Les aiglons s'imposent sans trop de difficulté à Metz sur une pelouse catastrophique. Nice empoche trois nouveaux points important avant le match de lundi en Coupe de France, face au PSG. On reste tout de même circonspect sur l'annulation du but de Gouiri suite à un hors jeu pas évident tout comme par le tir du même joueur sur le penalty.

Fiche technique

 

FC Metz - OGC Nice : 0 - 2 (0-0)
Arbitre : M. Delerue

Buts :
Nice : Thuram (58e), Gouiri (86e sp)

Avertissements :
Metz : Kana-Biyik (45e), Mbengue (55e), Yade (57e)
Nice : Rosario (64e)

Les équipes :
Metz : Caillard - Delaine, Amadou, Mbengue, Kana-Biyik, Yade - Pajot (cap), Traoré, Boulaya (Tchimbembé, 46e) - Nguette (Joseph, 73e), Niane (Mafouta, 59e)

Nice : Benitez - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Amavi - Boudaoui (Lemina, 84e), Thuram, Rosario (Schneiderlin, 70e), Stengs (Claude-Maurice, 73e) - Gouiri, Dolberg (Guessand, 70e)

 

Les buts

 

86ème But sur penalty pour Nice. Amine Gouiri réussit une panenka sur ce penalty. Marc-Aurèle Caillard a touché ce ballon et était tout près de sortir ce ballon. 0-2.

 

58ème But pour Nice ! Khéphren Thuram-Ulien est servi dans la surface de but par un petit ballon d'Amine Gouiri distillé par-dessus la défense. Le Niçois réussit à s'emmener le ballon et enclenche ensuite un tir de près. Pour inscrire le premier but de cette partie. 0-1.

 

 

 

 

Résumé

Grâce à des buts de Thuram et Gouiri dans la dernière demi-heure, Nice signe une cinquième victoire de suite en Ligue 1 sur la pelouse de Metz (0-2) et retrouve la deuxième place du classement.

 

L'Olympique de Marseille avait envoyé un message la veille à Lens (0-2) et mis la pression dans son duel pour la deuxième place. L'OGC Nice lui a répondu du tac-au-tac à Metz et enchaîne une cinquième victoire de rang en Ligue 1. Une première depuis septembre-octobre 2016. Malgré les absences de Justin Kluivert (suspendu) et Andy Delort (cuisse), l'équipe de Christophe Galtier a répondu aux attentes et pris sa revanche par rapport au match aller (0-1).
Gouiri puissance 10, Thuram récidive

 

Les Aiglons ont pourtant d'abord souffert sur une pelouse indigne de la Ligue 1 face au pressing et à la générosité messine. Malmenés, ils se procurent néanmoins les meilleures occasions de la première période, mais Amine Gouiri (14eme) et Calvin Stengs (30eme) butent sur un Marc-Aurèle Caillard inspiré. Logiquement secoués par leur coach à la mi-temps, les Azuréens vont revenir avec de meilleures intentions au retour des vestiaires et vont trouver la faille grâce à leur meilleur joueur : Amine Gouiri. L'ex-Lyonnais va, comme très souvent, être dans tous les bons coups. C'est lui qui centre dans le dos de la défense mosellane pour trouver Kephren Thuram, qui s'y reprend à deux fois pour tromper le gardien local (0-1, 58me). Après un premier but refusé pour un hors-jeu incongru (76eme), l'international français espoir s'offre son dixième but de la saison sur un penalty, d'une panenka aussi géniale que léchée (0-2, 85eme). Moins mobile qu'Andy Delort, Kasper Dolberg ne s'est, lui, pas ménagé sur le front de l'attaque, mais est tombé sur un client en la personne de Jean-Armel Kana-Biyik. Le côté droit niçois a été très remuant, surtout en première période, avec la doublette Lotomba-Boudaoui. Si Pablo Rosario n'a pas eu son rendement habituel à la récupération, la charnière centrale Todibo-Dante a été royale et n'a laissé que des miettes aux attaquants messins. Walter Benitez n'a, lui, pas été inquiété et a passé un début d'après-midi tranquille. Orange.

 

Réactions

Christophe Galtier

C'était difficile. Le premier quart d'heure a été difficile parce que Metz a mis beaucoup d'intensité, sur un terrain difficile pour les deux équipes. A partir du moment où on s'est procuré la première occasion, ça a été mieux. Nous avons fait je pense, une bonne première période sans pouvoir marquer. Nous avons concédé peu de situations. Il a fallu poursuivre en deuxième période et nous sommes parvenus à nos fins. Le calendrier va se densifier mais quand vous rencontrez des équipes qui se battent pour le maintien, c'est toujours difficile. On s'attendait à un match âpre. Mes joueurs sont ambitieux mais je leur demande de rester lucides. Gouiri a fait un bon match, complet. La panenka sur un tel terrain, c'est très dangereux et c'est passé limite. On est encore trop loin pour se positionner pour le haut du classement. Je regarde ce qui se passe en-dessous. Avant de parler des confrontations directes, il faut prendre le maximum de points. C'est très important de ne pas avoir concédé beaucoup de situations. Ce soir, ça a été quasiment parfait

 

 

Jean Clair Todibo :

Ça a été un match très équilibré jusqu'à l'ouverture du score (58e). On a respecté le plan de jeu qu'on s'était fixé avant le match. On a maîtrisé notre sujet face à une belle équipe de Metz. Le plan de jeu était de jouer au ballon et d'être agressif à la perte de balle, on l'a respecté.

 

 

Revue de presse