Le Syndicat des Arbitres de Football d’Elite (SAFE) défend son pote Clément Turpin. «Le SAFE ne peut regretter les attaques ad hominem à l’encontre d’un collègue. Autant, il apparaît tout à fait normal qu’un président de Club puisse livrer son opinion sur la performance d’un arbitre, autant il est tout simplement inadmissible qu’il s’en prenne à l’homme.

Non les arbitres ne sont pas arrogants, et la discussion apaisée qui a eu lieu après le match hier soir l’a une fois encore démontré. Qui mesure l’impact de telles déclarations qui génèrent un flot d’insultes, de menaces… Oui, une interprétation technique est possible, à partir des mêmes images visionnées. Oui, le protocole d’utilisation de l’assistance vidéo peut aller vers toujours plus de pédagogie. Oui, malgré les outils technologiques mis à leur disposition, les arbitres sont encore soumis à des situations interprétables.»

Ce qui nous étonne c'est comment M.Turpin pouvait-il arbitrer cette rencontre de manière  objective.?

 

1 Après le carton rouge infligé à Dante alors qu'il avait sur le terrain un des meilleurs assistants de touche evoluant en France, en la personne d'Aurelien Drouet, qui n'a pas vu de faute flagrante. Ce constat a été confirmé par la commission de discipline qui n'a infligé qu'un match de suspension au joueur.

 

2  A cause de son amour de l'OL, que M. Turpin a confirmé lors d'une interview (voir par ailleurs) même s'il vient d'un autre district.

L'arbitrage français souffre d'un manque d'ouverture car il y a plein d'arbitres prometteurs dans ces rangs qui ne monteront jamais car d'autres sont protégés comme un M. Turpin. Comment voulez- vous que l'arbitrage progresse alors que les dirigeants des arbitres ne se remettent pas en questions? Il suffit de lire M. Lannoy dans Nice Matin qui affirme qu'il y avait un contrôle de la main sur la faute Guessand. Il lui a fallu combien de visionnages pour voir cet élément ? Comment M. Turpin a-t-il pu voir cela en direct? Impossible.

 

Concernant la faute de la 82ème, Mr Turpin est "mal placé" dixit le responsable... mais le directeur technique de l'arbitrage a été obligé de confirmer la faute comme Antonny Gauthier! Mais le mal est fait, même si la défaite ne vient pas que de ce problème, ces décisions y contribuent.

 

Un dernière chose arrêtez de vous excuser, Mr Rivère, surtout lorsque vous avez raison. C'est plutôt aux personnes d'en face de la faire.