Un match pour confirmer face à notre ancien coach? Retrouvez toutes les infos sur cette rencontre, remises à jour quotidiennement.
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Les stats
Les 7 dernières confrontations
10.05.24 Nice - Le Havre 1 - 0 Ligue 1
16.12.23 Le Havre - Nice 3 - 1 Ligue 1
30.05.09 Nice - Le Havre 0 - 0 Ligue 1
13.01.09 Nice - Le Havre 1 - 0 Coupe de la Ligue
09.08.08 Le Havre - Nice 1 - 0 Ligue 1

L'interview
Pouvez-vous donner des nouvelles des joueurs blessés ces dernières semaines ?
On a récupéré trois joueurs à l'entraînement cette semaine, Jonathan (Clauss), Dante et Morgan (Sanson). On va voir comment se passent les deux derniers jours d'entraînement mais ils pourraient être là dimanche contre Le Havre. Dante et Morgan ont été absents trois semaines. Morgan est revenu un peu plus vite que le délai envisagé.
Dans quel état de forme et dans quel état d'esprit est Jonathan Clauss alors qu'il aurait aimé être transféré au Bayer Leverkusen et va finalement rester à Nice ?
L'état de forme est bon. Il a fait toute la préparation et joué les trois premiers matches. Après, oui, il y a une espèce de digestion à faire dans ces moments-là. Mais quand je vois son investissement sur la séance de jeudi, par exemple... Il a tout bien fait. Il a mis beaucoup d'énergie.
Avez-vous ressenti le besoin de discuter avec lui pour l'aider à évacuer ?
On avait discuté ensemble de tout cela avant, il savait aussi très bien les choses. Je n'ai pas eu besoin de le reprendre dans mon bureau pendant trois heures.
C'est une bonne nouvelle de le voir rester ? Cela aurait été un mauvais signal qu'il soit vendu ?
Évidemment que c'est une bonne nouvelle. On se serait affaibli (s'il était parti), donc, oui, ç'aurait été un mauvais signal. Il y a toujours un coût pour remplacer les bons joueurs qui s'en vont. Après, les deux clubs ne sont pas tombés d'accord, il reste une année de contrat en option à Jo.
Dans quel état de forme est Tanguy Ndombele ?
Sa pubalgie est derrière lui mais son état de forme est très loin de lui permettre de postuler.
Jérémie Boga a fait un excellent retour contre Auxerre (victoire 3-1).
Il était dans une bonne dynamique à l'entraînement avant le match d'Auxerre, il l'avait reconnu lui aussi et je lis ce que disent les joueurs. Il avait toujours travaillé, il avait fait une préparation complète. Sur les dernières semaines, il était monté en puissance et c'est assez logique qu'il ait eu une opportunité de jouer. D'autant qu'on avait des difficultés dans le domaine offensif. Après, il doit être plus impactant dans la durée mais c'est plutôt bien ce qu'il a fait. Il a marqué, il était dans la surface. Jérémie a des qualités de dribble et de contre-pied, il a aussi la capacité de marquer dix buts dans une saison. Il faut qu'il en soit convaincu et qu'il aille dans les zones pour marquer. Je suis très content de son but car il est allé le chercher.
Boga est-il un joueur qu'il faut pousser ?
C'est un grand garçon. La question c'est : qu'est-ce que voulez faire de votre carrière ? Il a les qualités d'un joueur de haut niveau. Tout est dit.
Il est dans une bonne dynamique.
La dynamique, c'est chaque jour et chaque week-end donc on verra ce week-end. Les dynamiques, ce sont aux joueurs de les construire, par leur éthique de travail, par leur exigence. C'est ça la réalité, des joueurs l'ont compris et beaucoup ne l'ont pas compris. Nous, on est là pour les alerter quand il y a trop de hauts et de bas. On les sensibilise mais la porte du changement s'ouvre toujours de l'intérieur.
Vous soulevez régulièrement la nécessité que les joueurs se responsabilisent davantage à l'entraînement. Il y a un manque à ce niveau-là ?
Si je le dis, c'est qu'il y a un manque. Il y en a qui mettent du sens dans ce qu'ils font, les préparateurs physiques ne sont pas obligés de venir les chercher et de les pousser. Et puis, il y en a qui en ont besoin. La responsabilisation n'est pas une question d'âge car certains le comprennent très jeune. Mais c'est pour eux que je dis ça, pour qu'ils soient un jour à 100 % de leur potentiel. Car c'est ça l'objectif quand on est pro, non ? Pour être à 100 %, il faut faire des choses. On est donc là pour les pousser, les responsabiliser, et moi pour faire des choix.
On dirait que cela vous agace ?
Ça m'agace, oui, car j'étais un laborieux et les laborieux font plutôt les choses à 100 %. Ça m'agace d'en voir certains avec de telles capacités et de ne pas tout mettre en place. Mais je les accepte comme ils sont. J'aimerais qu'ils prennent conscience qu'ils peuvent faire plus au quotidien. Après, la perf du week-end c'est autre chose.
Pablo Rosario a finalement signé au FC Porto et vous quitte après quatre ans à Nice.
Je ne l'ai connu que 14 mois mais Pablo fait partie des joueurs que tout coach rêve d'entraîner. C'est une vraie personnalité, capable d'emmener du monde avec lui, un grand compétiteur. Il a toujours répondu présent pendant quatre ans à Nice mais le club ne pouvait pas assumer une prolongation de contrat dans ses conditions salariales. C'est entendable pour tout le monde.
Vous sentez-vous suffisamment armé au milieu de terrain ?
Ce n'est pas le nombre de joueurs qui fait l'équilibre, ce sont les profils. Je vous laisse réfléchir.
La victoire contre Auxerre a-t-elle lancé votre saison, après trois défaites d'affilée ?
La saison avait commencé le 6 août mais la marche était trop haute contre Benfica, qui s'est finalement qualifié et s'est montré plus fort que Fenerbahçe. Gagner un match, oui, ça fait du bien. La défaite contre Toulouse (0-1) n'était pas forcément méritée, on aurait dû faire match nul. On a gagné contre Auxerre mais tout n'a pas été parfait. Notre gardien s'est beaucoup trop employé. Mais on est une équipe en reconstruction. Notre objectif est de se battre avec cet effectif.

