Après cette semaine mitigée  il y a un seul véritable gagnant.

 

Revenons en mai dernier, l’OGC Nice termine 4ème de L1, ce qui lui permet d’engranger environ 10 à 12 millions de plus que le budget prévisionnel du Gym. Une bonne nouvelle. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Gym est qualifié en Europa League (tour préliminaire). 

 

 

Une coupe que l’OGC Nice a décidé de jouer à fond car cela permettra aux joueurs de progresser un peu plus vite, dixit Claude Puel.

 

Pourtant les matches amicaux se suivent et se ressemblent… la défense pèche depuis le départ de Civelli. Rien de bien grave car le Gym a recruté gratuitement Mendy et Bruls. Il nous reste le surplus financier  intact de la 4ème place pour recruter ce défenseur qui nous fait défaut.

 

Des joueurs sont revalorisés malgré les négations de notre président, mais bon, avec les départs de Civelli, Meriem, Diaz ainsi que les prêts de Guié-Guié, Delle ou Bahoken, ces revalorisations ne devraient pas trop entamer notre budget… Pourtant rien ne se passe.

 

Le championnat débute… Une tôle à Lyon, une défense bien fébrile contre Rennes mais surtout une énorme  défaillance à Limassol. Un club quasi inconnu de Chypre. Face à cette équipe limitée, notre bon vieux Gym se noie.

 

Pendant ce temps là le Gym n’a pas trouvé mieux que de mettre le prix des places à un tarif exorbitant.   « Sans les supporters nous ne sommes rien » déclare à qui veut l’entendre Jean - Pierre Rivère… Voyant que les places en présidentielles ont du mal à partir, on nous fait le coup du risque « de match à guichets fermés »…  Sans succès ! La présidentielle ne se remplit qu’à 80% alors que les niçois attendaient une Coupe d’Europe depuis 16 ans. Etonnant !

 

Le business vous allez nous dire… comme si perdre 10 euros par place n’aurait pas été compensé par 1500 personnes de plus à 35€.  A quelque chose près oui !

 

Au final un stade pas plein, un peu d’argent gagné. Ce dernier  sera perdu dans la foulée par l’élimination et les trois matches qui n’auront pas lieu à l’Allianz Riviera… Un très mauvais calcul.

 

Mais bon ce n’est pas la première fois … Pourtant JP Rivère nous avait habitués à mieux pour attirer le client, en fixant par exemple des prix classiques pour le match au Ray, il y a 2 ans, face à Lyon. C’était une occasion unique de montrer le Gym pour remplir l’Allianz Riviéra… Mais bon c’est comme ca ! 

 

Revenons au mercato…

 

Nous sommes le 2 septembre la rumeur Bodmer fait sa réapparition… mais sans succès,… cela bloque sur la durée du contrat. On se pose la question du « pourquoi »… cette volonté soudaine d’attirer  ce joueur à Nice surtout lorsque l’on sait que  ce dernier  a déjà  refusé de jouer en défense centrale (notre point faible) alors qu’il avait déjà comme entraîneur Puel, … et qu’il s’est pris la tête, …toujours avec le même coach. Au final en avait-on vraiment envie ?

 

Bref, il est minuit, le mercato nous aura coûté 0.

 

Reste un gagnant Jean Pierre Rivère. Aucun des 12 millions n’a été investi dans un joueur… Un recrutement à l’économie, une masse salariale pas loin d’être stable… Pas si mal objectivement mais il y a un petit bémol : le club aurait pu passer un cap,… mais non, il restera à son niveau. Un bon niveau, sûrement le meilleur depuis longtemps… mais au final c’est bien dommage... une occasion manquée…

 

On souhaitera au Gym de retrouver rapidement le niveau de l’an passé (Rappelons nous qu’il nous a fallu 10 matches pour trouver le bon rythme), d’éviter les blessures (car une blessure d’un de nos défenseurs centraux nous poserait des problèmes inouïs, tout comme une blessure de notre attaquant vedette)

 

Alors gagnant oui à court terme… Mais nous sommes loin d’être convaincus sur le long terme… tout cela parce que l’on n’a pas voulu réinvestir une petite partie du pactole lors de ce mercato. 

 

C’est con !