Après une première mi-temps très faible entre deux équipes du même niveau, les Niçois ont mieux repris sans être vraiment dangereux. C'est à ce moment-là, que nous voyons que le Gym s'est affaibli cette saison. On ne peut pas remplacer Guessand et Laborde par le fantôme Moffi et le jeune Janssen, même si ce dernier a réussi 2 incursions magnifiques dans la surface toulousaine. On ne peut pas avoir un milieu qui repose seulement sur Boudaoui. Il faudrait aussi que Clauss et Bard reprennent leur rôle de "cadre". Nous ne parlons même pas de Diouf, qui nous semble un gardien moyen. Même si ce n'est que le premier match... Nous sommes en droit de penser que si l'équipe reste comme celle-ci avec des recrues plus faibles que les partants, la route risque d'être longue.

 Fiche technique

 

OGC Nice - Toulouse : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Léonard

But :
Toulouse : Sidibé (89e)

Avertissements :
Nice : Nguene (78e), Boudaoui (90e +4)
Toulouse : Canvat (46e), Methalie (51e), Sauer (65e)

Les équipes :
Nice : Diouf - Mendy, Bah, Oppong - Clauss, Louchet (Abdul Samed, 76e), Boudaoui, Bard (cap) - Bouanani (Diop, 76e), Jansson (Boga, 76e), Moffi (Nguene, 76e)

Toulouse : Restes - Sidibé (cap), Cresswell, McKenzie - Donnum, Sauer (Vossah, 68e), Canvot, Methalie (Nicolaisen, 82e) - Edjouma (Kamanzi, 68e), Gboho, Magri (Hidalgo, 76e)

 

Le but

 

89è Les Niçois se rendent coupable d'une perte de balle largement évitable. Gboho adresse un centre parfait à Sidibé, qui crucifie Diouf au second poteau !

 

Résumé

 

Pointé du doigt après une préparation plus que compliquée, Toulouse s'impose à Nice (0-1), lors de cette première journée de Ligue 1, grâce à un but dans le temps additionnel de Djibril Sidibé. Le Gym enchaîne un troisième revers de rang en ce début de saison.

 

Quatre jours après son élimination sans gloire de la Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne (0-2 ; 2-0), l'OGC Nice n'a pas relevé la tête en Ligue 1. L'équipe de Franck Haise, décevante lors des quarante-cinq premières minutes, avant de montrer un visage plus conquérant au retour des vestiaires, est tombée sur une vaillante et séduisante formation de Toulouse, qui fait taire les mauvaises langues après sa préparation catastrophique.

 

Gboho met le feu


Giflé face aux clubs allemands de Leipzig (0-7) et de Stuttgart (0-6), le Téfécé avait dissipé les premiers doutes face au FC Séville (1-1) lors de son dernier match amical. C'est désormais presque de l'histoire ancienne tant les hommes de Carles Martinez Novell ont montré de belles choses à l'Allianz Riviera. Virevoltant et percutant, Yann Gboho a été un poison constant et a mené la vie dure à Antoine Mendy. Après un festival sur la gauche de la surface, sa frappe, enroulée du pied droit, passe de peu au-dessus des cages de Yehvann Diouf (45ème), pas loin d'un but gag quelques minutes auparavant. Sur une passe en retrait de Juma Bah, l'ancien gardien de Reims manque en effet son contrôle et peut pousser un ouf de soulagement quand le ballon termine sur son poteau droit (19ème).

 

Restes impeccable, Sidibé comme au bon vieux temps


Au chômage technique ou presque lors du premier acte, Guillaume Restes va, lui, sortir le grand jeu en deuxième mi-temps face à des Niçois bien plus en jambes et déterminés. Il écarte d'abord le danger d'une claquette sur une mine d'Hicham Boudaoui (56ème), puis sur un arrêt réflexe du pied droit sur une frappe de Jérémie Boga sur laquelle il est masqué par ses défenseurs (85ème). Il est également sur la trajectoire sur une frappe enroulée du gauche de Badredine Bouanani qui passe de peu hors-cadre (50ème).


