Un but de Belhanda et quelques arrêts décisifs de Cardinale ont permis au Gym de revenir avec les 3 points. On regrettera simplement le manque de réalisme ou de chance qui n'a pas permis aux "Rouge et Noir" de "tuer" la rencontre en première période. A contrario, l'OGC Nice est resté solide en défense notamment en fin de seconde période. Un bon résultat.

 

 

 

Fiche technique

 

EA Guingamp 0-1 OGC Nice (0-1)

14 680 spectateurs

Arbitre : Benoît Millot


But :

Nice: Belhanda (5e)


Avertissements :

EA Guingamp: Kerbrat (66e), Diallo (89e)

OGC Nice: Belhanda (51e)


Les équipes:

EA Guingamp : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal - Deaux (Diallo, 78'), Didot, Salibur (De Pauw, 76'), Blas (Mendy, 58') - Coco, Briand (cap.). Non entrés en jeu : Salin (g.), Angoua, Sankoh, Giresse.

OGC Nice : Cardinale - Ricardo Pereira, Dante (cap.), Sarr, Dalbert - Cyprien, Koziello, Seri (Bodmer, 83') - Eysseric (Walter, 89'), Belhanda, Plea (Donis, 78').

 


Le but

 

5ème But de Belhanda pour Nice ! Quel bijou de l'ailier azuréen ! Décalé par Séri, à l'angle gauche de la surface adverse, l'ancien montpelliérain fixe son vis-à-vis avant de tromper Johnsson sur une merveille de frappe enroulée du droit. 1-0 pour Nice qui frappe fort d'entrée !

 

 

 

Résumé

 

Nice a repris la tête de la Ligue 1 en allant gagner avec autorité à Guingamp (1-0), grâce à un but dès la 5e minute de Younes Belhanda, mercredi, pour la 15e journée de Ligue 1. Avec 36 points, Nice reprend trois points d'avance sur Monaco et ne peut pas être rejoint par le Paris SG qui reçoit Angers en fin de soirée. Pour Guingamp, cette première défaite à domicile de la saison, après 4 victoires et 2 nuls, fait glisser le club breton à la 7e place, avec 23 points. Toujours privé de Mario Balotelli, touché à une cuisse, Lucien Favre avait aligné la même équipe en 4-3-3 tenue en échec par Bastia (1-1) dimanche, à une exception, la titularisation de Vincent Koziello à la place de Rémi Walter.



Désireux de profiter du faux pas de Monaco, tenu en échec à Dijon (1-1) mardi, Nice a attaqué le match bille en tête, avec une magnifique frappe enroulée de Belhanda des 18 mètres dans la lucarne opposée, pour l'ouverture du score (0-1, 5).



Très supérieurs techniquement à leurs adversaires, les Aiglons auraient pu alourdir la marque sur une tête de Danté sur corner, qui a touché le haut de la barre transversale (15) et par Alassane Pléa, qui avait anticipé une passe en retrait hasardeuse de Jérémy Sorbon, mais le gardien Kalle Johnsson repoussait sa frappe à ras-de-terre du pied (16).


Si la fin de la première période a été un peu moins précise, Nice a encore eu des opportunités lors de la seconde, sur une tête de Christophe Kerbrat, pressé par Dante, qui n'est pas passé loin du but contre-son-camp (58) ou par Valentin Eysseric, dont la tentative a été claquée en corner par Johnsson (66).



Cette défaite est un coup d'arrêt pour l'En-Avant, qui semblait déjà marquer le pas, puisqu'ils avaient enchaîné 3 victoires consécutives de la 9e à la 11e journée, puis trois nuls de la 12e à la 14e, avant cette défaite.



Ils n'ont pourtant pas démérité loin de là, puisqu'il a fallu un super Yoan Cardinale pour sortir une frappe de 25 mètres d'Étienne Didot qui partait vers la lucarne (12e) pour claquer un coup-franc de Yannis Salibur (45e) ou bloquer sur sa ligne une tête de Moustapha Diallo (85).



Mais le gros regret viendra de l'action du "sauveur" attitré de l'En-Avant, Nil de Pauw, idéalement lancé par Alexandre Mendy et qui a piqué sa balle au-dessus de Cardinale, mais seulement pour la voir filer au ras du poteau (80).



Nice va pouvoir préparer en toute sérénité la réception de Toulouse le week-end prochain, avant le sommet contre le Paris SG au Parc le 11 décembre.

 

 

Réactions

 

Lucien Favre:

C'était prévu, c'est difficile de prendre des points ici. De toute façon, tous les matches se tiennent à rien du tout et Guingamp est très très dangereux à la maison. Ils ont des joueurs très athlétiques, qui sont très forts en rentrant, notamment sur les côtés, et ça c'est très très difficile à contenir. Si vous ne défendez pas bien, ça peut être dangereux. Maintenant, on a eu la possibilité aussi de mettre le 2-0, c'est ça qui est regrettable. Mais ça fait partie d'un match de football, si on n'arrive pas à faire le 2-0, savoir tenir le 1-0, et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. Là, on a bien tenu. On aurait pu mieux jouer quand même au niveau des pertes de balles, au niveau de la relance.



Dante:

Nous affrontions un adversaire compliqué, bien regroupé et bien organisé. Cela n'a pas été facile, surtout durant les vingt derniers minutes. Mais on a bien su supporter leur pression. Ces trois points sont très importants pour la suite. Ce n'est pas facile quand les matchs s'enchaînent tous les trois jours. Je félicite toute l'équipe pour sa mentalité, son engagement et sa concentration. C'est bien de gagner ici après le match nul concédé à la maison.

 


Revue de presse

 


Commentaires   

+1 #4 tony 01-12-2016 18:22
Bravo Cardinale . Il a bien participé à la victoire .Je pense également que Favre devrait récompenser DONIS . Dans ce qu'il démontre actuellement, il faudrait le voir plus longtemps sur le terrain .
+1 #3 olympicaldone 01-12-2016 09:17
Match maitrisé, des occasions , un beau but de Belhanda, Dante qui met tout le monde d'accord, trois points qui vont compter dans cette lutte de haut de tableau.
Maintenant place à Toulouse, ça sera pas facile, mais on peut le faire, je serai au stade dimanche.
+1 #2 marsiglialiste 01-12-2016 08:29
on a fait le job et gagner face à une équipe qui est 5 eme ...DANTE monte en puissance et CARDINALE fait taire les critiques...pou rtant les médias parlent que de PARIS qui met la pression sur NICE et rien que pour cela on va continuer ..tous au stade dimanche
#1 Olive 01-12-2016 04:48
2 enigmes que je n'arrive pas a resoudre avec Favre: Sarr est au bout du rouleau mentalement, son manque de concentration nous coute 1 fois sur 2 des buts et si il continue a etre tutilariser la stat va gonfler.
Pourquoi ne pas donner a Donis sa chance des le debut d'un match, il le merite, cela permettrait aussi a Plea de se reposer et retravailler sa concentration au lieu de vendanger des occasions de tuer le match en permanence...

Ajouter un Commentaire