Malgré une première mi-temps où le Gym n'a jamais réussi à faire la différence malgré quelques occasions nettes, la victoire est méritée. C'est vrai que l'on peut regretter ce manque d'efficacité devant le but adverse des aiglons. On notera aussi l'intelligence absolu lors de l'égalisation rémoise du buteur Abdelhamid qui a réussi, tout seul, à mettre le feu dans les tribunes et sur le terrain en chambrant longuement le public et les joueurs du Gym. Je vous dis l'inteligence à l'etat pur!  Apres Will Still, le coach rémois, peut en faire des tonnes sur la réaction de  Franscesco Farioli. Au final, nous avons assisté à un match plutôt agréable et qui nous rapporte 3 points.  Nous avons vu le Gym réagir après l'égalisation... C'est de bonne augure.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Stade de Reims : 2 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Bastien

Buts :

Nice : Laborde (55e), Boga (82e)
Reims : Abdelhamid (78e)

Avertissements :

Reims: Foket (62e), Adbdelhamdi (84e), Matusiwa (86e)
Nice : Ndayishimiye (84e), Bard (86e)

Les équipes :

Nice : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Rosario (Boudaoui, 84e), Ndayishimiye, Sanson (Claude-Maurice, 84e) - Moffi, Laborde (Guessand, 76e), Boga (Perraud, 90e).
Reims : Diouf - Agbadou, Okumu, Abdelhamid (cap) - Foket (Khadra, 68e), Richardson (Nakamura, 68e), Matusiwa, Teuma, De Smet (Salama, 88e) - Ito, Daramy (Diakité, 75e).

 

Les buts

 

82ème Boga, comme une fusée, rentre sur son pied gauche au bout d'un numéro qui élimine deux rémois et crucifie Diouf auteur d'une grosse erreur sur sa ligne, incapable de reoupsser la frappe puissante de Boga.

Le but en vidéo

 

78ème Ito dépose un beau centre sur la tête de son capitaine Abdelhamid au point de penalty qui pique sa tête puissamment et permet aux siens de revenir dans ce match ! 1 partout ! But mérité pour Reims qui fructifie son temps fort de plusieurs minutes. 3e but de la saison pour Abdelhamid qui se rattrape après son raté en première période.

Le but en vidéo

 

55ème Barre rentrante et ça fait 1-0 pour Nice ! Sur une relance rapide de Bulka sur 60m qui allonge pour Laborde. Le Niçois a du champ devant lui et marque son 3e but de la saison en nettoyant la lucarne droite de Diouf d'une frappe puissante à l'entrée de la surface !

Le but en vidéo

Le résumé vidéo du match

 

Résumé

 

Nice, dauphin du Paris Saint-Germain, battu pour la première fois la semaine dernière à Nantes (1-0), n'a pas douté longtemps, en renouant avec la victoire contre Reims (2-1), après une erreur de main du gardien Yehvann Diouf, lors de la 15e journée de L1.

 

Avec 32 points, l'équipe de Francesco Farioli revient à quatre longueurs du leader parisien et maintient le voisin monégasque (3e), vainqueur à Rennes (2-1), à deux points derrière.

 

Longtemps insipide, la rencontre s'est électrisée après l'ouverture du score de Gaëtan Laborde (1-0, 55e), sur le premier tir cadré de la rencontre pour Nice.

 

Dès lors, les Rémois se sont rués à l'attaque. Et le capitaine Yunis Abdelhamid, très remonté, a égalisé d'une splendide tête puissante devant un Jordan Lotomba dominé, après un centre de Junya Ito (1-1, 78e).

 

Alors que les Niçois auraient pu baisser les bras, car rarement rejoints au score cette saison, ils ont réagi à la hauteur de la détermination du capitaine adverse.

 

Si Diouf a été impérial devant Jean-Clair Todibo (81e), sur le corner suivant, il s'est complétement manqué. Durant de longues minutes, on l'a vu inconsolable sur la pelouse de l'Allianz Riviera.

 

Jérémie Boga a, en effet, récupéré le ballon après avoir frappé le coup de pied arrêté. Après une série de dribbles qui l'ont recentré, sa frappe à ras de terre n'avait rien de dangereux pour Diouf. Mais le gardien n'a pas eu la main assez ferme et Nice l'a emporté (2-1, 82e).

 

En début de rencontre, Nice avait rapidement été entreprenant et avait tout de suite agressé d'arrière-garde rémoise. Mais ce très bon travail ne s'est jamais concrétisé avant la pause.

 

Pourtant, par deux fois, Laborde a récupéré un ballon dans les pieds adverses. A chaque fois, au moment du dernier geste, il a hésité entre frappe et centre, pour finalement être imprécis (11e et 26e).

 

Il faut dire aussi que les propositions de déplacements de Terem Moffi, jamais tranchant comme sur ce centre de Morgan Sanson (37e), ne l'ont pas servi. Comme sur ses prises de décisions au moment de la frappe, le meilleur buteur niçois n'a pas été inspiré (18e et 42e).

 

Aussi, ce sont bien les coéquipiers d'Abdelhamid, qui ont été les plus dangereux. Mais sur le coup-franc de Teddy Teumo, le capitaine champenois, passé dans le dos de Dante, a raté sa reprise (32e). AFP

 

Pour une première frappe cadrée des Aiglons, il a donc fallu attendre la frappe puissante de Laborde sous la barre de Yehvann Diouf (1-0, 55e). L'ex-attaquant rennais a récupéré un deuxième ballon, consécutif à une relance rapide au pied de Marcin Bulka. Puis il a profité de l'appel croisé de Moffi pour attaquer l'axe de la défense adverse et frapper victorieusement à l'entrée de la surface.

 

La suite a été moins fluide, mais plus électrique...

 

Réactions

 

Francesco Farioli :

C'était un match comme les autres. Ils auraient pu marquer plus de buts. Je suis content pour les joueurs, ce n'est pas facile car on avait 8 joueurs absents entre les blessés et les suspendus. Je dois dire merci aux gars encore une fois, ils ont le désir de gagner et ils ne s'arrêtent pas même quand il y a 1-1. On mérite de gagner ce match.

 

Will Still (au micro de Prime Video):

Il y a de la frustration. Ça me casse les couilles. Ça me rend fou. Dans l'ensemble, le match était d'un ennui mortel jusqu'au but. C'était un combat tactique qui n'en était pas vraiment un. Il y avait trop de déchet de notre côté pour rendre le match intéressant. À partir du but, on réagit bien. On égalise de façon bien amené mais on commet des maladresses qu'on ne peut pas commettre. (Sur le comportement de Francesco Farioli) Quand tu marques un but, ne viens pas me narguer parce que j'ai juste envie de te frapper. Quand je célèbre, je le fais de l'autre côté des bancs. J'essaie de rester tranquille parce qu'il y a beaucoup d'émotions. Mais ne vient pas vers chez nous. Je ne trouve pas ça nécessaire. Mais ce n'est qu'un détail, félicitations à lui. Il fait un boulot remarquable.

 

 

Revue de presse