Loin de tirer à boulets rouges sur Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier mais, force est de constater, que le Gym s'affaiblit depuis l'arrivée des pseudo actionnaires sino-américains.

 

Cela avait commencé en janvier 2017 où le Gym était en position favorable dans la lutte pour le titre. Le recrutement d'anthologie pour se battre pour la première place fut Obbadi et Srarfi, autant dire personne... Résultat 3 ème (vous savez cette place qui est une anomalie).

 

Mais, ces financiers, qu'ont- ils apporté? Rien ou presque même le recrutement de Belhanda ou Balotelli à la fin du mercato 2016 était lié à la vente de Mendy (15 millions d'euros). Jean-Pierre Rivère déclarait : On n’a pas les moyens de se lancer dans un mercato tel qu’on le décrit. On oublie la position de l’OGC Nice, pas au classement, mais en réalité question budget. On a vendu Nampalys Mendy cet été pour 15 millions d’euros, ce qui nous a permis de faire un mercato un peu particulier (ndlr Belhanda, Balotelli et Dante). "

 

 

 

Bref rien. Ce fut pareil l'an passé.

 

Cette année avec les ventes réalisées pour plus de 60 millions d'euros, on pouvait espérer mieux. Nous avons laissé partir Pléa, Seri mais aussi des joueurs rompus à la ligue 1: Le marchand, Souquet.

Tout cela pour prendre Maolida, payé à un tel prix fort que même Jean-Michel Aulas n'en revenait pas. Comme si un jeune de 19 ans pouvait suppléer dès cette année, un joueur "cadre" qui marquait plus de 15 buts par an. Nous n'avons rien contre Maolida mais ce sera sûrement un bon joueur et buteur dans quelques années mais pas pour cette saison. Il faut le laisser grandir.

plea

Donc au moment où l'on parle, Pléa n'a pas eu de remplacant. Le Bihan est trop fragile tout comme Ganogo... Vous vous rendez compte que nous allons chercher en CFA pour trouver un éventuel remplacant de Pléa.

 

Vous n'allez pas nous dire que le Gym n'avait pas les moyens de trouver un attaquant confirmé alors qu'il savait depuis le mois de fevrier 2017 (accord oral avec le joueur) que Pléa allait partir.

 

Ce manque d'anticipation est inquiétant. L'autre élément inquiétant c'est le manque d'idée pour un club qui dit préparer les mercatos des mois et des mois à l'avance... Dans la dernière semaine on est revenus pour la nième fois sur Ben Arfa (vous savez ce joueur plus interessé par l'argent que par le foot), sur Belhanda comme à chaque mercato. Idem pour Boudebouz.

 

Heureusement que Balotelli est resté mais que se passera-t-il lors de ses absences (suspensions, blessures...) On fera appel à Srarfi, Lees melou et consorts... comme attaquants. On a vu ce que cela a donné lors des 3 premiers matches.

 

 

L'autre point faible reste la défense même si contre Lyon, elle a fait son job. Pourquoi avoir prolongé Cardinale alors que nous avions déjà 3 gardiens sous contrat? Pourquoi aller chercher Trapp et ses 4 millions de salaire dans les dernières minutes du mercato...? Tout cela est incompréhensible.

 

En défense encore, pourquoi avoir pris Atal (un joueur qui se blesse souvant, c'est déjà le cas) alors que nous avions Souquet, Burner et Jallet? Pourquoi avoir poussé le premier nommé vers la sortie en le mettant à l'écart et faire une vente à la va-vite le dernier jour du marché des transferts?souquet3

 


Pourquoi avoir acheté le niçois Herelle à une formation qui n'a pas brillé par sa défense alors que nous avions Sarr et Le Marchand aguerris au poste? Incompréhensible.

 

Le seule recrue qui nous semble adaptée dont nous attendons la confirmation sur le terrain c'est Danilo qui a remplacé Seri.

 

En conclusion en attaque nous ne sommes pas dépourvus de joueurs de qualité équivalente à ce que nous avons perdu, en défense nous avons accumulé les joueurs et pris des risques alors que nous n'en avions pas besoin. Au milieu, cela reste un mystère tant le milieu semble faible.

 

 

Cetterivere année le Gym nous a menés en bateau et nous a même fait prendre des abonnements de deux ans... et ce n'est pas la victoire heureuse face à Lyon qui va nous rassurer.

 

Les nouveaux actionnaires sont interessés plus par le retour sur investissement que par le sportif. Chen Lee achète des clubs avec son complice pour s'amuser.


Comment jean-Pierre Rivère s'est il fait avoir par ces investisseurs?

 

Nous commençons une année compliquée et cela fout les boules de regarder en arrière et de voir ce que le Gym est devenu en deux ans. Comme dirait un ami : "Nice avec ses 50 millions de budget ne peut pas rivaliser avec d'autres clubs et des ambitions hautes" C'est bien cela le problème et on en revient à la question initiale :

 

Que nous ont apporté ces nouveaux actionnaires validés par Estrosi et Rivère?


Personnellement nous avons la réponse : RIEN!