L'ancien Messin veut profiter de la suspension d'Ospina pour regagner durablement sa place dans le but niçois.

 

 

 

Joris Delle, le gardien niçois, va vivre un moment particulier cet après-midi en retrouvant le stade Saint-Symphorien où il a fait toute sa formation et ses débuts en pro avec Metz en 2010. « Ça va être spécial, dit-il. C'est la première fois que je reviens à Metz mais je vais devoir faire abstraction du contexte. » Une émotion de plus pour l'international Espoirs de vingt-deux ans dans une saison qui n'en manque pas.

 

Les choses sont allées vite mais pas toujours bien pour Delle depuis la signature de son contrat de quatre ans l'été dernier en faveur du Gym. À l'époque, David Ospina, gardien titulaire à Nice depuis quatre saisons, était en partance pour Besiktas (D 1 turque) et Claude Puel avait propulsé Delle dans le but niçois. « J'étais venu pour faire ma place, se rappelle l'ancien Messin. Le coach m'avait même présenté comme un numéro1 bis. Mais je ne m'attendais pas à être aligné aussi rapidement ni à multiplier les matches. » Avec cependant, dès la fin du mercato estival, début septembre, l'ombre considérable dans son dos d'Ospina, finalement resté au club et devenu sa doublure. Les rapports entre les deux hommes auraient pu se distendre. Ils sont toujours restés cordiaux. « Avec David il n'y a jamais eu aucun lézard, observe-t-il. On travaille tous les deux en bonne intelligence. Et ce quel que soit le gardien choisi. »

 

Delle parle en connaissance de cause. Après avoir disputé les 9 premiers matches de L 1, il a perdu sa place de titulaire après la défaite niçoise (1-3) à Montpellier fin octobre. « Une vraie déception. Mais j'étais moins bien et l'entraîneur m'a expliqué les raisons de son choix. Depuis, j'ai travaillé pour être prêt quand on ferait appel à moi. » Le moment est venu. Ospina étant suspendu deux matches à la suite de son expulsion à Lyon (0-3) avant la trêve, Delle a de nouveau la possibilité de montrer qu'il peut être numéro 1. « Au delà des objectifs collectifs, il est évident que mon but est d'instaurer le doute dans l'esprit de l'entraîneur au moment de choisir un gardien. J'ai deux rendez-vous pour ça. » Cet après-midi en Coupe de France à Metz, et dimanche prochain au stade du Ray face à Valenciennes pour la reprise du Championnat.