Les niçois ont procédé par contre notamment en première mi-temps et cela a marché avec deux beaux buts. Il fallu un nouveau bug niçois pour remettre en selle les lorientais en début de seconde mi-temps. Les aiglons ont, au départ, eu de la chance et beaucoup de mal après ce but. Une erreur monumentale de Bambu a scellé l'égalisation sur penalty. Au final, les aiglons ont été méconnaissables lors de cette mi-temps. Le mercato d'hiver est un mercato d'ajustement mais cette fois-ci, il va falloir ajuster la totalité de l'équipe. 

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Lorient : 2 - 2 (2-0)

Arbitre : M.Petit

 

Buts :

Nice : Lotomba (18e), Reine-Adelaïde (34e)

Lorient : Moffi (49e), Grbic (82e sp)

 

Avertissements :

Nice : Lotomba (90e), Reine-Adelaide (90e +2)

Lorient : Laporte (38e), Montconduit (44e), Lemoine (45e +1), Le Fée (90e +2)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Daniliuc, Bambu, Pelmard - Atal (46e), Thuram, Schneiderlin (cap), Lotomba - Boudaoui, Rony Lopes (Ndoye, 65e), Reine-Adélaïde

Lorient : Nardi - Hérgault (Delaplace, 63e), Le Goff, Morel, Laporte - Lemoine (cap), Abergel (Wissa, 46e), Montconduit (Le Fée, 83e) - Lauriente, Boisgard (Bozok, 90e), Moffi (Grbic, 63e).

 

 

Les buts

 

82 ème But de Adrian Grbić sur penalty ! Le penalty de Grbic est placé à la droite de Benitez avec brio, à ras de terre ! Le dernier rempart du Gym n'a rien pu faire ! Lorient égalise ! 2-2 entre l'OGC Nice et le FC Lorient !

 

48ème But de Moffi.  Grosse perte de balle niçois de Thuram. Moffi hérite du ballon à l'entrée de la surface et n'a plus qu'à fixer Benitez avec une frappe enroulée du gauche. Les Merlus reviennent dans la partie !

 

34ème But de Jeff Reine-Adélaïde ! Schneiderlin lance Boudaoui à gauche. Le milieu offensif algérien percute dans la surface et sert Reine-Adélaïde, venu de la deuxième ligne. L'ancien joueur d'Arsenal place un petit piqué sur la gauche de Nardi, qui n'a absolument rien pu faire ! Merlus, mangés tous crus ! 2-0 pour l'OGC Nice !

 

18ème But de Jordan Lotomba ! Lotomba accélère à gauche et s'appuie sur Jeff Reine-Adélaïde. L'ancien Angevin réalise une sublime talonnade qui met Julien Laporte hors de position. Lotomba récupère et frappe fort du droit, au second poteau ! Nardi touche le ballon, mais pas suffisamment ! 1-0 pour l'OGC Nice !

 

 

 

Résumé

 

Quatre jours après sa lourde défaite face à Lyon (1-4), Nice a enchaîné une deuxième contre-performance d'affilée à domicile ce mercredi soir. Pour leur dernier match de l'année 2020, les Aiglons ont concédé le nul face à Lorient (2-2) alors qu'ils menaient de deux buts à la mi-temps.


L'effet Adrian Ursea se fait encore attendre. Nommé entraîneur de l'OGC Nice il y a une vingtaine de jours suite au limogeage de Patrick Vieira, le coach roumain n'a remporté qu'une rencontre sur la pelouse de Reims, il y a une semaine. Mais depuis sa prise de fonctions, son bilan est peu flatteur et le match des Aiglons face à Lorient ce mercredi soir n'arrange rien (2-2).

 

Pourtant, les Niçois avaient parfaitement débuté. Privés de leur meilleur buteur, Amine Gouiri, suspendu pour ce match, les Aiglons ont rapidement trouvé l'ouverture grâce à Jordan Lotomba sur une superbe passe décisive de Jeff Reine-Adélaïde (18e). Ce dernier, devenu indispensable ces derniers temps du côté de Nice, retrouvait ses partenaires après avoir manqué le match contre l'OL.