La victoire contre Auxerre a-t-elle chassé le doute aussi ?
Moi, je n'ai jamais eu de doute sur la qualité des joueurs. Mais je sais que quand on change des joueurs importants de la saison passée (transférés ou blessés), on entre dans une phase difficile. C'est pour ça que chaque jour, il faut envoyer, être soudés, généreux, corriger des choses.
Vous avez changé certains joueurs face à Auxerre, avez-vous pensé à changer de dispositif aussi ?
Ça peut arriver, je ne suis pas bloqué. L'année dernière, on a joué six ou sept matches avec une défense à quatre. Je n'ai pas de souci avec ça mais je pense qu'avoir des repères ça compte, surtout dans des périodes plus compliquées. Déjà qu'on est en reconstruction, si en plus je change de dispositif tous les trois jours je ne suis pas certain que ça va aider les joueurs. La marotte du changement de système dès qu'on perd deux ou trois matches, je l'entends depuis tellement de temps... Alors qu'il y a des choses tellement plus importantes que cela.
Avez-vous hâte que le mercato se termine ?
Je ne suis personne mais je milite pour que ce mercato soit plus court. Les clubs feraient leur marché de la même façon mais plus vite. Il faudrait clôturer ce mercato avant que les Championnats ne débutent, ce serait plus sain. Si on l'ouvre du 1er juin au 31 juillet, ça fait deux mois pour faire son marché. Si les clubs ne sont pas capables en deux mois de faire leur mercato, c'est qu'ils ont un problème d'organisation. Deux mois, c'est largement suffisant pour tout le monde.
Quelques mots sur cette équipe du Havre ?
J'avais vu son match à Monaco (défaite 3-1) et j'ai regardé son dernier match à domicile contre Lens. J'ai vu une équipe très entreprenante qui a fait une excellente première période. Ils n'ont pas été récompensés. C'est une équipe qui travaille bien et a réalisé une fin de saison dernière exceptionnelle, son maintien a été mérité. Ils ont su garder le calme dans la tempête. C'est tout à l'honneur du club et de Didier (Digard) et cette équipe sera encore plus difficile à jouer cette année. »







Ajouter un Commentaire