Bousculé et peu à son avantage sur le plan offensif, hormis une tête de Charlie Cresswell (48ème), Toulouse arrache finalement la victoire dans le temps additionnel sur un numéro sur la gauche de Gbaho, dont le centre est repris au second poteau par Djibril Sidibé (0-1, 90ème). L'ancien Monégasque ne se fait pas prier pour donner la victoire aux siens chez son vieux rival niçois. Un joli coup pour Toulouse et son coach qui l'avait replacé quelques minutes auparavant à son poste habituel de latéral droit. Le club de Haute-Garonne ne pouvait pas rêver mieux pour entamer son championnat alors que le début de saison cauchemardesque se poursuit pour les Aiglons. Une réaction est déjà attendue lors de la réception d'Auxerre, ce samedi 23 août (19h), sous peine de piquer une crise, déjà. Orange.

 

Réactions

 

Franck Haise:

Je n'étais pas satisfait à la mi-temps. Même si on avait démarré correctement, il nous en a manqué beaucoup après, dans l'énergie, les courses, la qualité technique. Il fallait un peu faire bouger les choses à la mi-temps. Il y a eu une réaction, de meilleures choses. On a quand même eu du mal à se créer de véritables occasions, même dans cette période où on a plutôt dominé. On a réussi à perdre ce match qui méritait un point mais pas beaucoup plus... Le déchet technique, je le regrette mais je peux parfois le comprendre. Mais qu'il y ait aussi peu de mouvement, d'occasions, de courses, de jeu, de disponibilité... non. On doit être capables de faire plus et mieux...  Je crois que c'est le niveau de l'équipe actuellement. Tout simplement. Le niveau de l'équipe sur le plan technique... et une équipe un peu tendre, à qui il manque beaucoup de certitudes parce qu'il manque beaucoup de joueurs. Dans ceux qui sont là, certains ne sont pas non plus au niveau pour le moment. Il faut que les 15-16-20 joueurs soient parfaitement ensemble. Pour le moment, des joueurs, on n'en a pas 20. Et ils ne sont pas parfaitement ensemble. C'était mieux en deuxième période, c'est un minimum dans l'effort, les courses, la générosité mais ça ne nous a pas permis de nous créer suffisamment d'occasions... C'est la première journée. Ce que je vois sur le court terme, c'est qu'on a beaucoup de manques. Je ne vais pas être inquiet dès la première journée. Je ne suis pas sûr qu'on va récupérer beaucoup de joueurs sur les deux prochains matchs, ce sera plutôt après la trêve. On doit de toute façon, avec ceux qui sont là et ceux qui pourraient venir, améliorer les choses... Il faut déjà relever la tête. Ce n'est pas un début de saison qui est simple parce qu'on n'a pas été à la hauteur en Ligue des champions face à un adversaire meilleur que nous. Ce soir, il y avait deux équipes qui n'étaient pas dans une forme olympique, il faut le reconnaître. Mais on avait les moyens de ne pas perdre. Et en faisant plus et mieux, on aurait pu accrocher quelque chose de plus positif. Il n'y a que le travail. Moi j'aurai des choix à faire, il y aura quelques modifications parce qu'il y en a qui doivent faire beaucoup mieux et beaucoup plus. Mais je ne vais pas non plus pouvoir changer toute l'équipe." Ligue 1 + 

 

Yehvann Diouf : 

Déçu parce qu'on a réussi à montrer un autre visage en deuxième période, qui nous ressemble plus. On a mis plus d'intensité et sur la seule occasion qu'on subie, on prend ce but et on perd ce match. Il nous a manqué l'efficacité dans les deux surfaces. Forcément ça fait mal, on est dégoûtés. On voulait montrer qu'on était capables de rebondir. Cela ne s'est pas passé comme on le voulait même s'il y a des bonnes choses à retenir dans ce match. Mais à l'arrivée, ce qui compte ce sont les points. On va devoir basculer sur le prochain match et faire mieux.

 

Revue de presse

 

 

 Vu d'en face

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer