Si aucun recours n’a été déposé avant minuit devant l’Autorité de la concurrence, le milliardaire anglais prendra le contrôle du Gym dans les prochains jours.


Le 22 juillet, le groupe INEOS, propriété du milliardaire anglais Jim Ratcliffe (66 ans), notifiait à l’Autorité de la concurrence son intention de prendre le contrôle de l’OGC Nice. Et, conformément à la législation française, les tiers éventuels sont autorisés à déposer des recours sur cette opération jusqu’à ce soir minuit. Au-delà de ce délai, aucune réserve ne sera acceptée et il sera trop tard pour contester la vente, alors que les actionnaires majoritaires du Gym, Chien-Lee et Alex Zheng, se sont entendus avec le clan Ratcliffe pour lui céder le club contre environ 100 M€.

 

Puisque le passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), il y a deux semaines, s’est bien déroulé, il s’agit du dernier obstacle possible, avant validation de la vente. À partir de demain, l’Autorité de la concurrence étudiera donc les recours, s’il y en a. Mais demain est un jour férié, il est possible que les membres de l’Autorité fassent ensuite le « pont », et les futurs propriétaires devront sans doute patienter jusqu’à lundi ou mardi pour obtenir une réponse. Cette décision sera rendue publique sur le site Internet de l’Autorité.

 

Une fois le feu vert obtenu, ce qui devrait être le cas, l’opération de closing sera bouclée et le dossier de rachat refermé. Les nouveaux patrons communiqueront alors sur le futur organigramme du club, lequel ne cesse d’agiter le microcosme du Gym, depuis des mois, et de le mettre en émoi, parfois.

 

Julien Fournier, l’ancien directeur général du club, qui avait démissionné en janvier en même temps que Jean-Pierre Rivère, en fera-t-il partie ? C’est quasiment une certitude, dans un rôle de responsable de l’exécutif. Rivère est celui qui avait introduit Ratcliffe auprès de ses anciens associés chinois, il y a maintenant huit mois. Il est considéré comme à l’origine de ce rachat et il est également fort probable qu’il ait une place de choix dans le futur organigramme du club des Alpes-Maritimes.