 

Les nouveaux cadeaux des Niçois


Face aux Merlus, Reine-Adélaïde a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités, offrant le break aux Aiglons quinze minutes après l'ouverture du score sur un contre parfaitement mené par les Niçois (34e). Habitué à tenir le ballon, avec l'une des possessions de balle les plus importantes du championnat, Nice a pourtant laissé Lorient faire le jeu ce mercredi.

 

De quoi donner confiance aux Merlus, revenus affamés des vestiaires après la mi-temps. Terem Moffi, maladroit face au Paris Saint-Germain la semaine dernière, a rapidement redonné espoir aux Lorientais avec la réduction du score sur une énième erreur de la défense niçoise cette saison (49e). Déjà fautif face à Lyon samedi, Képhren Thuram est à l'origine du premier but lorientais.

 

Bambu part à la faute


Acculés sur leurs buts, les Niçois n'auront finalement pas tenu. Sur un beau mouvement lorientais, Robson Bambu, expulsé suite à cette faute, fauchait Adrian Grbic dans la surface. L'attaquant lorientais ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty et égaliser pour les Lorientais (82e).

 

Une nouvelle fois, les Niçois auront joué au Père Noël avant l'heure en cette fin d'année 2020, en ravivant la flamme côté Merlus et en facilitant la tâche des attaquants adverses. Après cette première moitié de la 17e journée, Nice occupe provisoirement la 12e place, tandis que Lorient grimpe à la 18e place.RMC

 

 

Réactions

 

 

Adrian Ursea :

On est en manque flagrant de confiance. Je n'ai jamais considéré qu'on en était sorti. J'avais insisté sur ce point à mon arrivée. On est toujours dedans. On se met la pression, le pied tremble, la passe n'arrive pas. Même en première période, on n'a pas eu le contrôle de la rencontre. Le pressing haut lorientais nous a gênés. On n'a pas fait ce qu'il fallait. Nous n'avons que deux occasions, deux buts. Il aurait fallu jouer plus direct. Lorient a fait le nécessaire, tout simplement. On sort émoussé de cette période avec plusieurs blessés. Youcef Atal est sorti à la mi-temps par précaution. Mon souci est comment amener le groupe à s'accrocher à quelque chose qui fonctionne. Cela n'a pas été le cas ce soir (mercredi) devant Lorient.

Christophe Pelissier :

Ce soir, on méritait les trois points. On a produit du jeu, on a tiré au but beaucoup plus que Nice. On a dominé la totalité de la rencontre. C'est difficile de faire plus en déplacement. Bien sûr, il y a eu des manques et de la naïveté défensive. Mais notre adversaire n'est venu que deux fois dans notre surface et a marqué deux buts. Il y a donc forcément des regrets. Dans notre situation sportive, on aurait pu s'effondrer à la mi-temps. Les joueurs se sont remobilisés. J'avais dit au groupe qu'on était en mission pour la famille de Yohann, trois jours après le drame au Moustoir. On ne pouvait pas lâcher. Ce serait un match référence si on avait pris les trois points. Nous n'avons pas été récompensés mais nous sommes sur le bon chemin. Mes deux attaquants ont marqué. Il y a beaucoup de points positifs au plan psychologique. Et dans le jeu, on n'a pas vu un Lorient timoré. À la fin, on rate deux ou trois occasions. Je verrai le directeur sportif pour faire un bilan de ce début de saison et voir pour le mercato. Nous avons trois défenseurs qui ont été opérés. Comme je l'ai déjà dit, je souhaiterais avoir un ou deux joueurs supplémentaires.

 

Walter Benitez : 

C’est une grosse déception. On a manqué de rythme en deuxième mi-temps. On n’a pas mis la pression qu’il fallait. On a laissé beaucoup d’espaces. On a commis des erreurs individuelles et collectives, ça nous a mis en difficulté. Je pense que c’est un mélange de tout. Il y a aussi du mental. Il va falloir qu’on se pose tous des questions. On a quelques jours de repos, il va falloir reprendre à fond. En tant que gardien, c’est dur d’encaisser des buts presque tous les matchs. Notre boulot est de ne pas en prendre et de faire le maximum pour l’équipe. Il va falloir réfléchir, oublier et faire le maximum à la reprise.

 

 

 

Revue de presse