Formé au Paris-Saint-Germain, Larrys Mabiala, 21 ans, s’est engagé avec l’OGC Nice à l’intersaison. Il espère faire définitivement décoller sa carrière.

 

 

Il est parfois judicieux de suivre les conseils d’un ami. N’ayant pas réussi à s’imposer dans la capitale, Larrys Mabiala a décidé d’exporter son talent sur la Côte d’Azur, non sans avoir demandé conseil à Sammy Traoré, son coéquipier qui a porté le maillot des Aiglons durant quatre saisons. « C’était une bonne opportunité pour moi. Je n’étais pas assuré de jouer, mais en arrivant je savais que je pourrais avoir ma chance. J’ai dû travailler pour gagner ma place. Nice est un club qui est souvent bien classé, ça a aussi joué dans ma décision », confie Mabiala. Arrivé depuis quelques semaines seulement, le jeune défenseur a déjà pu se faire une idée sur son nouveau club et a pu constater la différence entre Paris et Nice. « Au PSG il y a plus de moyens. Le centre d’entraînement avait été refait par exemple. Au niveau du fonctionnement, pour parler à une personne au PSG il fallait souvent passer par plusieurs intermédiaires. A Nice, c’est plus simple, plus convivial. C’est un club comme celui-là qu’il me fallait. Cela me permet de travailler sereinement. Je peux peaufiner les défauts de mon jeu », analyse avec beaucoup de maturité le néo-Niçois. Titularisé à cinq reprises cette saison par Didier Ollé-Nicolle, Larrys Mabiala a déjà rempli l’un de ses objectifs : avoir du temps de jeu pour progresser.

 

 

Si le joueur compte sur sa venue à Nice pour se relancer, la saison ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour les Aiglons. En cinq rencontres, il affiche l’inquiétant bilan d’une victoire, un nul et trois défaites. « Ce début de saison poussif s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord par le fait que l’effectif a été modifié, il y a eu pas mal de départs de titulaires, des joueurs sont arrivés. Un nouveau staff est aussi arrivé. Il faut que tout le monde apprennent à se connaître. On a montré qu’on était capable de faire de bonnes choses, il faut simplement qu’on évite de tomber dans les travers qu’on a pu montrer face à Bordeaux (4-0) ou contre Montpellier (3-0) », expliquait Mabiala avant la déconvenue face à Auxerre. Toutefois l’ancien Parisien voulait rester optimiste. « Je pense qu’on a les qualités pour réussir une bonne saison à condition de réitérer les performances que nous avons réalisées lors de nos deux premiers matches. La rencontre face aux Girondins a eu le mérite de nous faire redescendre sur terre. Maintenant, nous allons devoir beaucoup travailler pour nous donner les moyens de nos ambitions. » Avec trois défaites lors des trois dernières rencontres, il y a urgence.