En premier lieu, nous indiquerons que le classement du Gym et ses mauvaises performances ne sont pas induites par la sévérité incroyable des arbitres à notre encontre. Si l'OGC Nice n'arrrive pas à marquer c'est bien de la faute du staff niçois. Si les joueurs ne courent pas et ne font pas mal malgré leurs  salaires, ce n'est pas de la faute des arbitres. Si l'OGC Nice n'a pas de fond de jeu, de tactique ce n'est pas la faute des arbitres mais force de constater que cette profession est hors sol.

 

Lorsque l'on voit le dialogue qu'il y a entre les joueurs, les coaches, les arbitres et leurs assistants dans les divisions inferieures, on se dit que l'arbitrage professionnel devrait se remettre en question et arrêtait de se prendre pour les maitres du jeu.

 

Lorsque l'on voit un carton rouge infligé à Jean Clair Todibo que M.Depechy, a mis deux secondes à sortir, on peut se poser des questions surtout lorsque l'on joue depuis 9 secondes. Si nous regardons bien l'image arretée une seconde avant le tacle, nous voyons bien que la défense du Gym n'est pas aux abois et surtout que Jean-Clair Todibo n'est pas le dernier défenseur.

 

 

Alors l'erreur est humaine mais lorque que cela s'additionne à un manque de reflexion et/ou un manque d'esprit du jeu. Cela devient génant voir handicapant!

 

On se souvient qu'à Clermont,  à la 80ème minute suite à un tacle de Lemina, ce dernier recoit un carton rouge de la part de M. Leonard. Sévère ou pas? Ce n'est pas la question mais quelques minutes après (2 minutes pour être précis), Jean Clair Todibo recoit un second jaune pour avoir tapé sur le ballon d'énervement... Manque de psychologie?  Sûrement!  A moins que ce soit "pour le plaisir" comme dans la chanson du chanteur du même nom!

 

Comment la direction hautaine des arbitres ne fait rien même en interne pour expliquer cela à ses arbitres ! On se pose des questions.

 

Pourquoi y-a-t-il deux poids et deux mesures en fonction de la personne qui fait la faute. Prenons un exemple récent,  Presnel Kimpembe, qui fait un tacle au moins aussi dangereux que celui de Lemina à Clermont, ne recoit le moindre carton. Qui a raison M. Pignard ou M. Leonard? 

 

"Wesh, touche-moi pas frère ! Pourquoi tu me touches ? Touche-moi pas ! " Une geste d'humeur du défenseur international envers l'arbitre. Mérite-il un jaune? Qui a raison Pignard ou Leonard?

 

Tout cela pour indiquer que l'arbitrage mérite une formation, de la pédagogie mais aussi une mise en concurrence élargie (et non entre potes), plus de dialogue... pour éviter des situtation ubuesque comme hier à Nice ou à Reims .

 

JC Todibo a raison d'indiquer devant l'attitude muette du président du Gym et de son actionnaire: "Un choix arbitraire qui me choque et qui condamne mon équipe à commencer le match avec un gros désavantage. Les décisions des arbitres en ce début de saison sont très discutables, voire même scandaleuses et j'espère que la LFP fera quelque chose pour y remédier. " en souhaitant que la Ligue n'enfonce pas ce joueur après sa déclaration mais surtout l'erreur de son représentant.