sera certainement différent, mais ce soir on a montré qu’en essayant de pratiquer un football plus adapté à nos nouvelles qualités, on pouvait gagner des matchs.

 

Revue de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer