Cardinale a réussi à tenir la tête du Gym hors de l'eau pendant 75 minutes. Face des allemands supérieurs aux aiglons, les "Rouge et noir" n'ont été dangereux qu'en fin de match notamment grâce à l'entrée de Bodmer qui a trouvé enfin ses partenaires. Un résultat logique tout de même.

 

Fiche technique

 

OGC Nice 0-1 Schalke 04 (0-0)

21 378 spectateurs

Arbitre : Alberto Undiano Mallenco


But :

Schalke: Baba (75e)


Avertissements :

Nice: Seri (71e), Balotelli (89e)

Schalke: Baba (32e), Stambouli (44e)


Les équipes:

OGC Nice : Cardinale - Baysse (cap.), Dante, Sarr - Ricardo, Koziello (Bodmer, 67e), Cyprien, Seri, Dalbert (Belhanda, 82e) - Plea, Balotelli.

Schalke 04 : Fährmann - Höwedes (cap.), Naldo, Nastasic, Baba - Schöpf (Konoplyanka, 53e) Bentaleb, Stambouli (Meyer, 58e), Choupo-Moting - Goretzka (Kolasinac, 89e) - Embolo

 

Le but


75ème But de Baba pour Schalke 04 ! Les Allemands trouvent enfin la faille grâce à Abdul Rahman côté gauche qui écarte sur Meyer. Le joueur entrant remet en une-deux sur Baba qui s'engouffre dans la surface et marque en force du pied gauche, juste entre Cardinale et son poteau !

 

 

Résumé


Pour leur premier match en Ligue Europa, les Niçois se sont inclinés à l'Allianz Riviera face aux Allemands de Schalke 04 (0-1). Peu inspirés, les Aiglons ont rendu une copie assez brouillonne et n'ont jamais vraiment inquiété le pensionnaire de Bundesliga. Schalke 04 a inscrit le seul but de la rencontre grâce à Baba (75e) et aurait même pu corser l'addition. C'était sans compter sans un Yoann Cardinale quasi-héroïque.



Dominés dans le jeu, l’addition aurait pu être plus salée pour les Rouge et Noir qui peuvent remercier leur gardien. Yoann Cardinale a sauvé les siens plusieurs fois, comme sur cette double parade après une frappe puissante de Goretzka suivie d’une reprise de ce même joueur (21e). Souvent mis à contribution, le gardien niçois s’est une nouvelle fois joliment illustré en détournant une frappe en pivot de Max Meyer qui filait au fond des filets (73e). La puissance allemande



Plus physiques, les Allemands de Schalke 04 n’ont laissé que peu de ballons aux Aiglons, contraints de jouer essentiellement dans leur moitié de terrain. Face au bloc bien en place au milieu de terrain, les Azuréens ont eu du mal à se projeter vers l’avant. A l’inverse de son homologue tricolore, Ralf Fährmann a lui passé une soirée plutôt tranquille. Même sur les rares incursions niçoises aux abords de sa surface, le portier a rarement été inquiété. A la 55e minute, Alassane Plea joue la carte personnelle en décochant une frappe de loin à ras de terre qui passe largement à côté des cages. Une action sans trop d’inspiration, symptomatique du jeu proposé par les Niçois pour leur entrée dans la Ligue Europa.



Longtemps attendu, le réveil niçois s’est longtemps fait attendre. Même un peu trop. A un quart d'heure de la fin de la rencontre Baba débloque enfin la situation pour Schalke 04. Après un joli une-deux avec Meyer dans la surface, le Camerounais décoche une frappe puissante au ras du poteau gauche de Cardinale, battu cette fois-ci (0-1, 75e).



Balotelli reste muet



Pour Nice, le sauveur aurait pu s’appeler Mario Balotelli. Mais le fantasque italien, après s’être lui aussi essayé au une-deux avec Pléa, voit sa frappe être détournée en corner par Fährmann (83e). En fin de rencontre, les joueurs de Lucien Favre montrent un visage plus plaisant mais sans pour autant trouver la faille. A l’inverse, Schalke est tout près de doubler la mise dans le temps additionnel mais c’est sans compter sur le poteau droit de Cardinale qui repousse la frappe d’Eric Choupo Moting (90+2).



Trop attentistes, les Niçois s'inclinent logiquement. Le score aurait même pu être beaucoup plus lourd si Yoann Cardinale, seule satisfaction du côté des Aiglons ce soir, n'avait pas sorti le grand jeu. Après cette première défaite à domicile, les Niçois seront déjà sous pression dans deux semaines pour leur déplacement en Russie au FC Krasnodar. FranceTV

 

 

Réactions


Yoan Cardinale :

J'ai essayé de faire le maximum pour aider l'équipe, on a réussi à tenir défensivement jusqu'à la 75e, après on prend un but. Mais on a fait bonne figure dans ce match, on n’a pas mal représenté la France, on sait que la compétition est dure, on est tombé contre la meilleure équipe de ce groupe pour le premier match. Il va falloir se battre à Krasnodar (dans deux semaines) pour ramener trois points. Les joueurs de Schalke ont beaucoup plus d'expérience que nous, ils ont l'habitude des compétitions de haut niveau. Nous, pour la plupart, on découvre. Tout joueur aimerait jouer une Coupe d'Europe, surtout à Nice, qui n'est peut-être pas prévu pour être là où on est. Maintenant qu'on y est, on essaie de faire bonne figure. Et c'est toujours plaisant de jouer des matches le jeudi avec une très belle ambiance.

