Franck Haise est votre 8e entraîneur. Ces nombreux changements sont-ils compliqués à appréhender?

Le coach apporte un nouveau projet, un autre fonctionnement. On apprend toujours. Le passé ne compte plus. Du plus jeune au plus ancien, il faut le convaincre. Il est clair à ce niveau. Et je partage son avis. On est donc tous en alerte. On veut montrer nos capacités. Malgré les changements, voire à cause d'eux, le club continue sa progression, devient plus mature. On sait où on veut aller. On trace notre chemin, malgré les complications. Sur les dix dernières saisons, Nice, c'est très bon. Cela montre progression, stabilité, constance.

 

Nice évoluera avec trois défenseurs et sans Todibo. Cela aussi change beaucoup...

 

On perd un joueur de qualité internationale. À mon âge, je m'adapte vite. On doit être soudés, impliqués pour prendre le minimum de buts. Le groupe, concentré, est en train de s'adapter au jeu demandé.

 

Quels sont les objectifs collectifs?

 

Être dans les 16 meilleurs en Ligue Europa et nous qualifier en Coupe d'Europe en L1. Mais plus tu te prépares à vivre une saison difficile, plus ce sera réaliste.» Personnellement, comment les ans coulent-ils sur vous? «Je suis en forme physiquement et très enthousiaste mentalement. Mais je n'ai pas de marge. C'est simple: si je ne suis pas 100% professionnel, ça va tout de suite se voir. La différence est là. Plus les années passent, plus la marge diminue. Je suis 100% dédié à mon sport. C'est beaucoup de temps, d'investissement. Je suis prêt à payer le prix.

 

À bientôt 41 ans, est-ce votre dernière saison?

 

Mes sentiments sont multiples. À chaque fois que je rentre sur le terrain, je me dis que ça peut être le dernier match. Il faut que j'en profite au maximum. Après, il y a une autre volonté: se fixer des objectifs. Je vise juin 2026 mais je n'irai pas au-delà. Ça, c'est acté. Ça veut dire que si l'année prochaine, je joue encore, ça sera ma dernière saison. Et ça me ferait 10 ans comme joueur au club. Convaincre les gens et le club que, sportivement, je peux encore faire une dixième et dernière saison est une motivation personnelle. Il faut toujours chercher des sources de motivation pour aller au bout des choses.