Les aiglons sont méconnaissables. "Sportivement, on n'est pas dans le projet Ineos. Il va falloir se mettre en marche tous ensemble parce que là, ça ne nous convient pas du tout." avait déclaré avant la rencontre, Jean-Pierre Rivère et ce n'est pas cette nouvelle humiliation qui va rassurer le président niçois. Seul point positif, Trouillet! Pour le reste, le Gym est trop faible même face à une équipe qui n'a pas gagné depuis le début du championnat!

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Dijon FCO : 1 - 3 (0-2)
Arbitre : M.Letexier

 

Buts :
Nice : Gouiri (80e sp)
Dijon: Baldé (21e, 66e), Ngonda (31e)

 

Avertissements :

Nice : Danilo (24e), Gouiri (34e), Boudaoui (57e)
Dijon : Ngonda (69e), Diop (83e), Konaté (90e +3)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Lotomba (Ben Seghir, 84e), Danilo, Nsoki, Pelmard - Reine-Adelaïde, Thuram, Lees-Melou (cap) - Boudaoui (Rony Lopes, 63e), Gouiri, Claude-Maurice (Ndoye, 70e).
Dijon : Racioppi - Boey, Ecuele Manga (cap), Panzo, Ngonda - Ndong, Diop - Dina Ebimbe, Celina, Chouiar (Marié, 85e) - Baldé

 

Les buts

80ème Penalty marqué par Amine Gouiri ! Gouiri tire du droit et Racioppi est sur la trajectoire mais le ballon glisse sous sa cuisse ! Nice 1-3 Dijon !

 

68ème But de Mama Baldé ! Sur un bon dégagement, Danilo veut remettre le ballon à son gardien, mais Baldé suit bien. Il glisse son pied droit qui prend à contre-pied Benitez ! Nice 0-3 Dijon !

 

31ème But de G. Ngonda ! Sur un dégagement de la défense niçoise dans sa surface de réparation, Ngonda est à l'affût côté gauche à 20 mètres et décoche une volée du gauche sans contrôle ! Nice 0-2 Dijon !

 

21ème But de Mama Baldé ! Sur un contre djonnais, Ebimbe accélère sur le flanc gauche, repique dans l'axe et tente sa chance. Son tir est contré et revient sur Baldé au point de penalty, qui ne manque pas le cadre grâce à une puissante frappe du gauche ! Nice 0-1 Dijon !

 

 

Résumé

 

Ils la tiennent enfin ! Lanterne rouge après un début de saison raté, Dijon a enfin gagné, sur la pelouse d'une équipe de Nice dans le dur.


Voilà un succès qui va faire du bien. S'ils restent derniers, les joueurs de Dijon reviennent à hauteur de Strasbourg et à un petit point de la ligne de flottaison.

 

Nice est pourtant le plus entreprenant tout au long du début de match. Mais les Aiglons, privés de Dante pour le reste de la saison, sont trop friables derrière. Alors quand la réussite n'est pas au rendez-vous devant, le danger n'est jamais loin.

 

Et alors qu'Amine Gouiri est tout proche d'ouvrir le score, le ballon étant repoussé sur la ligne par plusieurs défenseurs bourguignons, c'est finalement Dijon qui ouvre le score. Dina Ebimbe part en contre côté gauche et frappe de l'entrée de la surface. Contré, le ballon revient sur Mama Baldé, qui ne se pose pas de question pour catapulter le ballon au fond des filets de Benitez (0-1, 21e).

 

Dans le dur, Nice va céder une nouvelle fois dix minutes plus tard : le ballon venu de la droite arrive jusqu'au deuxième poteau, où Ngonda envoie une très belle demi-volée qui trompe une nouvelle fois le portier argentin (0-2, 31e).

 

Nice n'y arrive plus et rejoint donc les vestiaires avec déjà des espoirs de victoire pas loin d'être envolés, trois jours seulement après avoir sombré face au Slavia Prague.

 

Après la pause, Boudaoui sollicite Racioppi, avant que Gouiri ne se procure une nouvelle opportunité, sans réussite. Et comme en première période après une grosse occasion manquée, Nice concède un but dans la foulée.

Mama Baldé profite d'une grosse incompréhension entre Danilo et Benitez pour inscrire un doublé et mettre définitivement son équipe à l'abri (0-3, 68e).

 

Nice met ses dernières forces pour essayer de sauver l'honneur, mais Racioppi reste intraitable sur les tentatives adverses. Le gardien dijonais doit tout de même s'incliner sur un penalty concédé par Chouiar après intervention de la VAR et frappé sous son ventre par Gouiri (1-3, 79e). Mais le réveil des Aiglons aura été trop tardif et vain.

 

Un succès qui va faire un peu de bien à David Linarès, récemment débarqué sur le banc du DFCO, et ses hommes. Nice, en revanche, n'a plus gagné depuis le 1er novembre à Angers. Goal

 

Réactions

 

Patrick Vieira : 

La 1ere mi-temps est insuffisante et notre réaction a été trop timide en 2e mi-temps. On se fait éliminer trop facilement. On a manqué d’agressivité et de chance pour les accrocher un peu plus... On connait une période compliqué. Soit on est tous concerné, soir on se disperse et ça je ne l’accepterai pas. Je verrai les déclarations, tout ce qui sera fait et dit car il faut rester soudé... On est en crise par rapport à la prestation. Mais je fais ma 3e saison au club et on a eu d’autres moments difficiles. On doit rester souder et rester cohérent dans ce qu’on dit.

Pierre Lees-Melou :

On déçoit beaucoup de monde. Nos supporters, nos familles. On a honte. On s’est dit les choses dans le vestiaire. On ne peut pas prendre la douche et rentrer à la maison.

 

 

 

Revue de presse