 


Markus Weinzierl (entraîneur de Schalke 04):

Nous sommes très satisfaits de la prestation et du résultat. C'est une victoire méritée. Nous avons dominé la première période sans marquer. Nous avons concrétisé un peu tard mais nous l'avons fait. Je ne pensais pas que nous dominerions autant mais je l'espérais. Les joueurs ont mis en place ce qui était prévu. Nous sommes sur les bons rails, il faut que cela continue en championnat. Après deux défaites (face à Francfort et au Bayern Munich), je suis soulagé. Pour minimiser les déplacements, nous allons rester à Nice d'où nous irons directement dimanche à Berlin.

Revue de presse

 

k

 

 

Commentaires   

+1 #22 CorsicaNissart 18-09-2016 09:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Nicois-06 :
Citation en provenance du commentaire précédent de CorsicaNissart :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nicois-06 :
Faut absolument stopper le 3-5-2 !!! Vu les joueurs qu'y'a , le mieux serait le 4-4-2 losange car ce serait la continuité les joueurs on deja leurs repères dans ce schéma. Pléa Balotelli en attaque, et des fois t'en sort un des 2 tu fait rentrer bosetti ou Marcel . Ensuite n°10 poste triplé !! belhanda en titulaire ou eysseric ou lusamba. Apres le triangle d'or il change pas cyprien koziello et mon hero lol Mika Seri ( une perle ce joueur ) tu peut faire rentrer Bodmer ou lusamba si il joue pas en 10 et pour finir La Défense baysse Dante Dalbert Peireira . En sachant que le marchand va revenir et qu'y'a boscagli + le bihan quand il voudra bien revenir c'est un mystère ce joueur !
Suis du même avis que toi Niçois-06 concernant le 4-4-2 en losange ( sous condition qu'on ait le remplaçant de Mendy au poste de sentinelle - Cyprien fait-il l'affaire ? Bodmer est-il assez solide physiquement ? )
et Mika seri t'y a pensé ?
Seri n'est jamais meilleur que proche des buts adverses,par contre proche et dans l'axe de nos buts, je trouve qu'il est pas assez solide dans l'impact, sans parler de ses habituelles pertes de balles qu'à un poste de sentinelle nous seraient fort préjudiciables. Ceci dit je peu me tromper mais c'e n'est que mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut !
#21 canardou 18-09-2016 06:36
Prenons au moins 15 points (je ne pousse pas jusqu'à 18) et en fin de saison on en reparlera. Je respecte ces trois clubs.
+1 #20 Olive 17-09-2016 21:42
Citation en provenance du commentaire précédent de canardou :
Olive, je veux bien croire que tu n'es ni rêveur ni irréaliste mais par contre tu fabules à plein pot. Il est bien connu que les équipes qui jouent régulièrement la soucoupe Europa battent tout aussi régulièrement les cadors de Ligue 1 et qu'elles en tirent bénéfice en championnat. Je te félicite pour ton sens de l'observation.

