Après une défaite face à Lausanne (1-3, le 14 juillet) et un succès contre Montpellier (1-0, le 22 juillet), Nice a poursuivi sa préparation par une défaite à Braga, samedi soir, dans un match équilibré et pauvre en occasions (0-2). C'était un soir de première pour Jérémie Boga et Morgan Sanson, tous deux arrivés en début de semaine sur la Côte d'Azur. Boga s'est signalé par quelques fulgurances qui lui ont permis de déposer ses vis-à-vis mais sans personne à la réception de ses bons ballons en retrait (15e, 60e), tandis que Sanson a délivré plusieurs centres bien sentis et a manqué de peu le cadre à la 17e minute.

 

Cette rencontre était aussi l'occasion pour Farioli de donner de nouveaux indices sur la hiérarchie des gardiens. Titulaire lors des deux premiers matches de préparation du Gym, Marcin Bulka a joué en début de journée, avec les remplaçants qui ont effectué une opposition contre leurs homologues de Braga, à huis clos, au centre d'entraînement du club portugais (1-0, pour Nice). Le gardien samedi soir était Kasper Schmeichel - revenu seulement le 17 juillet de ses vacances -, qui a donc bien débuté avec les titulaires en puissance.

Le Danois a d'abord été solide sur une frappe lointaine d'Abel Ruiz (33e) et sur un face à face (39e), mais il n'a presque pas bougé sur une frappe très lourde de Ricardo Horta qui a permis à Braga d'ouvrir le score (0-1, 39e). Guère à l'aise au pied, il a aussi sa part de responsabilité dans la perte de balle amenant le 2e but portugais : celui-ci est venu d'une relance plein axe très appuyée par le gardien que Claude-Maurice, entré à la 73e minute, n'a pas pu maîtriser, se faisant prendre le ballon par le buteur André Castro (0-2, 78e).

Francesco Farioli :

Il y avait un rythme important parce que nous avons joué contre une équipe qui disputera les tours préliminaires de Ligue des Champions dans quelques jours. Donc une équipe prête pour un rendez-vous important. Dans le même temps, pour nous, il est fondamental d’être prêts, parce que dans deux semaines, nous débuterons le championnat contre Lille. Nous devons continuer à travailler et à pousser. Maintenant, nous avons deux rencontres la semaine prochaine qui seront très difficiles (face à Villarreal et la Fiorentina, ndlr). Les matchs d’aujourd’hui nous ont servi à travailler. L’équipe est une équipe nouvelle, avec des joueurs qui sont en train d’arriver, d’autres qui vont arriver, nous avons besoin d’accélérer dans tous les domaines. C’est un processus d’apprentissage, de connaissance réciproque. Notre responsabilité est d’aller le plus vite possible. Contre Lausanne et Montpellier, il y a eu beaucoup de choses positives. Aujourd’hui, nous avons affronté un adversaire d’envergure, la rencontre était ouverte. On doit s’améliorer mais il y a beaucoup de choses positives.