Les nicois n'ont changé de tactique toujours aussi lente mais Atal à retrouvé ses jambes et sa précision légendaire. En seconde Mi-temps les aiglons ont manqué d'efficacité sur au moins trois actions. C'est dommage mais on va savourer cette victoire.

Fiche technique

 

OGC Nice - RC Strasbourg : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Stinat

Buts :

Nice : Atal (45e +2); Moffi (74e)

 

Avertissements :

Nice : Dante (5e), Boudaoui (82e)

Strasbourg : Sissoko (83e)


Les équipes :


Nice : Bulka - Atal (Lotomba, 69e), Todibo, Dante (c), Bard (Perraud, 76e) - Youssouf, Boudaoui (Rosario, 86e), Samson - Diop (Boga, 69e), Moffi, Laborde (Guessand, 86e)


Strasbourg : Sels (c) - Perrin, Nyamsi, Sylla (Gameiro, 84e) - Guilbert, Doukouré, Deminguet (Bakwa, 64e), Delaine (Senaya, 84e) - Diarra (Borges, 64e), Emegha, Sissoko (Prcic, 84e)

 

Les buts

 

75ème but de Moffi! Todibo au service, Moffi à la conclusion ! Il n'avait pas marqué depuis le début de la saison et c'est désormais chose faite ! Quel match de la part du numéro 9 niçois !

 

Vidéo

 

45+2ème But de Youcef Atal !!! MAGNIFIQUE !! Sur une transversale de Dante, le contrôle est bon pour se débarrasser de son adversaire, repiquer vers l'axe et la frappe du gauche petit filet opposé est superbe ! Matz Sels est cette fois-ci impuissant

 

Vidéo

 

Résumé vidéo

 

 Résumé 

 

Ce dimanche à l'Allianz Riviera, l'OGC Nice a battu le RC Strasbourg (2-0) et a empoché sa première victoire de la saison. Après trois nuls consécutifs, les Aiglons lancent la machine au contraire des Alsaciens qui ne profitent pas de leur récent succès contre Toulouse.

 

Le style de jeu prôné par Francesco Farioli en laisse beaucoup sceptique, et il est encore bien difficile de tirer des conclusions sur son efficacité après ce succès face à Strasbourg (2-0). Si on pensait revivre un remake de l'ennuyeux Nice - Lyon du week-end dernier, les Aiglons ont passé la seconde dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps. Si une frappe enroulée de Sofiane Diop de peu à côté (10e) a fait frissonner l'Allianz Riviera et que Terem Moffi a failli réussir un joli numéro en solitaire, d'un enchaînement petit pont - frappe dans un angle fermé (13e), l'OGC Nice offrait encore un visage très ronronnant. Seulement trois ballons joués dans la surface, contre 0 pour Strasbourg après 25 minutes de jeu. Le spectacle n'est clairement pas au rendez-vous...

 

Puis la pause fraîcheur a boosté le onze niçois ! Sur un corner, Hicham Boudaoui surgit et place une tête un peu trop décroisée (25e). Puis c'est au tour de Morgan Sanson de se signaler face à son ancien club. Une frappe de Sofiane Diop se transforme en passe décisive pour Laborde dont la demi-volée est détournée par Matz Sels. Le ballon parvient à Morgan Sanson qui frappe sur le poteau droit (35e). Dans la foulée, sur un long ballon de Dante, Sylla manque sa passe en retrait de la tête, et permet à Laborde de tenter une demi-volée, encore repoussée par un Matz Sels kamikaze et qui sauve la mise à son défenseur (37e).

 

Premier succès de la saison pour Nice


Sérieux défensivement mais complètement inoffensif - avec comme seul frémissement un centre de Delaine intercepté par Bulka devant Emegha trop court (28e) - Strasbourg va finalement craquer dans les arrêts de jeu. Sur une transversale de Dante, Youcef Atal contrôle et crochète Delaine avant de repiquer vers l'axe pour décocher une frappe limpide du gauche dans le petit filet opposé (1-0, 45e+2) ! Le niveau de jeu du Racing ne va jamais vraiment décoller... Et la case « occasions de but » non plus avec 0 frappe cadrée. L'OGC Nice va tranquillement mener son affaire en continuant de s'appuyer sur une large possession du ballon.

 

Bien trouvé par Morgan Sanson, Terem Moffi sera tout d'abord malheureux sur un petit piqué par-dessus Matz Sels qui termine sur le poteau (68e), mais il retrouvera rapidement son efficacité. Cette fois magnifiquement servi par Jean-Clair Todibo, Moffi résiste à Sylla avant de retenter, avec plus de réussite, le piqué sur Sels (2-0, 75e). Le match bien en mains, Nice gère tranquillement et Jérémie Boga aura l'occasion d'accentuer le score, mais il a trouvé un bon gardien strasbourgeois sur son chemin (94e). Toujours invaincu, l'OGC Nice signe son premier succès de la saison et se replace dans la première partie de tableau avec 6 points au compteur, avant un délicat déplacement au Parc des Princes contre la Paris Saint-Germain (5e journée). Franchement inoffensif, Strasbourg est logiquement défait et devra être plus inspiré pour la réception de Montpellier le week-end prochain. Orange.

 

Réactions 

 

 

Francesco Farioli:

Cette victoire est le fruit de ce qu’on avait fait avant, depuis Lille. Je suis fier de ce match. On était trop sévère avec les précédents matchs parce que seul le résultat manquait. C’est un pas important et on est sur la bonne voie... Il est clair qu’on est encore dans une phase où on doit etre plus fluide. Je vois chez mes joueurs cette volonté de comprendre notre jeu. Il reste beaucoup de choses a améliorer mais je suis tres satisfait de ce que j’ai vu... Contre Paris et Monaco notre volonté de jouer sera là. Mais on doit comprendre que c’est l’équipe adverse qui donne le rythme. Ce sera plus ouvert sur les 2 prochains matchs. On veut etre protagoniste mais avec beaucoup d’humilité.

 

Patrick Vieira :

Nous avons été en grande difficulté cet après-midi. L'équipe a été en dedans toute la partie, offensivement comme défensivement... C'est un match à oublier. Même en étant à bloc médian, nous avons concédé beaucoup d'occasions de but. L'équipe a trop manqué d'agressivité.  Collectivement, nous n'avons pas été bon. Je ne blâme pas un joueur plus qu'un autre. Quand le collectif ne répond pas présent, les individualités ne peuvent pas être à leur niveau

 

Jean-Clair Todibo :

C’est à nous de les entraîner, de les forcer à aimer ce style de jeu. Je ne sais pas si c’est un football agréable à regarder parce qu’aujourd’hui on aime beaucoup le football de transition. On est plus sur de la possession, le coach en demande un peu plus. Mais je pense que si on finit nos actions, ils s’amuseront bien à la fin de la saison.

 

Revue de presse