Je ne fabules pas mais je n'ai pas dit du jour au lendemain: je dis que si on la joue regulierement, on arrivera a ca: c'est plutot moi qui suis realiste je pense: le niveau de la L1 et de disons 15 equips sur 20, ne nous fera jamais decoller. Schalke ne s'est pas fait en 1 an et si ils ont le meilleur coeff de la ligue Europa c'est parcequ'ils la jouent regulierement et c'est ce qu'il leur permet de figurer regulierement dans le top 5 de la Bundesliga. Parceque honnetement a part l'experience et l'engagement physique ,ils n'avaient pas beaucoup mieux que nous sur le papier jeudi!
d'apres toi apparament en jouant Dijon, Metz et Caen tous les week-end on va devenir un grand d'Europe: c'est qui fabule ?
#19 canardou 17-09-2016 20:37
Olive, je veux bien croire que tu n'es ni rêveur ni irréaliste mais par contre tu fabules à plein pot. Il est bien connu que les équipes qui jouent régulièrement la soucoupe Europa battent tout aussi régulièrement les cadors de Ligue 1 et qu'elles en tirent bénéfice en championnat. Je te félicite pour ton sens de l'observation.
+1 #18 Olive 17-09-2016 19:39
Pour en revenir a l'essentiel, je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaitre que Favre a l'adhesion de tous en tant que bon entraineur et donc que si il met Balotelli encore 90 minutes contre Schalke bien que le joueur ne montre rien ou peu, c'est certainement car il sait qu'il peut tenir et surtout que ce type de joueur sur un coup de folie peut te faire revenir dans le match a n'importe quel moment (et ca a faillit arriver). Ca ne marchera pas a tout les coups, mais, comme quand ca marche et un peu trop vite a mon gout on en fait un Dieu, dans l'autre sens quand ca ne marche pas il ne faut pas non plus le descendre a moins que rien trop vite, surtout lorsque l'on sait qu'il a tres peu joue sur 2 ans et n'a pas fait la preparation d'avant saison. Quant a la Coupe d'Europe, je dis que malgre tout il faut la jouer a fond et avec les titulaires habituels, pas dans l'espoir de la gagner evidement (il faut etre realiste et pas reveur, n'est ce pas) mais parce que l'experience de se frotter a des equipes de ce niveau nous permettra ce que des matchs contre Dijon, Metz ou Lorient ne nous permettra pas: a savoir d'arriver a battre les seules equipes de notre championnat de niveau Europeen, a savoir, PSG, Monaco ou Lyon demain....Et ce n'est qu'avec cette experience que l'on gravira les marches du championnat pour jouer regulierement le titre dans les annees a venir.
+1 #17 Olive 17-09-2016 19:37
Quote Corsica Nissart:
Corsica Nissart tu as tout a fait raison et un forum doit exposer la pensee de tout un chacun. Notre point commun, comme tu l'as si bien dit, est notre passion pour le club et notre desir de le voir reussir.Peut-et re que la plupart d'entre nous, peut-etre trop "aveuglement" defendons les joueurs et les choix de l'entraineur. Mais peut-etre aussi que d'autres ont la critique trop rapide. C'est la loi de l'echange libre sur un forum et c'est tout a fait acceptable tant que l'on ne tombe pas dans la vulgarite et les insultes. Je ne suis pas l'avocat ou le directeur de ce forum loin de la mais j'estime que personne n'a le droit (a part le directeur de ce forum) de t'enlever le micro, comme a personne d'autres d'ailleurs. Suite de mon commentaire dans le post suivant...
+1 #16 Nicois-06 17-09-2016 18:53
Citation en provenance du commentaire précédent de CorsicaNissart :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nicois-06 :
Faut absolument stopper le 3-5-2 !!! Vu les joueurs qu'y'a , le mieux serait le 4-4-2 losange car ce serait la continuité les joueurs on deja leurs repères dans ce schéma. Pléa Balotelli en attaque, et des fois t'en sort un des 2 tu fait rentrer bosetti ou Marcel . Ensuite n°10 poste triplé !! belhanda en titulaire ou eysseric ou lusamba. Apres le triangle d'or il change pas cyprien koziello et mon hero lol Mika Seri ( une perle ce joueur ) tu peut faire rentrer Bodmer ou lusamba si il joue pas en 10 et pour finir La Défense baysse Dante Dalbert Peireira . En sachant que le marchand va revenir et qu'y'a boscagli + le bihan quand il voudra bien revenir c'est un mystère ce joueur !
Suis du même avis que toi Niçois-06 concernant le 4-4-2 en losange ( sous condition qu'on ait le remplaçant de Mendy au poste de sentinelle - Cyprien fait-il l'affaire ? Bodmer est-il assez solide physiquement ? )
et Mika seri t'y a pensé ?
+2 #15 marsiglialiste 17-09-2016 09:37
PUEL avait bénificié d'un état de grace anormalement long et lors de la première saison on était 17 eme à la 10 eme journée ...OSPINA était sur le banc et nous avions un systéme basé sur la possession de balle et un jeu haut qui permettait les contres de nos adversaires...l e 3-5-2 est valable à condition que nous avons des automatisme et un niveau physique au top ...nos 3 stars sont en déficit de ce coté là et cela va prendre un certain temps
+1 #14 CorsicaNissart 17-09-2016 09:27
Citation en provenance du commentaire précédent de tony :
A Corsica Nissart .Bien sur c'est un Forum , mais je pense qu'avec votre raisonnement vous devriez fréquentez le FORUM du PSG ou de l'OM. "Y A QU'A CRITIQUER "du moment qu'on ne participe à rien !

Je déplore ce genre d'imbécillité qui veuille que sur un forum de personnes ayants le même amour d'un club on doive impérativement utiliser uniquement le langage du coeur au détriment de celui de la raison, sous peine d'aller se faire voir ailleurs !! On m'a déjà fait le coup sur un forum voisin ! Alors comme cette espace " il me semble " n'est pas l'hôtel de la pensée unique, je ne vois pas qui de vous à moi devrait aller se faire voir ailleurs !!
#13 canardou 17-09-2016 08:47
Contre Schalke, quel que soit le système, on aurait plongé. Je trouve même que notre 5-3-2 ne s'en est pas si mal sorti au plan défensif.

Ajouter un Commentaire